80 connectés : 6 membres : adrienmx |  Epine43 |  fox74 |  Le junior |  Marvin The Martian |  pierrot la bricole |  et 74 invités
7 éME AUROUX ENDURO RETRO - 15 ET 16 AOUT 2015
Arno06   
39 ans | 45 messages | 3 images
le 22-08-2015, à 10:01

HVA 83 a écrit :

L'enduro sous la formule du WE dernier pour moi c'est fini, l'esprit "vintage" de la grande époque du RECF et des Mende historiques et autres Brioude n'est plus là.
Venir faire une belle promenade avec les potos ça n'est pas possible au milieu d'une horde de jeunots en Husky (qui sont tous champions de leur quartier et viennent chercher en vintage ce qu'ils n'arrivent pas à obtenir en ligue) , et ça ne correspond surtout pas à ma vision personnelle du truc.
Seulement 5 SWM au départ ça veut tout dire !

finalement il n'y a pas eu que des gents heureux ce w-end  smiley_01  smiley_01  smiley_01 quand on lit ces quelques lignes  smiley_24  smiley_24  smiley_24 

Je trouve ton raisonnement, que je respecte, un peu dur. Il y aura toujours des mecs qui roulent vite. Avec ou sans disque, avec ou sans amorto. Quand on voit les mecs en 80 tm... Qu'est ce que ça peut foutre????? Fais ta course tranquillement, profite.
Il y a quelque années un pote a gagné auroux en barigo. il roule fort avec n'importe quelle machine.
Heureusement qu'il y a des jeunes qui viennent, sinon la discipline est morte... J'ai 34 ans, si je te double ça fait de moi un sale jeune qui roule vite?? Si je viens en ancienne c'est pour trouver de la simplicité dans les rapports et une ambiance à la cool.
Si c'est pour voir des mecs aigris ça fait moins rêver...

Moto(s) : XLR-R
Marco   
57 ans | 5,379 messages | 704 images
le 22-08-2015, à 10:57

Ces propos sont de moi, pas de HVA83 ... ce qui prouve que je suis espionné sur les réseaux sociaux, ce qui par ailleurs me flatte !!! Je dois y tenir des propos pas si inintéressants que ça !    smiley_14 

Et je n'ai pas voulu les tenir ici, justement par respect pour les organisateurs.

Je maintiens ce que j'ai dit et tout le reste. Moi je veux bien faire 1600 km de déplacement, mais pour rouler avec des potes avec lesquels je boirai ensuite un bon coup au paddock, pas pour me faire bousculer, envoyer ch... et au final pas me marrer.

Ce qui est drole c'est qu'en discutant avec des anciens de l'enduro à l'ancienne samedi dernier (des vieux cons quoi !) ben ils sont tous d'accord avec moi ! D'ailleurs la présence des "vieux" se fait de + en + rare sur ces épreuves, voir certains ne viennent plus du tout (je peux citer des noms). Et les gars du RECF ont quasiment disparu.

Disons que j'ai essayé d'y croire aussi encore un peu plus longtemps qu'eux ....

OK je comprends qu'il faut que la page se tourne, ben je la tourne aussi. A 53 ans dommage, perso je pensais que notre histoire pouvait rester sympa encore quelques temps !

Je n'ai jamais été un champion, ben ..... je le serai jamais, tant pis  !

Et place aux jeunes et aux catégories de moto anciennes jusqu'aux années 90, après tout c'est l'avenir  !   smile 

Fin du propos pour moi, je n'avais de toute façon pas prévu d'en parler ici.

Je me demande quand même comment font les ritals et les teutons pour remplir leurs enduros avec des pilotes qu'il choisissent en fonction de leur age, de la rareté de leur moto, voir de leur palmares ??

Sans déconner !!?! ..Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Epine43   
73 ans | 2,923 messages | 129 images
le 22-08-2015, à 11:07

tres facile ! ils font (en plus !) un autre systeme : pas un vrai enduro , mais une presentation de belles motos et du pilote , le tout est orienté sur le coté collector moto/pilote , pas sur le coté chrono....
d'ailleurs , quand j'ai lançé l'enduro  a l' ancienne en 1993 , je croyait que le tournant se ferrait naturellement , ou que les 2 façons cohabiteraient....et bien non!

