Bonjour a tous,
Je souhaite donc echanger la fourche de ma 510TE de 1989 contre une fourche de 125 RM de 1989. 46mm contre 40mm, 310mm déb. contre 270mm, cartouche contre non-cartouche, réglage compr./détente contre rien. Voilá.
Ma question à vous est la suivante:
Pour monter les tés de fourche Suz dans le cadre 510, il faut ou je change les roulements Suz pour HVA, si existe des roulements diametre int 28 et diametre ext 50. Je les ai pas trouvés sur internet.
Taille Suz: NTN 4T 320/28x
Taille HVA: Koyo HI CAP L44643R
Ou je fais enlever sur un tour un peu de l'axe de la Suz,
ou j'échange l'axe de la Suz par celui de l'HVA en ajoutant une bague pour le coincer?
Ou agrandir les trous des tés HVA de 6mm?
Ou acheter des tés WP4054 de l'époque et faire tourner des bagues 54/46mm?
Qqun un idée?
Merci d'avance,
André ter Hennepe
Le Tout Terrain? On pourrait aussi dire que c'est une forme de jardiner ...Moto(s) : 1989 Husqvarna 510TE mod.A, 1991 Suzuki DR350R CRD, 1988 KTM LC600,'86 KTM 600GS, KTM 500GS, XR500Rc
Ou je fais enlever sur un tour un peu de l'axe de la Suz, Bof, restera t il suffisament de matiere pour ne pas nuire a la rigidité ?
ou j'échange l'axe de la Suz par celui de l'HVA en ajoutant une bague pour le coincer? "le coincer", c est a dire ?
Est ce que les diametres exterieurs des pivots, au niveau de leurs portees dans le té inferieur sont les memes ?
Ou agrandir les trous des tés HVA de 6mm? Les trous ? Les alesages enserrant les fourreaux ?
Ou acheter des tés WP4054 de l'époque et faire tourner des bagues 54/46mm? Le prix et la disponibilité ?
Pour prendre une decision, j etudierais la solution necessitant le moins d usinage sur l un ou l autre des tés, pour en garantir la résistance mécanique.
Pourquoi ne pas faire usiner un axe aux cotes HVA monté dans le té Suzuki ?
Cela permet de conserver les pièces d'origine et d'épargner l'usinage d'un té.
Curiosité:
La fourche HVA, c est un WP (grise) ou une marzocchi (noire) ?
Pourquoi proceder a cet echange ?
Tiens, un ch'tite photo de l'engin à soupapes.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor
Salut Poireaunen,
Reaction tardif mais faut mieux tard que jamais. Elle est très belle ta moto, comme neuve!
Merci pour tes reflections.La solution est devenu que j'ai fait tourner 2 bagues. Une pour le té inferieure et l'autre pour celui du haut. Donc l'axe HVA est dans le té inf. de la Suz avec une bague qui sont bloquées par une vis. Le té superieure avec sa bague est sur place également mais sans fixage. Voila.
Ma fourche HVA est celui d'origine: 40mm RSU. Ma moto c'est la version 'A', donc 2 échappements, une a gauche et une a droite et Öhlins derrière. Toi t'as la version 'B' avec fourche WP et ammorto WP.
Ma fourche était déjà démodée à sa sortie....donc je veux une autre fourche mais pas de USD.
Une des meilleurs fourches RSU était le KAYABA 46mm de 1989, 310mm déb www.cmsnl.com/suzuki-rm125-1989-1991-usa_m.... Seule année de sa sortie. Elle était montée sur les 1989 RM125 et les KX US de la même année. Aujourd'hui encore elle competitifs parmis les autres fourches. Facile a entretenir et modifier. Il y a des fanas sur le web qui essayent pleins de differents settings des cales (shims) compression/détente etc. PAIOLI fabrique toujours une dérivé de cette fourche www.paioli.com/paiolini/detail_en.php?id=20 et il y a une version avec moins de débattement montée sur la XR650R.www.microficher.com/2005-honda-xr650r-ac-b-motorcycle-front-fork-exploded-view-diagram/microfiche-teardown-picture-front-fork-honda-2005-xr650r-ac-b-motorcycle
Moi j'ai eu cette fourche a l'époque que je courais en Ligue IdF en 1991 et 1992. Elle était montée sur ma DR350R Castex Racing Departement. Je n'ai jamais eu une fourche pareille. J'en possède 3 pairs maintenant.
Voila donc pourquoi .
A+
André
Le Tout Terrain? On pourrait aussi dire que c'est une forme de jardiner ...Moto(s) : 1989 Husqvarna 510TE mod.A, 1991 Suzuki DR350R CRD, 1988 KTM LC600,'86 KTM 600GS, KTM 500GS, XR500Rc
Oublie Paioli, c'est comme Cappri, c'est fini
- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
Salut Poireaunen,
Reaction tardif mais faut mieux tard que jamais. Elle est très belle ta moto, comme neuve!
Merci pour tes reflections.La solution est devenu que j'ai fait tourner 2 bagues. Une pour le té inferieure et l'autre pour celui du haut. Donc l'axe HVA est dans le té inf. de la Suz avec une bague qui sont bloquées par une vis. Le té superieure avec sa bague est sur place également mais sans fixage. Voila.
