ACCUEIL  »  FORUM  »  DISCUSSIONS GéNéRALES  » ENDURO FAMILY. HISTOIRE DE LICENCE ETC ...
 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Suiv. Fin
ENDURO FAMILY. HISTOIRE DE LICENCE ETC ...
Desertbootguy | 53 ans | 431 Messages | 43 images | Blog En ligne
Sujet
Posté le 18-02-2017, à 18:12

Salut à tous.
J'ai vraiment envie d'essayer un enduro Family. J'ai vu qu'il fallait passer le CSAM (50$) puis demander une licence UFOLEP ou FFM (150 à 250 $) et une licence sportive (prix inconnu).
Existe t-il des licences à la journée ou des formules qui reviennent moins cher ?

Sinon, j'ai vu que le rêglement va jusqu'à exiger des carters de couronnes ou de pignon et vérifier l'homologation du casque (j'ai un Bell moto4) est-ce à prendre au pied de la lettre ?

J'ai 50 berges et une KDX 200 et plutôt débutant (ancien pratiquant de retour !) ... Quelle catégorie me conseilleriez vous ?

Merci d'avance !  =) 



Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX e1 - Vespa 150 Sprint - Lambretta 125 LI3 Special .

Wrpw | 53 ans | 1,048 Messages | 136 images | Blog Hors ligne
rep 1/45
Posté le 18-02-2017, à 18:48

il faut casque et protection thoracique à la nouvelle norme.  smiley_12 

tu peux prendre 1 licence à journée (pense au certificat médical)

oui, il faut protège-pignon

tu verras un family c'est pas de prise de tête, temps larges mais qques difficultés de parcours qd mm



OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only

Desertbootguy | 53 ans | 431 Messages | 43 images | Blog En ligne
rep 2/45
Posté le 18-02-2017, à 18:54

Merci pour ces précisions ! Et protège couronne on oublie alors ...



Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX e1 - Vespa 150 Sprint - Lambretta 125 LI3 Special .

Poireaunen | 11,635 Messages | 2,989 images | Blog Hors ligne
rep 3/45
Posté le 18-02-2017, à 20:07

Licence à la journée 60 € "une journée" ou 100 € "2 jours ou plus", le mieux étant de la souscrire en ligne soit au maxi 72h avant l'épreuve.
Sont obligatoires les protège chaîne en sortie de boîte obligatoire et garde chaîne et/ou guide chaîne installé "de manière à éviter que la jambe ou le pied du pilote ne se coince entre le brin de chaîne inférieur et la couronne arrière".
(source annuaire FFM 2017).



"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor

Desertbootguy | 53 ans | 431 Messages | 43 images | Blog En ligne
rep 4/45
Posté le 18-02-2017, à 20:26

En somme, rien qui n'équipait pas la moto au départ donc je devrais trouver ça en occase ... Merci les gars.



Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX e1 - Vespa 150 Sprint - Lambretta 125 LI3 Special .

Alain 37 | 58 ans | 2,778 Messages | 2,110 images | Blog Hors ligne
rep 5/45
Posté le 18-02-2017, à 21:53

Les règlements enduro 2017 :
http://www.ffmoto.org/page/reglementati … 3-41797FE4
Les spécificités et le calendrier Family sur le blog de Yann :
http://familyenduro.unblog.fr/
En fouinant un peu tu devrais trouver tous les renseignements  rire 
Pour le casque le bell moto 4 risque d'être trop ancien  smiley_05 
Ne comptes pas trop sur un contrôle laxiste, il vaut mieux présenter un casque intégral récent.
Le casque ainsi que les protections dorsales et pectorales sont examinés au contrôle technique lors de la mise au parc fermé.
A la sortie tu peux avoir le droit à la main dans le dos (juste pour la dorsale, ne vas pas imaginer...) mais c'est tout, me fais bien comprendre  smiley_21 
Avec la Kawa 200 KDX tu peux t'inscrire en "loisirs open".
Pour la licence FFM à la journée pas besoin de CASM, la licence annuelle devient rentable à partir de 5 courses.
Si ta moto est d'origine tu ne devrais pas avoir de soucis au CT, il y tout ce qui faut dessus.
Quelles épreuves comptes tu faire  smiley_28 



La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki VanVan 50 et quelques vieux cyclos

Poireaunen | 11,635 Messages | 2,989 images | Blog Hors ligne
rep 6/45
Posté le 18-02-2017, à 22:04
desertbootguy a écrit :

En somme, rien qui n'équipait pas la moto au départ donc je devrais trouver ça en occase ... Merci les gars.

