581 connectés : 1 membres : jean marie | et 580 invités
SAUVEZ UNE KTM 350F D'UN INCENDIE VOLONTAIRE! ( = PANNE )
Doloop   
43 ans | 31 messages | 2 images
Doloop   
43 ans | 31 | 2
 le 15-11-2014, à 11:05
Sujet

Ohla peuple du guide vert. J'ai comme qui dirais un problème de meca qui va se terminer par une immolation.

Soit un enduro moderne et injecté qui marche parfaitement jusqu'à ce qu'il cale sans violence, ni chute, ni signe précurseur. Et ne redémarre plus. Y'a de la batterie, du démarreur à l'excès, mais ça ne pète pas. Sous la pluie, dans le bois, je soupsonne un fil arraché, une bougie pété, un faux contact. Un truc net quoi.

4 mois plus tard (j'avais plein d'autres trucs à faire et le garage était occupé) je m'y mets enfin.

J'ai contrôlé bobinne, changé l'antiparasite (j'ai conclu à un faux contact dans le puit mais c'est pas ça.) J'ai changé la bougie (mais l'ancienne, bien que fort oxydée coté puit et grasse côté chambre, fonctionne aussi bien que la neuve).

J'ai soulevé le couvercle d'alternateur / allumage / position moteur: c'est nickel la dessous. Pas une saleté: c'est neuf et pas réglable. Les contrôles basiques de fusible/connecteur/capteur ont été fait. Je ne peux pas débrancher un capteur sans qu'un signal d'alarme ne montre que l'injection l'a capté.

J'ai des étincelles à la bougie. Des belles, bien bleues. Je peux tendre l'étincelle au delà d'un demi-centimètre entre la culasse et l'électrode.

J'ai de l'injection: l'injecteur crache des petits nuages d'essence vigoureux en forme de cône.

J'ai de la compression: a la poussette, je bloque la roue en deux si je ne me laisse pas choir sur meule au moment de la prise d'embrayage.

Mais j'ai beau réunir tout ça dans le cylindre, et insister autant que je veux sur le démarreur (pas de kick): nib-quedalle craque pas, même pas un peu.

J'ai testé mon essence à la flamme: ça brûle... Et là je me suis dis que j'allais passer toute la moto à l'essence et à la flamme.

RETENEZ MOI !
Bref j'enrage de ne pas trouver, et évidement, j'ai une sortie importante dans deux semaines.

Prévoyant le mec.

Moto(s) : freeride 350
Poireaunen   
12,892 messages | 3,219 images
Poireaunen   
12,892 | 3,219
 le 15-11-2014, à 11:12

Pas de faux espoir en voyant une réponse à ton message, hein ! Je ne voudrais pas être responsable d'un accident cardiaque de déception !
J'aime bien la rédaction du message, de l'humour pour compenser le caractère pénible de l'affaire  smiley09 .

Mais je n'aurais pas fait mieux en matière de diagnostic, vérifications. Compassion.  smiley_07 
Ca ne solutionne rien, certes.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Le Canari   
51 ans | 11,944 messages | 569 images
Le Canari   
51 ans | 11,944 | 569
 le 15-11-2014, à 11:24

outch
je n y connais rien en moderne  smiley_24  smiley_24 
mais a la lecture  , tu as déja testé beaucoup de choses smiley_15  smiley_15 
j espère que tu auras une réponse positive  ici
attends un peu avant d y foutre le feu , même si des fois  ça démange hein  smiley_14   smiley_14  smiley_14 
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Den's   
56 ans | 2,241 messages | 717 images
Den's   
56 ans | 2,241 | 717
 le 15-11-2014, à 11:41

salut!

je n'y connais rien en katé, mais en automobile (mon métier..) quand lors d'une panne on a tous les ingrédients pour que çà démarre (compression, allumage, injection, bonne qualité du carburant, bonne arrivée de l'air (çà tu n'en a pas parlé, pas de filtre colmaté..?), démarreur) et que çà ne démarre pas, c'est en général que l'on est décalé, soit au niveau de la distri soit au niveau du l'allumage..

sur le kxf du fiston on a eu une panne avec un pignon de chaine d'ac qui avait tourné sur l'ac, les repères de calage étaient alignés mais les cames décalées.. suite  à un léger serrage de l'ac dans la culasse, qui s'était ensuite relaché..

pas d'autre idée pour l'instant..
bon courage!

den's

Moto(s) : xt 500
Benettoch   
50 ans | 839 messages | 719 images
Benettoch   
50 ans | 839 | 719
 le 15-11-2014, à 11:44

Change le kit filtre injecteur , c la maladie avec du vieux carburant , il te faut du sp de chez total

Moto(s) : 125 rm 1980,1981,1983 /KTM 350 freeride
Poireaunen   
12,892 messages | 3,219 images
Poireaunen   
12,892 | 3,219
 le 15-11-2014, à 11:52

Oui, changer la petite crépine de l alimentation de l injection. Sur la moderne, je la change toutes les 20-25 heures. En cas d inutilisation sur une longue période, utiliser du stabilisant qui ralentit la détérioration de l essence même si l idéal est de vidanger.
La conservation dans un bidon plein métallique avec du stabilisant est d un an.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Doloop   
Doloop   
43 ans | 31 | 2
 le 15-11-2014, à 11:54

J'injecteur n'est pas bouché, mais je peux contrôler le filtre en T à l'entrée de l'injecteur... j'avais déjà controlé celui du raccord rapide.

Je vais essayer avec de l'essence neuve. Mais 4 mois c'est rapide pour perdre ses qualités non ?