Ma fourche HVA est celui d'origine: 40mm RSU. Ma moto c'est la version 'A', donc 2 échappements, une a gauche et une a droite et Öhlins derrière. Toi t'as la version 'B' avec fourche WP et ammorto WP.
Ma fourche était déjà démodée à sa sortie....donc je veux une autre fourche mais pas de USD.
Une des meilleurs fourches RSU était le KAYABA 46mm de 1989, 310mm déb www.cmsnl.com/suzuki-rm125-1989-1991-usa_m.... Seule année de sa sortie. Elle était montée sur les 1989 RM125 et les KX US de la même année. Aujourd'hui encore elle competitifs parmis les autres fourches. Facile a entretenir et modifier. Il y a des fanas sur le web qui essayent pleins de differents settings des cales (shims) compression/détente etc. PAIOLI fabrique toujours une dérivé de cette fourche www.paioli.com/paiolini/detail_en.php?id=20 et il y a une version avec moins de débattement montée sur la XR650R.www.microficher.com/2005-honda-xr650r-ac-b-motorcycle-front-fork-exploded-view-diagram/microfiche-teardown-picture-front-fork-honda-2005-xr650r-ac-b-motorcycle
Moi j'ai eu cette fourche a l'époque que je courais en Ligue IdF en 1991 et 1992. Elle était montée sur ma DR350R Castex Racing Departement. Je n'ai jamais eu une fourche pareille. J'en possède 3 pairs maintenant.
Voila donc pourquoi .
A+
André
Salut André
T'as des photos du montage ?
May the full power be with you !!!Moto(s) : Husqvarnas
perso j'ai monté une fourche de yamaha R1 sur une suzuki 650 SV
même problême , moi j'ai mis l'axe suz dans les tés R1 ce qui permet de garder les roulements suz
juste deux bagues a tourner et un filetage a faire dans l'axe pour visser une vis sous le té inférieur
simple et efficace
http://ptit-marche.forumactif.com/f251-la-boutique-de-l-abbe-canne
un petit marché pour tout , qu'on essaie de faire vivre
Dès mon retour au Pays-Bas, je vous ferais des photos, dac?
A+
André
Le Tout Terrain? On pourrait aussi dire que c'est une forme de jardiner ...Moto(s) : 1989 Husqvarna 510TE mod.A, 1991 Suzuki DR350R CRD, 1988 KTM LC600,'86 KTM 600GS, KTM 500GS, XR500Rc
46 ans | 174 messages
46 ans | 174
J'ai fait ça sur ma KDX, enlevé l'axe à la presse et remonté sur un té de kx. Mais ils ont le même diamètre.
Enduro BelgiqueMoto(s) : KDX 200 1996
Et du côté des roulements, quelqu'un a regardé ?
Quelles sont les dimensions colonne, pivot et épaisseur du roulement requis ?
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
Bonjour tous. Comme promis, quelques photos du 1989 510 TE avec train avant 1989 Suzuki RM125. J'ai beaucoup roulé avec et ça fait énormement de différence. Bien-sûr j'ai fait faire des ressorts a mon poids plume (ahum) et modifié les shims Compression et Détente. Ouvert le valve même en ouvrant un peu plus les orifices de passage huile et c'est tout! Bonne fourche qui vas bien avec la moto, je trouve.
A+
André
Le Tout Terrain? On pourrait aussi dire que c'est une forme de jardiner ...Moto(s) : 1989 Husqvarna 510TE mod.A, 1991 Suzuki DR350R CRD, 1988 KTM LC600,'86 KTM 600GS, KTM 500GS, XR500Rc
Salut André
Je n'ai pas trop saisi ni vu la vis qui bloque la bague ?
Michel
May the full power be with you !!!Moto(s) : Husqvarnas
Salut Michel, ça va?
Les tés Suzuki sont ré-utilisés. L'axe Suzuki est sortie sous la presse. J'ai fait tourner deux bagues: 1 avec diamètre extérieur pour le té inférieure et diamètre intérieur pour l'axe Husq que j'ai ré-utilise (pour l'histoire des roulements) Bague 2: diamètre extérieur pareil que le té supérieure Suzuki et l'intérieur comme l'axe Husq. Au lieu de fixer la bague inférieure avec un vis, comme propose laderive32 je l'ai soudé sur l'axe Husq. Si c'était l'axe Suz qui est en ERGAL ou ZICRAL j'aurai du percer un trou entre la bague acier et l'axe Suz, filetage et ensuite bloquer avec une vis. En tout cas, Chez moi pas un problême, Et en plus le look reste classe.
A+
André
Le Tout Terrain? On pourrait aussi dire que c'est une forme de jardiner ...Moto(s) : 1989 Husqvarna 510TE mod.A, 1991 Suzuki DR350R CRD, 1988 KTM LC600,'86 KTM 600GS, KTM 500GS, XR500Rc
Et avec un dessin ?
May the full power be with you !!!Moto(s) : Husqvarnas
En clair Michel , André te dit que l'axe de colonne HVA étant plus petit en diamètre des 2 cotés par rapport a celui de Suze qu'il a été obligé de faire des bagues pour rattraper ces différences de diamètres afin de pouvoir utiliser l'axe de colonne HVA dans les Tés de Suze
A moins que tu ne veuilles les cotes des bagues !!
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
La bague du haut ne tombe pas ?
May the full power be with you !!!Moto(s) : Husqvarnas