Moto(s) : monark
Gpm1   
63 ans | 2,226 messages | 586 images
le 22-08-2015, à 11:13

En championnat de France de cross à l'ancienne, il y a 3 catégories avec des restrictions sur l'age.
Pourquoi ne pas faire pareil en enduro ?
En Italie, c'est minimum 35 ans pour rouler en enduro ancienne, avec un barème handicap suivant l'âge, mais la culture est différente, beaucoup de motos des années 70, et 150 à 180 participants, pas plus.

Moi, ça ne me dérange pas qu'il y aie des jeunes qui viennent rouler en ancienne, tant qu'ils ne me roulent pas dessus.
Je dois reconnaître une certaine courtoisie, personne ne m'a jamais gueuler dessus quand il me rattrape, et je fais ma course, je laisse passer quand je peux, je ne me mettrais pas au fossé pour ça.

A chaque enduro, j'en profite au maximum, et je remercie les clubs qui se décarcassent pour nous organiser de belles  épreuves.

On pleurera quand il n'y aura plus rien, alors jeunes, vieux, brèles de 73 ou de 84, champions (pas beaucoup), enduristes lambda, appréciez le fait de pouvoir (encore) rouler smiley_25

Crazykosak   
57 ans | 152 messages | 37 images
le 22-08-2015, à 12:16

marco a écrit :

Ces propos sont de moi, pas de HVA83 ... ce qui prouve que je suis espionné sur les réseaux sociaux, ce qui par ailleurs me flatte !!! Je dois y tenir des propos pas si inintéressants que ça !    smiley_14 

Et je n'ai pas voulu les tenir ici, justement par respect pour les organisateurs.

Je maintiens ce que j'ai dit et tout le reste. Moi je veux bien faire 1600 km de déplacement, mais pour rouler avec des potes avec lesquels je boirai ensuite un bon coup au paddock, pas pour me faire bousculer, envoyer ch... et au final pas me marrer.

Ce qui est drole c'est qu'en discutant avec des anciens de l'enduro à l'ancienne samedi dernier (des vieux cons quoi !) ben ils sont tous d'accord avec moi ! D'ailleurs la présence des "vieux" se fait de + en + rare sur ces épreuves, voir certains ne viennent plus du tout (je peux citer des noms). Et les gars du RECF ont quasiment disparu.

Disons que j'ai essayé d'y croire aussi encore un peu plus longtemps qu'eux ....

OK je comprends qu'il faut que la page se tourne, ben je la tourne aussi. A 53 ans dommage, perso je pensais que notre histoire pouvait rester sympa encore quelques temps !

Je n'ai jamais été un champion, ben ..... je le serai jamais, tant pis  !

Et place aux jeunes et aux catégories de moto anciennes jusqu'aux années 90, après tout c'est l'avenir  !   smile 

Fin du propos pour moi, je n'avais de toute façon pas prévu d'en parler ici.

Je me demande quand même comment font les ritals et les teutons pour remplir leurs enduros avec des pilotes qu'il choisissent en fonction de leur age, de la rareté de leur moto, voir de leur palmares ??

Pour les Allemands je peux peut-etre répondre. Il y'a des jeunes et des moins jeunes (+ de 70 ans parfois!). Le championnat est aussi compétitif si ce n'est plus qu'en France. Je ne vois pas de différence à ce niveau...

Par contre, sur les courses que j'ai faites, il y'a un handicap concernant l'age des motos et des pilotes. Si tu as 75 ans et tu viens avec une MZ des années 60, tu as déjà presque gagné  smiley_14 

Il se prennent peut-etre un peu moin le chou...

smiley_15 

Si les résultats n'arrivent pas, pense que même le plus grand des chênes au début n'était qu'un gland!Moto(s) : KTM 500 GS 1983
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,196 messages | 1,884 images
le 22-08-2015, à 12:21

Salut,

Les C4 ont une vitesse de croisière effectivement un peu plus élevée que nos tromblons et les dépassements ne sont pas toujours tendres, pour peu que ça se passe dans un endroit où les watts font la différence tu t'en prends un peu plein le casque.
Bon, après, c'est peut-être également le cas quand je passe un C0 avec mon C2...

