Hé, les gars, ça ronronne, non? Bientôt le printemps...
En attendant, un petit post sur le Paris Dakar: pilotes et motos!
Allez, j'ouvre le bal:
1er Paris Dakar en 1979: vainqueur Cyril Neveu sur 500 XT préparée par FD Motoshop à Orléans.
Pilote privé, devant les XT officielles!
argggg!
XR 555 1982
XR 600 1983
Moto(s) : XR's de 79 à 99...
Yam 500 XT officielle Sonauto 1979. Dommage c'est un privé qui a gagné...
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
L'énorme et pas très beau gromono DRZ 800 de Rahier, ici aux Pharaons 1989
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
Les grosses BM, avec ici la 2nde victoire du "Bel Hubert", en 1983, qui tape la causette avec le "Grand Serge"
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
En 1984, c'est le doublé pour les flat-Twin allemands, mais avec Rahier devant et Hubert, 2nd, est un peu fâché...
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
Du coup, en 1985, c'est l'occasion de voir Ligier débouler en rallye avec Auriol au guidon ! En fait une Cagiva à moteur Ducati 750cc bicylindre, et une 8e place pour le Chevalier Blanc !
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
Mais après la pas très belle Ligier, Cagiva récupère les affaires en 1986, et les motos deviennent les plus belles du rallye pour 10 ans, sous les couleurs Lucky ! Malheureusement cette année sera particulièrement pourrie, avec l'accident de l'hélico de Sabine, mais aussi la mort de Marinoni sur le Lac Rose. L'année aussi de "l'envol" de Hubert sur une gigantesque dune.
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
1987, et certainement la plus belle des Cagiva, avec un bicylindre qui passe, après 750cc en 85, à 850cc en 86 et désormais à 900cc. Mais les bib-mousse n'y résisteront pas, obligeant Hubert à rouler en chambres, avec la série de crevaisons que l'on sait, l'avant veille de l'arrivée. Et après la disqualification de ses équipiers Gualdi et De Petri en début de course et l'incendie de la moto de son porteur d'eau, Gilles Picard, Hubert se défend seul face à Neveu et Rahier jusqu'à l'épilogue final de ses 2 chevilles cassées...
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
Du coup, en 1988, Hubert abandonne la bécane pour un Buggy Kouros et Bacou récupère le guidon de la 900 Cagiva. Mais c'est Gualdi qui classera la meilleure italienne en 6e position, Bacou terminant 10e. Pour l'occasion, l'habillage adopte un arrière peu esthétique, type "sportive".
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
Peu de changement,en 1989, mais un arrière redevenu plus "enduro", et l'arrivée aux guidons, des Italiens Terruzzi et Edi Orioli, transfuge de Honda-Italie. Au final, 6e place pour Edi et 12e pour De Petri. Caramba encore raté !
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
Avec le retrait de Honda et des invincibles NXR 750, Cagiva se retrouve enfin avec le champ libre, et malgré la menace Peterhansel qui pointe le bout de son nez, la nouvelle et magnifique génération de la Elephant, poussée à 950cc permet, enfin à Orioli de s'imposer sur le Lac Rose alors que De Petri assure une belle 3e place et Arcarons une honorable 7e, succès total !
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
Les motos sont tellement belles et performantes qu'elles ne changeront guère en 1991 et 1992 (fourche inversée quand même), avec des fortunes diverses, puisqu'en 91, Arcarons et Orioli ne finissent que 5e et 8e, et Neveu, nouvellement débarqué chez les Ritals, seulement 25e, alors qu'en 92, sur le Paris-Le Cap, l'Américain volant, Danny "nice guy" Laporte" Bataille avec Peter jusqu'au bout (en suçant la roue) pour une belle 2nde place.
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005
Mais dès 1993, fini les superbe décos Lucky officielles, c'est Stalaven charcuterie qui gère le team avec une brêle pour Laporte, mais sans succès.
Moto(s) : Kawasaki 250 KLX - 1981/Honda 250 CRF-X - 2005