Et surtout: ca n'explique pas ma première panne... peut etre l'ai je "réparée" en changeant mon antiparasite. c'est rageant de ne pas savoir smiley_07 Oh putain je sens que je vais la bruler !

Doloop   
Doloop   
43 ans | 31 | 2
 le 15-11-2014, à 14:06

Je viens de tester au start pilot: pas un prout. Rien que dalle, nib. j'aurais pas vérifié l'allumage, j'aurais dis qu'il y en a pas.
mais bordel, qu'est ce que ca peut etre !!!

Chip74   
36 ans | 1,471 messages | 248 images
Chip74   
36 ans | 1,471 | 248
 le 15-11-2014, à 14:30

Je ne sais pas si c'est claveté au niveau de la distribution mais je jeterais un œil du côté du calage de distri.C'est m'est arrivé sur un quasar 250!!

chip

Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
Alain 37   
59 ans | 3,257 messages | 2,348 images
Alain 37   
59 ans | 3,257 | 2,348
 le 15-11-2014, à 14:36

As tu un motociste ou concessionnaire compétant à proximité, avec les motos modernes ça suit les bagnoles : valise diagnostic ! Et encore...
Il y a 15 jours virée avec un pote qui a un 350 Freeride qui démarre impec le matin mais après 10 km 1° arrêt pour attendre le reste de la troupe, impossible de la faire pêter au demarreur malgré la batterie OK. A la poussette ça démarre mais faut lancer le moteur à un certain régime qu'il faut d'ailleur ensuite maintenir sous peine de caler et de tout recommencer. dans les chemins boueux au fond des bois c'est pas glop  smiley_29 
On a regardé tout ce qu'on a pu mais l'accessibilite  smiley_05 , on n'a même pas pu, aprés 30 mn de démontage filtre à air, réservoir et autres à accéder à la bougie faute de l'outil spécial !!!
Je lorgnais justement sur les Freeride 250 ou 350 pour remplacer mon HM 230 de 10 ans pour les rando et les Family mais là... 10 ans sans panne ni casse ça mérite réflexion.
Ma honda 200 a aussi 30 ans et 23000 km sans aucune intervention et pête sans discuter au 1° coup de quick.
Rusticité et simplicité même moin performant, ça a du bon  smiley_26  smiley_26  smiley_26 
Peut-être la justification à l'engoument pour les anciennes (dont certaines, il faut bien le dire, n'étaient pas avares de caprices, mais dont le diagnostic était plus rapide et aussi parfois plus radical).

Bon courrage.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79, Guzzi 50 cross, Suz RV50.....
Doloop   
Doloop   
43 ans | 31 | 2
 le 15-11-2014, à 14:43

la bougie, je l'atteints en moins de 10 minutes maintenant  rire
Pareil, j'en étais super content jusqu'à cette panne soudaine et incompréhensible. Là je déchante un peu. J'espère avoir raté un truc énorme, comme ça je pourrais m'en prendre qu'à moi.

Pour l'allumage c'est claveté, mais j'ai rien pour arracher le volant.

Laurent73   
54 ans | 367 messages | 127 images
Laurent73   
54 ans | 367 | 127
 le 15-11-2014, à 14:51

Attends avant d y mettre le feu.... Je viens la chercher.....   rire 

+1  pour le coup de la valise... c est une moderne et tout est possible avec ces engins....

Tu as le manuel atelier ou utilisateur?

Il est possible qu un capteur soit défectueux ou déréglé et là seul la valise pourra te le dire ou alors faut les tester... mais faut le manuel....

T as posé la question sur KTMaddict???

Moto(s) : Yamaha 400 wrf 2000
Laurent73   
54 ans | 367 messages | 127 images
Laurent73   
54 ans | 367 | 127
 le 15-11-2014, à 14:55

Est ce que ton voyant FI clignote?

Si oui, faut relever la séquence qui correspond à une panne donnée

Il peut y avoir un ralenti mal réglé également ou un défaut dans l injection...

Moto(s) : Yamaha 400 wrf 2000
Doloop   
Doloop   
43 ans | 31 | 2
 le 15-11-2014, à 15:53

L'injection ne clignote que si je vire des capteurs. Je viens de tester sans le capteur de temp eau-moteur, temp air-admission, TPS pour mettre l'injection en mode défaut: ca ne change RIEN.

Le ralenti, je n'y avais jamais touché, et elle démarrait sans probleme à froid comme à chaud, avant cette panne.

J'ai le manuel utilisateur (heureusement) et le manuel d'atelier pour exc-f 350.

Astérix   
60 ans | 700 messages | 92 images
Astérix   
60 ans | 700 | 92
 le 15-11-2014, à 17:41

ta 350excf a un tendeur de chaine de distribution hydraulique. il a posé quelques rares soucis sur les 450 et 530 a ses débuts et continu parfois. il est possible que ta distribution soit décalée et ça le calculateur ne sait pas le détecter. pour le savoir, il faut déposer le couvercle de culasse et mettre ton volant moteur à la position PMH et voir où sont les repères d'arbres à cames. J'ai viré le tendeur hydrau sur la mienne pour un mécanique traditionnel. Tu pourras en profiter pour contrôler les jeux des soupapes car ça bouge et plus de jeu la moto a du mal à démarrer à froid au démarreur et ça va mieux au kick (souvenirs des anciens moteurs KTM à partir de 2000). J'ai passé le manuel d'atelier à un pote en Bretagne et je ne peux pas te mettre les pages en ligne pour le moment. Bon avant d'envoyer je me suis rappellé avoir pris des photos: il faut que le plat soit sous les 2 trous du plaier sur l'arbre adm comme echap quand le piston est au PMH. Et dans quelle condition ta moto a calé? étais tu très proche du ralenti?

Moto(s) : HVA240WR82