J'ai trouvé excellente l'idée du départ inversé du dimanche, cette année. Je me suis arrêté dès le départ puis ai attendu le passage de la toute dernière ligne pour rouler avec le petit (qui avait l'avant-dernier numéro en PF) et ça a été un régal !
Les avions de chasse sont devant, tellement que tu n'as même pas leur poussière, et à pilotage égal personne ne double car les motos parties avant sont en théorie plus rapides.

C'est peut-être la solution !

Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Fredchanto   
57 ans | 199 messages | 108 images
le 22-08-2015, à 12:38

salut
je rejoins laurent
samedi j'ai eu un problème mécanique, retour au départ.
ensuite repris la boucle entre les deux tours.
plus personne devant ni derriere, je me suis régalé à mon rythme de poireau.
et le diamnche j'ai laissé passer tout le monde.
je me suis fait plaisir et personne qui ma doublé n'a été indélicat, bien au contraire à chaque fois un petit coucou..........
que du bonheur cette épreuve.
bravo les organisateurs.
il y a toujours des mécontents .......
@+fred

Erreur : Flash non détecté

Yan63    Web  
48 ans | 187 messages | 59 images
le 22-08-2015, à 12:47

gpm1 a écrit :

En championnat de France de cross à l'ancienne, il y a 3 catégories avec des restrictions sur l'age.
En Italie, c'est minimum 35 ans pour rouler en enduro ancienne, avec un barème handicap suivant l'âge, mais la culture est différente, beaucoup de motos des années 70, et 150 à 180 participants, pas plus.

Moi, ça ne me dérange pas qu'il y aie des jeunes qui viennent rouler en ancienne, tant qu'ils ne me roulent pas dessus.
Je dois reconnaître une certaine courtoisie, personne ne m'a jamais gueuler dessus quand il me rattrape, et je fais ma course, je laisse passer quand je peux, je ne me mettrais pas au fossé pour ça.

A chaque enduro, j'en profite au maximum, et je remercie les clubs qui se décarcassent pour nous organiser de belles  épreuves.

On pleurera quand il n'y aura plus rien, alors jeunes, vieux, brèles de 73 ou de 84, champions (pas beaucoup), enduristes lambda, appréciez le fait de pouvoir (encore) rouler smiley_25

smiley_15 tout est dit, entièrement d'accord

Moto(s) : des 125 ... YZMX 78 - DTMX 80-85 - YZ 82 - CR 87-88 - KDX 97 - TM 99
Blektherock   
56 ans | 32 messages | 2 images
le 22-08-2015, à 19:10

Il est clair que dans n'importe quel autre sport, on ne mélange pas les jeunes et les vieux, il y a des catégories pour chacun.

Pour ma part je trouve anormal que des jeunes de 25 ans soient classés dans la même catégorie que les vieux de 50/60 ans dont je fais partie. Je ne vois pas quel plaisir un jeune peut avoir à "gratter" du "vieux"... qui ont beaucoup moins de réflexes, qui n'y voient rien, qui mettent des jours à récupérer, mais qui par contre boivent beaucoup !

Si de plus en plus de jeunes viennent rouler en anciennes, j'ai bien peur que la plupart des vieux désertent les courses.

Il faudrait créer une catégorie "jeune" pour les moins de 35 ans, dans laquelle ils concouraient entre eux. ils pourraient de se fait rouler en ancienne si tel est leur désir et leur passion... ou leur mettre des pénalités, histoire de rétablir une certaine équité.

C'est comme le titre de champion de France ancienne, ca ne rime à rien ! les courses avec leurs classements suffisent sans décerner un titre en fin de saison. Ce ne serait que du plaisir, histoire de se tirer la bourre avec ses potes et de passer un bon moment de moto.

les motos ! je me suis pointé à Auroux pour ma première participation cette année (en C4), j'ai vraiment été surpris par le degré de préparation de certaines motos... c'est un peu la course à l'armement ! j'étais venu en spectateur en 2010, et j'avais vraiment apprécié l'ambiance de cette course, mais les choses ont bien changé depuis... Ca va aller jusqu'ou ?

En tout cas Auroux, c'était magique, avec son superbe parcours pour les anciennes, ses odeurs de genets, ses paysages, j'y reviendrai l'année prochaine.