Le garde chaine n'existait sûrement pas d'origine. Un bricolage utilisant  une plaque de plastique découpée fixée sur le guide chaine est utilisé, sous réserve sue la moto dispose de ce dernier.



"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor

Yves C. | 52 ans | 1,005 Messages | 162 images | Blog Hors ligne
rep 7/45
Posté le 18-02-2017, à 22:36













Moto(s) : MZ, Simson et Jawa ISDT, Portal TT, Maico, Tresoldi

Poireaunen | 11,635 Messages | 2,989 images | Blog Hors ligne
rep 8/45
Posté le 18-02-2017, à 22:48

Donc, c'est parfait. Chouettes, ces KDX.



"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor

Desertbootguy | 53 ans | 431 Messages | 43 images | Blog En ligne
rep 9/45
Posté le 18-02-2017, à 23:01

Alain 37, merci pour ces précisions. Comme pour le moment il ne s'agit que d'un essai, je vais tenter le coup à La Combelle dans le 63. Si il y a une possibilité d'acheter une licence journée sans autre formalité c'est vraiment cool. Mais je n'avais rien lu là dessus ailleurs. Il faut écrire à la FFM et demander une licence pour telle ou telle course j'imagine ...

Poireaunen ... Effectivement, je suis allé vérifier sur ma moto et elle a ce guide/protège chaîine demandé par le rêglement, je ne m'en souvenais même pas !

Yves C. La mienne est une 89, du genre de la dernière que tu as postée ... Il me manque le cache en plastique blanc qui protège la chaîne des projections mais il n'est pas obligatoire ... Don't care !



Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX e1 - Vespa 150 Sprint - Lambretta 125 LI3 Special .

Poireaunen | 11,635 Messages | 2,989 images | Blog Hors ligne
rep 10/45
Posté le 18-02-2017, à 23:07

Il faut aller sur le site de la FFM.



"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor

Alain 37 | 58 ans | 2,778 Messages | 2,110 images | Blog Hors ligne
rep 11/45
Posté le 19-02-2017, à 00:22

Pour une licence à la journée pas besoins d'être à un club mais il faut un certificat médical.
Pour une licence à l'année il te faut la totale : club, CASM et certificat médical.
J'avais oublié : pneus FIM ou DOT.
Je fais aussi la Combelle, c'est une épreuve sympa.
Il y a aussi Champagnat dans la Creuse avec le paddock au camping, toilettes, bar-restaurant et repas de l'organisation qui est parfait pour la convivialité.
...Et puis tous les autres.



La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki VanVan 50 et quelques vieux cyclos

BOUILLAUD | 53 ans | 197 Messages | 34 images | Blog Hors ligne
rep 12/45
Posté le 19-02-2017, à 07:32

Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel ( presque 10 ans de Family) et sans dénigrer La Combelle ce n'est pas l'epreuve la plus facile du calendrier Family.
Champagnat et surtout Villebret son en général les plus aisées pour un pur débutant. Mais rien de rédhibitoire, cela dépend aussi des conditions......



Si ça va pas, on mettra de la moquette.Moto(s) : 50 Ancillotti 125 Monark 125 Fantic 2016

Desertbootguy | 53 ans | 431 Messages | 43 images | Blog En ligne
rep 13/45
Posté le 19-02-2017, à 11:47

Ca, c'est un élément qui a son importance aussi ! Ne pas commencer par un truc trop dur. Je vais réfléchir à cet aspect du problème aussi. J'avais choisi la plus proche de chez moi ....  smiley_13 



Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX e1 - Vespa 150 Sprint - Lambretta 125 LI3 Special .

Epine43 | 73 ans | 2,638 Messages | 96 images | Blog Hors ligne
rep 14/45
Posté le 19-02-2017, à 12:08

Lacombelle , Lacombelle , Lacombelle , pays d'Auvergne et d'enduro! smiley_26 



Moto(s) : monark

 
RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Suiv. Fin
Voir les 4 images de ce sujet









178 connectés : 12 membres :
champagne | den's | desertbootguy | JPH74 | kawa95moto | Kent90 | Marcassin | marcus73 | mémé | minet | peduzzi | Yam01 | et 166 invités