Bonjour à tous,
Voila je me permet d'ouvrir ce sujet suite à une supposition de bruit moteur sur mon 500 KX, je l'ai encore démarré hier et j'ai l'impression que mon moteur cogne. 😭
Je précise que j'ai entièrement reconditionné le moteur (tous les roulements + joints neuf, embrayage neuf, nikasil + piston neuf WISECO, vérification de mes jeux au vilebrequin, réfection de mes valves à l'échappement...etc).
J'ai fait une petite bande son pour que vous puissiez m'éclairé à ce sujet si sa ne vous dérange pas...
www.youtube.com/watch?v=RsGbzsxvNiA
Et quand tu débraye ça le fait toujours ?
Très bonne question du Claude, ton bruit ressemble en effet fortement au bruit que font les disques d'embrayage lorsque la cloche est un peu usée (ça bat légèrement). Si en débrayant le bruit stoppe tu peux être sur que c'est ça, et selon moi ce n'est pas grave du tout, toutes mes anciennes font un petit bruit comme cela.
salut
a froid ou a chaud idem ?????? si c est une remise en route voir huile embrayage / disques ???? faire un roulage et voir 🤔
a+
Merci pour votre réactivité, même en débrayant le bruit est toujours la, j'avais limé les imperfections de marques des disques sur la cloche d'embrayage.
J'ai démonté mon carter d'allumage et en faisant des rotations de droite à gauche avec le volant d'allumage sa fait un bruit comme ci le piston avait beaucoup de jeu dans le cylindre pourtant tout était nickel au remontage, le piston ma été fourni par ceux qui m'ont fait le nickasil.
Est ce que la méthode de détection d'une bielle coulée est identique à celle pour les 4 temps?(remonter au point mort haut, redescendre un peu le piston et appuyer avec un tournevis par le puits de bougie pour sentir le piston descendre...).
Encore merci pour vos réponses, j'espère qu'il n'y a rien de grave... 😕
Très bonne question du Claude, ton bruit ressemble en effet fortement au bruit que font les disques d'embrayage lorsque la cloche est un peu usée (ça bat légèrement). Si en débrayant le bruit stoppe tu peux être sur que c'est ça, et selon moi ce n'est pas grave du tout, toutes mes anciennes font un petit bruit comme cela.
Pas Claude mais Dom 😉
Honnêtement à l'écoute je ne remarque pas grand-chose, si, le moteur n'a pas l'air de faire beaucoup de bruit et le "ting ting" habituel du 500 semble un poil "étouffé" ,enfin je dis peut-être aussi ça parce que la mienne fait trop de bruit aussi 🤭 ...
Par si le moteur est bien chaud sur l'enregistrement, la carburation aurait peut-être besoin d'être affinée, y'a une "hésitation" à la remise des gaz, et on dirait que le moteur ne "respire" pas comme il faut, mais bon, sur un enregistrement c'est pas facile d'être catégorique 🙄
😎 DANS L'ORDRE
-EMBRAYAGE
-JEU PISTON CYLINDRE
-JEU RADIAL DE LA BIELLE
-ROULEMENT BAS MOTEUR
Si c'était la bielle,elle aurait lachée sur les coup de gaz!!
non j'ai déjà eu ce bruit...en 1992 et la bielle a finie ....par serrer sur le maneton sur une course de Monobike 😭
salut
a froid ou a chaud idem ?????? si c est une remise en route voir huile embrayage / disques ???? faire un roulage et voir 🤔
a+
A froid comme à chaud ricinboy.
Huile embrayage MOTUL de bonne qualité, c'est un pote qui me la conseiller, c'est la même qu'il met dans son 500 CR.
Et mes disques d'embrayage sont neuf et commandé chez Kawasaki.
sur ma 96 le roulement de vilbrequin coté allumage avait pris un léger jeu dans son logement sa ressemble un peu a ton probléme
non j'ai déjà eu ce bruit...en 1992 et la bielle a finie ....par serrer sur le maneton sur une course de Monobike 😭
Tu ne me rassure pas monobike63, si sais sa j'ai plus qu'a démonter... 🤬 Qu'est ce qu'il y a eu de cassé quand sa t'ai arrivé (a part le vilo)???
Comment pourrais je vérifier si c'est ma bielle sans démonter dans un premier temps? (je fait remonter le piston au PMH et le fait redescendre un peu et ensuite j'appui avec un tournevis par le puits de bougie???, comme sur les 4 temps???)
Ce soir je posterai une vidéo pour que vous écoutiez le bruit quand je fait faire des rotations de droite à gauche avec le rotor d'allumage. 😕
En tout cas merci à tous. 😳
Du jeu dans la tringlerie des valves ?
Tu ne me rassure pas monobike63, si sais sa j'ai plus qu'a démonter... 😡 Qu'est ce qu'il y a eu de cassé quand sa t'ai arrivé (a part le vilo)???
Comment pourrais je vérifier si c'est ma bielle sans démonter dans un premier temps? (je fait remonter le piston au PMH et le fait redescendre un peu et ensuite j'appui avec un tournevis par le puits de bougie???, comme sur les 4 temps???)
Dans mon cas seul la bielle avait serrée sur le maneton sans aucun autre dommage, je sentais du jeu dans la bielle (...mais j'avais pas €€€ pour réparer avant la course)
Pour les valves latérales l’idéal est de les caler en hauteur si elles ne sont pas bien alignées, surveiller l'usure des pions de la valve du haut .
Point a surveiller sur le KX la vis d'ailette de pompe a eau qui casse .
Moteur plus performant et facile que le 500 cr 👍