298 connectés : 10 membres : bad-brad |  gilles36 |  iroco44 |  Jimmy'ho |  laroince |  LPZ 13 |  peduzzi |  Phil'o |  Wilzher |  yam250 |  et 288 invités
LE TOP DEAD CENTER (TDC) SUR MA 1989 510TE
André ter Hennepe    Web  
58 ans | 607 messages | 663 images
le 04-12-2016, à 15:05
Sujet

Bonjour a tous,

Je suis confus. Je veux régler/ajuster le jeu des soupapes. Normalement je mets le piston au point le plus haut et si les soupapes d'admission et d'échappement ont du jeu, je règle le jeu. Jamais fait autrement.

Pour une fois que je regarde le manuel pour verifier si tout est comme il faut faire (un peu tardif certains ici vont penser) Je trouve le suivant:



Ok. Je mets le piston comme je fais toujours au TDC et regarde le marquage. Mystère.



Piston donc TDC, jeu dans les soupapes, marquage.... ???





Il y a quel-qu'un qui pourait me expliquer si je fais (et toujours donc) une erreur ou autre explication?

Merci pour votre temps,

A+

André


Le Tout Terrain? On pourrait aussi dire que c'est une style de jardinage ...Moto(s) : 1989 Husqvarna 510TE mod.A, 1991 Suzuki DR350R CRD, 1988 KTM LC600,'86 KTM 600GS, KTM 500GS, XR500Rc
Tonton   
56 ans | 1,435 messages | 23 images
le 04-12-2016, à 15:14

L'allumage est d'origine ?
Il faut dissocier l'allumage de la distribution. Il se peut que l'allumage ai été remplacé et que le capteur du fait d'une nouvelle implantation ne correspond plus avec le précédent.


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
André ter Hennepe    Web  
58 ans | 607 messages | 663 images
le 04-12-2016, à 15:57

Bonjour TonTon,

Je ne suis pas certain que l'allumage soit d'origine. En tout cas, j'ai fait refaire le moteur en 2004, mais l'allumage n'a pas été changée. Peut-être mal montée?

Quel-qu'un?


Le Tout Terrain? On pourrait aussi dire que c'est une style de jardinage ...Moto(s) : 1989 Husqvarna 510TE mod.A, 1991 Suzuki DR350R CRD, 1988 KTM LC600,'86 KTM 600GS, KTM 500GS, XR500Rc
Crazy Tiger   
58 ans | 6,900 messages | 2,093 images
le 04-12-2016, à 16:05

Salut André,
"when the mark on the flywheel is in line with the mark on the crankcase".
Si je regarde bien la photo de ton manuel, les petites flèches blanches indiquent à la fois le marquage du volant et celui du carter qui doit donc se trouver ici:


Par contre, le marquage sur le volant magnétique n'est pas très clair sur la photo du manuel...
Sur ton volant, le point de couleur est-il le seul marquage ou y-a-t-il un trait, rainure ou autre repère ?
S'il s'agit du point de couleur, il faut probablement passer un peu le PMH (ou TDC in english) et l'aligner sur le point du carter...
Moi, c'est comme ça que je le comprend...


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
André ter Hennepe    Web  
58 ans | 607 messages | 663 images
le 04-12-2016, à 16:55

Bonjour Crazy Tiger,

Merci pour pour la réaction. Effectivement c'est le seul marquage. Si je mets le marquage comme indique le manuel, je passe le point mort. Pas bon, a mon avis.

Un mystère.


Le Tout Terrain? On pourrait aussi dire que c'est une style de jardinage ...Moto(s) : 1989 Husqvarna 510TE mod.A, 1991 Suzuki DR350R CRD, 1988 KTM LC600,'86 KTM 600GS, KTM 500GS, XR500Rc
Crazy Tiger   
58 ans | 6,900 messages | 2,093 images
le 04-12-2016, à 17:46

C'est vrai que c'est un peu curieux dans la mesure où l'on règle généralement le jeu aux soupapes au PMH.
Sur les différentes XR que j'ai eu, lorsque l'on met le repère du volant en face du repère du carter, on est effectivement au PMH.
Là, si on se fie à tes photos, lorsque tu es au PMH, le repère de ton volant est à la verticale alors qu'il devrait se trouver en face du repère horizontal selon ton manuel d'atelier soit 90° plus loin !
Je ne suis pas spécialiste HVA, mais est-ce-que le volant est claveté sur un 510 ? Si oui, est-ce que la clavette n'aurait pas laché ?
Sinon, il est possible qu'il ait été mal remonté lors de sa restauration de 2004 ou que l'explication de Tonton soit la bonne.
Essaie aussi peut-être de poser ta question sur le sujet "Husqvarna, husky, Hva", pour voir


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
298 connectés : 10 membres : bad-brad |  gilles36 |  iroco44 |  Jimmy'ho |  laroince |  LPZ 13 |  peduzzi |  Phil'o |  Wilzher |  yam250 |  et 288 invités
298 connectés : 10 membres : bad-brad |  gilles36 |  iroco44 |  Jimmy'ho |  laroince |  LPZ 13 |  peduzzi |  Phil'o |  Wilzher |  yam250 |  et 288 invités