Moto(s) : IT 250 81 - ACM 250 89 - 250 ktm 18 - 200 it 84 - 125 HVA 84
Le Canari   
50 ans | 11,947 messages | 566 images
le 22-08-2015, à 19:38

grouiksson a écrit :

une photo que j'aime bien  et pas photoshopée ,le canari arrive à soulever la roue avant à l'accélération , dingue la puissance de ces trails ! smiley_28 !! smiley_19  smiley_14 
(toutes les photos du samedi sont sur le vta)

Moi aussi je l aime bien. Mais pas pour la même chose que toi....
Mais Parcequ il y a le baby canary  dessus

J étais très content de te voir mon vieux cochons des alpes...
Le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Astérix   
59 ans | 682 messages | 89 images
le 22-08-2015, à 20:45

Laurent P a écrit :

Salut,

Les C4 ont une vitesse de croisière effectivement un peu plus élevée que nos tromblons et les dépassements ne sont pas toujours tendres, pour peu que ça se passe dans un endroit où les watts font la différence tu t'en prends un peu plein le casque.
Bon, après, c'est peut-être également le cas quand je passe un C0 avec mon C2...

J'ai trouvé excellente l'idée du départ inversé du dimanche, cette année. Je me suis arrêté dès le départ puis ai attendu le passage de la toute dernière ligne pour rouler avec le petit (qui avait l'avant-dernier numéro en PF) et ça a été un régal !
Les avions de chasse sont devant, tellement que tu n'as même pas leur poussière, et à pilotage égal personne ne double car les motos parties avant sont en théorie plus rapides.

C'est peut-être la solution !

+1 bien d'accord avec toi et c'est beaucoup plus fluide à l'entrée de la spéciale et quasiment plus de dépassement: ca devrait être la norme en 2016

Moto(s) : HVA240WR82
LINARDOS   
57 ans | 747 messages | 6 images
le 22-08-2015, à 21:15

Pas con comme idée, et en plus les belles motos C0/ C1 passeront en dernier pour que les spectateurs partent avec une bonne image de l'enduro à l'ancienne  :hehe: 

Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,196 messages | 1,884 images
le 22-08-2015, à 21:29

Salut Yves,

Alors, ça a donné quoi ce 250 TT ?

Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Alain 37   
58 ans | 2,988 messages | 2,240 images
le 22-08-2015, à 21:40

yan63 a écrit :
gpm1 a écrit :

smiley_15 tout est dit, entièrement d'accord

Oui tu as raison Claude, faut pas trop verrouiller sinon que restera-t-il des épreuves à l'ancienne dans 10 ou 15 ans ?
Une poignée de septuagénaires  smiley_05 
N'oublions pas que nous avons aussi été jeunes...un jour. Aurions nous accepté une ségrégation ?
Il ne faut pas en avoir peur, juste les pourrir tant qu'on le peut encore  smiley_26 
Ils prendront notre place tôt ou tard, ainsi va la vie.
L'important est la passion que l'on partage.

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79 + VanVan 50 et des vieux cyclos
HVA 83   
59 ans | 2,549 messages | 630 images
le 23-08-2015, à 07:41

salut Marco
voila pourquoi je me suis permis de copier/ coller  qu'une certaine partie de tes propos et
ce n est pas irrespectueux pour les organisateurs
cela permet d'avoir un débat ,qui au final peu contribuer a chacun d entre nous de pratiquer encore l'enduro
a l'ancienne avec  l'age de nos artères  rire  rire et la moto de notre choix  smiley_18  smiley_18 
je suis juste plus vieux que toi ,j'ai arreté l'enduro pour des raisons de santé  smiley_05  smiley_05 
que des petis ou moins jeunes me doublent pour moi c'est toujours mieux que de rester la a la maison
a regarder mes moto & ne plus rouler avec {  c'est mon cas uniquement personnel}
chacun de nous avons des centres d'intérêt différent,mais une multitude de paramétre font que ???????????
pour finir je ne cherchais surtout pas a crée de polémique

Ne fais pas d'une personne ta priorité, quand pour elle tu es qu'une optionMoto(s) : 125 77/82/ 84/ 85 240;82/83/84 390/79 430 81/83 cr 82 laverda 125 LH 1/77
80 connectés : 6 membres : adrienmx |  Epine43 |  fox74 |  Le junior |  Marvin The Martian |  pierrot la bricole |  et 74 invités