Salut à tous.
J'ai vraiment envie d'essayer un enduro Family. J'ai vu qu'il fallait passer le CSAM (50$) puis demander une licence UFOLEP ou FFM (150 à 250 $) et une licence sportive (prix inconnu).
Existe t-il des licences à la journée ou des formules qui reviennent moins cher ?
Sinon, j'ai vu que le rêglement va jusqu'à exiger des carters de couronnes ou de pignon et vérifier l'homologation du casque (j'ai un Bell moto4) est-ce à prendre au pied de la lettre ?
J'ai 50 berges et une KDX 200 et plutôt débutant (ancien pratiquant de retour !) ... Quelle catégorie me conseilleriez vous ?
Merci d'avance !
Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
il faut casque et protection thoracique à la nouvelle norme.
tu peux prendre 1 licence à journée (pense au certificat médical)
oui, il faut protège-pignon
tu verras un family c'est pas de prise de tête, temps larges mais qques difficultés de parcours qd mm
OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only
Merci pour ces précisions ! Et protège couronne on oublie alors ...
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Licence à la journée 60 € "une journée" ou 100 € "2 jours ou plus", le mieux étant de la souscrire en ligne soit au maxi 72h avant l'épreuve.
Sont obligatoires les protège chaîne en sortie de boîte obligatoire et garde chaîne et/ou guide chaîne installé "de manière à éviter que la jambe ou le pied du pilote ne se coince entre le brin de chaîne inférieur et la couronne arrière".
(source annuaire FFM 2017).
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor
En somme, rien qui n'équipait pas la moto au départ donc je devrais trouver ça en occase ... Merci les gars.
Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
Les règlements enduro 2017 :
www.ffmoto.org/page/reglementation-enduro/...
Les spécificités et le calendrier Family sur le blog de Yann :
familyenduro.unblog.fr/
En fouinant un peu tu devrais trouver tous les renseignements
Pour le casque le bell moto 4 risque d'être trop ancien
Ne comptes pas trop sur un contrôle laxiste, il vaut mieux présenter un casque intégral récent.
Le casque ainsi que les protections dorsales et pectorales sont examinés au contrôle technique lors de la mise au parc fermé.
A la sortie tu peux avoir le droit à la main dans le dos (juste pour la dorsale, ne vas pas imaginer...) mais c'est tout, me fais bien comprendre
Avec la Kawa 200 KDX tu peux t'inscrire en "loisirs open".
Pour la licence FFM à la journée pas besoin de CASM, la licence annuelle devient rentable à partir de 5 courses.
Si ta moto est d'origine tu ne devrais pas avoir de soucis au CT, il y tout ce qui faut dessus.
Quelles épreuves comptes tu faire
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
En somme, rien qui n'équipait pas la moto au départ donc je devrais trouver ça en occase ... Merci les gars.
Le garde chaine n'existait sûrement pas d'origine. Un bricolage utilisant une plaque de plastique découpée fixée sur le guide chaine est utilisé, sous réserve sue la moto dispose de ce dernier.
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Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Donc, c'est parfait. Chouettes, ces KDX.
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Alain 37, merci pour ces précisions. Comme pour le moment il ne s'agit que d'un essai, je vais tenter le coup à La Combelle dans le 63. Si il y a une possibilité d'acheter une licence journée sans autre formalité c'est vraiment cool. Mais je n'avais rien lu là dessus ailleurs. Il faut écrire à la FFM et demander une licence pour telle ou telle course j'imagine ...
Poireaunen ... Effectivement, je suis allé vérifier sur ma moto et elle a ce guide/protège chaîine demandé par le rêglement, je ne m'en souvenais même pas !
Yves C. La mienne est une 89, du genre de la dernière que tu as postée ... Il me manque le cache en plastique blanc qui protège la chaîne des projections mais il n'est pas obligatoire ... Don't care !
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Il faut aller sur le site de la FFM.
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Pour une licence à la journée pas besoins d'être à un club mais il faut un certificat médical.
Pour une licence à l'année il te faut la totale : club, CASM et certificat médical.
J'avais oublié : pneus FIM ou DOT.
Je fais aussi la Combelle, c'est une épreuve sympa.
Il y a aussi Champagnat dans la Creuse avec le paddock au camping, toilettes, bar-restaurant et repas de l'organisation qui est parfait pour la convivialité.
...Et puis tous les autres.
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel ( presque 10 ans de Family) et sans dénigrer La Combelle ce n'est pas l'epreuve la plus facile du calendrier Family.
Champagnat et surtout Villebret son en général les plus aisées pour un pur débutant. Mais rien de rédhibitoire, cela dépend aussi des conditions......
Si ça va pas, on mettra de la moquette.Moto(s) : 50 Ancillotti 1974, 125 Monark DM, 50 Beta Factory, 125 HM 4 temps
Ca, c'est un élément qui a son importance aussi ! Ne pas commencer par un truc trop dur. Je vais réfléchir à cet aspect du problème aussi. J'avais choisi la plus proche de chez moi ....
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Lacombelle , Lacombelle , Lacombelle , pays d'Auvergne et d'enduro!
Moto(s) : monark