Bonsoir à tous,
J'ai récupérer dans un lot de pièces une roue avant d'aprilia 125 RX 1984 équipée d'un moyeu grimeca avec frein double-cames.
Malgré tout mes efforts impossible de sortir le flasque du moyeu, tout semble bloqué, lorsque j'actionne les biellettes de frein rien ne bouge.
j'ai démonté les biellettes, tenter de rentrer les axes de commandes avec un maillet plastique, rien à faire.
j'ai tenté de prendre une rallonge sur la grande biellette, rien n'y fait, j'arrête avant de risquer de casser la biellette...
j'ai passé 1/2 litres de WD40, forcé, rien ne bouge.
quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
y-a t-il une astuce qui m'échappe ?
J'ai déjà démonter beaucoup de roues, mais là je sèche.
si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Moto(s) : Portal 125 - 3 Barigo - Transama 250
au pire injecte de l huile et aide toi de deux demonte pneu diametralement opposés
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
En tapant de l'autre côté avec un axe de diamètre inférieur en biais comme pour sortir un roulement çà devrait bouger non ?
Tu peux aussi utiliser une cheville à expansion pour charges lourdes du diamètre intérieur du flasque et ensuite comme tu fais comme dit Linardos.
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Montes la roue sur une fourche, tu auras un bon bras de levier.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Montes la roue sur une fourche, tu auras un bon bras de levier.
Moi pas comprendre.
Hormis comme il est dit, taper par l'arrière comme pour sortir un roulement. Les mâchoires, responsables de ce blocage, n'apprécieront pas, mais il faut bien que celà sorte.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
À part les machoires collées sur le tambour, je vois pas ce qui peut le retenir.
L'idée est de gigoter la roue pour débloquer les mâchoires.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Ah oui. Je capiche
D'ailleurs on ne sait pas si le flasque tourne ou pas.
Déjà vu, des mâchoires neuves rentrées en forçant dans un tambour usé et au démontage, le bourrelet du tambour retient les mâchoires. Pas glop.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
Comme il vient de le dire juste ci-avant, tu as certainement ton tambour usé et donc il y a un bourrelet qui empêche tes mâchoires de sortir.
Il faudrait que tu remonte les biellettes sur chaque axe mais que tu les actionnes légèrement en sens inverse du sens de fonctionnement au freinage, afin de rapprocher entre elles les mâchoires ( réduire le diamètre extérieur de celles-ci) à l 'intérieur du tambour tout en retirant le flasque .
Si c 'est presque bon mais qu 'il manque un chouia, tu peux éventuellement chauffer délicatement le périmètre du tambour pour le dilater tout en refroidissant le flasque et procèder en même temps comme décrit avant.
Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
Les cames des mâchoires de frein fonctionnent dans les deux sens . Aller en arriere ne changera rien.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
Ah oui. Je capiche
D'ailleurs on ne sait pas si le flasque tourne ou pas.
Déjà vu, des mâchoires neuves rentrées en forçant dans un tambour usé et au démontage, le bourrelet du tambour retient les mâchoires. Pas glop.
"le bourelet" du à la partie de piste non usée , s'appelle "la recette"
cela se dit de la partie haute du cylindre qui n'est pas usée par les segments
comme d'hab, j'étale le peu de culture que j'ai, et ce n'est pas ca qui vas t'aider à démonter
Accordéon et retraite à plein temps
si le cames tourne ds l alesage , il suffit de frapper sur les cames avec un maillet de bois ou tt autre matiere ( sauf de l acier ) les machoires vont reculer; en mm temps , faire levrier entre le flasque et le tambour ; le flasque va monté et laisser les machoires ds le tambour
Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
Les cames ne tournent pas...
bon il y a eux pas mal d'idées non tentées, ce soir je m'y remet et je teste les différentes idées.
je vous tiens au courant, merci à tous d'avoir pris me temps de me répondre, ça rebooste.
Moto(s) : Portal 125 - 3 Barigo - Transama 250
Les cames ne tournent pas...
bon il y a eux pas mal d'idées non tentées, ce soir je m'y remet et je teste les différentes idées.
je vous tiens au courant, merci à tous d'avoir pris me temps de me répondre, ça rebooste.
du wd 40 pour degripper et essayer de les tourner petit a petit
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Les cames ne tournent pas...
bon il y a eux pas mal d'idées non tentées, ce soir je m'y remet et je teste les différentes idées.
je vous tiens au courant, merci à tous d'avoir pris me temps de me répondre, ça rebooste.
du wd 40 pour degripper et essayer de les tourner petit a petit
wd 40 +decapeur thermique avec la chaleur le produit devient très fluide et pénètre mieux..
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes