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DEMONTAGE FLASQUE DE FREIN IMPOSSIBLE
Scr   
20 messages | 8 images
 le 23-05-2016, à 20:14
Sujet

Bonsoir à tous,
J'ai récupérer dans un lot de pièces une roue avant d'aprilia 125 RX 1984 équipée d'un moyeu grimeca avec frein double-cames.
Malgré tout mes efforts impossible de sortir le flasque du moyeu, tout semble bloqué, lorsque j'actionne les biellettes de frein rien ne bouge.
j'ai démonté les biellettes, tenter de rentrer les axes de commandes avec un maillet plastique, rien à faire.
j'ai tenté de prendre une rallonge sur la grande biellette, rien n'y fait, j'arrête avant de risquer de casser la biellette...
j'ai passé 1/2 litres de WD40, forcé, rien ne bouge.
quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
y-a t-il une astuce qui m'échappe ?
J'ai déjà démonter beaucoup de roues, mais là je sèche.
si quelqu'un a une idée, je suis preneur.




Moto(s) : Portal 125 - 3 Barigo - Transama 250
BERNARD   
59 ans | 11,809 messages | 2,171 images
 le 23-05-2016, à 20:16

au pire injecte de l huile et aide toi  de deux demonte pneu diametralement opposés  smiley_07 


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Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
LINARDOS   
58 ans | 770 messages | 6 images
 le 23-05-2016, à 20:49

En tapant de l'autre côté avec un axe de diamètre inférieur en biais comme pour sortir un roulement çà  devrait bouger non ?

Alain 37   
59 ans | 3,168 messages | 2,327 images
 le 23-05-2016, à 20:54

Tu peux aussi utiliser une cheville à expansion pour charges lourdes du diamètre intérieur du flasque et ensuite comme tu fais comme dit Linardos.


On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79, Guzzi 50 cross, Suz RV50.....
Gs-600-xc    Web  
59 ans | 4,206 messages | 1,154 images
 le 24-05-2016, à 06:34

Montes la roue sur une fourche, tu auras un bon bras de levier.


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Tonton   
56 ans | 1,600 messages | 23 images
 le 24-05-2016, à 07:52

gs-600-xc a écrit :

Montes la roue sur une fourche, tu auras un bon bras de levier.


Moi pas comprendre.

Hormis comme il est dit, taper par l'arrière comme pour sortir un roulement. Les mâchoires, responsables de ce blocage, n'apprécieront pas, mais il faut bien que celà sorte.


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
Gs-600-xc    Web  
59 ans | 4,206 messages | 1,154 images
 le 24-05-2016, à 07:59

À part les machoires collées sur le tambour, je vois pas ce qui peut le retenir.

L'idée est de gigoter la roue pour débloquer les mâchoires.  smiley_24 


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Tonton   
56 ans | 1,600 messages | 23 images
 le 24-05-2016, à 08:32

Ah oui. Je capiche

D'ailleurs on ne sait pas si le flasque tourne ou pas.
Déjà vu, des mâchoires neuves rentrées en forçant dans un tambour usé et au démontage, le bourrelet du tambour retient les mâchoires. Pas glop.


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
Frenchy54   
52 ans | 466 messages
 le 24-05-2016, à 08:53

Comme il vient de le dire juste ci-avant,  tu as certainement ton tambour usé et donc il y a un bourrelet qui empêche tes mâchoires de sortir.

Il faudrait que tu remonte les biellettes sur chaque axe mais que tu les actionnes légèrement en sens inverse du sens de fonctionnement au freinage, afin de rapprocher  entre elles les mâchoires ( réduire le diamètre extérieur de celles-ci) à l 'intérieur du tambour tout en retirant le flasque .
Si c 'est presque bon mais qu 'il manque un chouia, tu peux éventuellement chauffer délicatement le périmètre du tambour pour le dilater tout en refroidissant le flasque et procèder en même temps comme décrit   avant.


Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
Tonton   
56 ans | 1,600 messages | 23 images
 le 24-05-2016, à 12:26

Les cames des mâchoires de frein fonctionnent dans les deux sens . Aller en arriere ne changera rien.


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
Pierrot la bricole   
59 ans | 4,388 messages | 1,278 images
 le 24-05-2016, à 12:34

tonton a écrit :

Ah oui. Je capiche

D'ailleurs on ne sait pas si le flasque tourne ou pas.
Déjà vu, des mâchoires neuves rentrées en forçant dans un tambour usé et au démontage, le bourrelet du tambour retient les mâchoires. Pas glop.


"le bourelet" du à la partie de piste non usée , s'appelle "la recette"
cela se dit de la partie haute du cylindre qui n'est pas usée par les segments
comme d'hab, j'étale le peu de culture que j'ai, et ce n'est pas ca qui vas t'aider à démonter


la bricole, l'agricole, el-sinore four stroke taille XL
André FOSSOUL   
69 ans | 1,914 messages | 218 images
 le 24-05-2016, à 12:40

si le cames tourne ds l alesage , il suffit de frapper sur les cames avec un maillet de bois ou tt autre matiere ( sauf de l acier ) les machoires vont reculer; en mm temps ,  faire levrier entre le flasque et le tambour ; le flasque va monté et laisser les machoires ds le tambour


Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
Scr   
20 messages | 8 images
 le 24-05-2016, à 12:59

Les cames ne tournent pas... smiley_24 
bon il y a eux pas mal d'idées non tentées, ce soir je m'y remet et je teste les différentes idées.
je vous tiens au courant, merci à tous d'avoir pris me temps de me répondre, ça rebooste.


Moto(s) : Portal 125 - 3 Barigo - Transama 250
André FOSSOUL   
69 ans | 1,914 messages | 218 images
 le 24-05-2016, à 13:43

scr a écrit :

Les cames ne tournent pas... smiley_24 
bon il y a eux pas mal d'idées non tentées, ce soir je m'y remet et je teste les différentes idées.
je vous tiens au courant, merci à tous d'avoir pris me temps de me répondre, ça rebooste.


du wd 40 pour degripper et essayer de les tourner petit a petit


Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
Marvin The Martian   
50 ans | 13,669 messages | 6,565 images
 le 24-05-2016, à 14:42

André FOSSOUL a écrit :
scr a écrit :

Les cames ne tournent pas... smiley_24 
bon il y a eux pas mal d'idées non tentées, ce soir je m'y remet et je teste les différentes idées.
je vous tiens au courant, merci à tous d'avoir pris me temps de me répondre, ça rebooste.


du wd 40 pour degripper et essayer de les tourner petit a petit


wd 40 +decapeur thermique  smiley_25 avec la chaleur le produit devient très fluide et pénètre mieux..  smiley_01 


faites ce que demande votre conscience et que votre courage vous autoriseMoto(s) : Les miennes
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