A peine cinq ans après l'arrêt des hostilités de la Seconde Guerre mondiale, le motocross de Rouen a trouvé refuge sur les hauteurs de la ville, à l'emplacement d'un ancien fort datant du Moyen Age, dont ils restent certains vestiges, maintenant enfouis sous la végétation, mais que nous pouvions encore voir il y a quelques années.
Avec l'appui non négligeable de la collection de Pierre Gervais, ancien pilote de motocross rouennais, dont j'ai pu vous faire partager des archives de rêve dans un autre post, et d'autres empruntées sur ce site, voici près de cent quatre vingts clichés du circuit de la côte Sainte-Catherine, qu'on appelait à ses débuts le stade de la Corniche (je l'ai découvert voici peu sur le programme de 1955).
Ce circuit a pour moi une saveur particulière, je suis né tout près dans la maison familiale, les motos je les entendais tourner de ma fenêtre, alors, forcément, très jeune je n'ai pas eu à choisir longtemps avec mon sport de prédilection, le motocross. Cette passion qui m'aura suivi toute ma vie.
J'ai essayé de trier ces photos de façon à ce que l'on puisse voir l'évolution de ce circuit, des machines et des hommes tout au long de ces trois décennies.
De 1950 au milieu des années 60 (sauf erreur)
Le premier tracé (en pointillés le nouveau et définitif parcours) il changera une dernière fois en 1978 avec une nouvelle ligne de départ et un endroit stratégique modifié pour faire passer les sides.
[img]https://lgv.pellegry.fr/img_forum/2013/11/s_2049_267550-917-003-rouen.00.jpg[/img
Les dernières années
Excellent......!
dommage que j'habite très loin de toi,je t'aurais aidé à scanner tous ces documents..........!
"si tu comprends mon humour....tu ris sain.....! "Moto(s) : vélos,des trucs et des machins avec des 2 roues avec crampons....!
Gérard Godefroy, ancien pilote, disparu dans un accident d'auto au début des années 70, prit la succession de M. Regourd à la tête du Moto-club de Normandie.
Gérard Godefroy avait, avec toute son équipe, travaillait de fort belle manière pour que le motocross de Rouen soit un rendez-vous incontournable des plus grands pilotes européens. Après sa mort, Clovis Lautru prit sa relève, commença par changer le nom du club et devint Motard's club rouennaiis... et modifia le parcours... jusqu'en juin 1978, date officielle de la dernière épreuve.
Le fameux gouffre ou trou de la Mort dans sa version d'origine
Départ à l'élastique
Le point d'interrogation aurait pu être remplacé par un point d'exclamation. Le rideau se baisse définitivement en 1978.
Voilà, le circuit se trouvait ici où la nature a maintenant repris ses pleins droits.
Les derniers classements officiels d'une épreuve de motocross courue sur la côte Sainte-Catherine à Rouen
Ouf !
Voilà, j'y tenais à ce sujet sur le circuit de Rouen, c'est chose faîtes. Je tiens d'abord à remercier les internautes du Guide Vert (Tutu, Yo51, Alain La Photo, Christian Testu... et tous les autres passionnés, sans oublier la magnifique collection de Pierre Gervais que je vais restituer à son fils dés demain, qui avaient contribué, grâce à vos archives, à ce sujet sur l'histoire et la mort d'un circuit de motocross.
Je pense que vous reconnaîtrez bon nombre de pilotes, je vous laisse tout le plaisir de retrouver leur nom... j'ai peut-être les réponses. Hervé Enjoy comme disent les Anglais.
Beau boulot RV , c'est vrai que c'était magique d'assister à tous ces Motocross et de poser ses roues dessus,c'était notre circuit de Rouen
Moto(s) : 125 DTMX-125 RM 1977- 125 RM 1978- HUSQVARNA WR1981 - 250 RM 1983- 125 KTM 1988 .
Bravo Hervé beau boulot ! t'as du y passer du temps à classer et scanner tout ça et poster ici !!!
Bien sur on a reconnu des noms qui sont toujours en activité , comme Mr Jacquemin depuis 1955 , Lionel Groult , un peu plus tard , Jojo Estaque qui ne roule plus je crois mais vient toujours nous voir tout comme René Dugas ou Serge Blanchard (son fils vient nous voir sur le gv) , Nowack bien sur , des disparus la liste est longue , moi je connaissais bien Jacques Baulard qui était voisin , et forcément en avançant je les connais pour la plupart , Titaire , Testu ,Dehan et un certain Hervé Bloquet qui a gagné la derniére année sur ce mythique circuit , moi j'ai pas connu j'ai commencé en 79 .
Moto(s) : 420 XL, 500 RVS,250 Elsinore 73 et 79
Bravo Hervé et merci,quel boulo!!! chapeau.. c'est sur ce circuit en voyant Andy Lee et Dave Nicol sur la roue arrière, que j'ai eu le virus, j'ai encore l'image devant moi , en 1966 mon aniv de 13 ans...toujours pas moyen de se débarrasser de ce virus...
Moto(s) : yamaha 465 yz 1980 500 XT 1978 500 SR 1992
9eme photo de ce post :
- n° B1 Victor Leloup ( 1er champion d'Europe en 1952 )
- n° A4 Harold Lines
- n° B12 René Baeten ( Champion du monde en 1958 )
- n° H6 Rietman
( précisions de Pierre Dabaye )
Merci pour ces précisions les amis.
salut Gabriel je trouve que tu fais fort ..60 ans après retrouver les noms des pilotes .. .
9eme photo de ce post :
- n° B1 Victor Leloup ( 1er champion d'Europe en 1952 )
- n° A4 Harold Lines
- n° B12 René Baeten ( Champion du monde en 1958 )
- n° H6 Rietman
( précisions de Pierre Dabaye )
Moto(s) : yamaha 465 yz 1980 500 XT 1978 500 SR 1992
Rene Baeten, sur une Saroléa!!!
Moto(s) : Avec des soupapes!
Salut saroboy
Tu peux mettre une photo de la tienne ,euh de la Sarolea bien sur
Moto(s) : Montesas Hvas
oh quel boulot merci hervé . avec mes parents en spectateur nous écumions les cross autour du MANS et dans la normandie mais pas ROUEN .donc je suis heureux de voir tes photos .
TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
Ouf !
Voilà, j'y tenais à ce sujet sur le circuit de Rouen, c'est chose faîtes. Je tiens d'abord à remercier les internautes du Guide Vert (Tutu, Yo51, Alain La Photo, Christian Testu... et tous les autres passionnés, sans oublier la magnifique collection de Pierre Gervais que je vais restituer à son fils dés demain, qui avaient contribué, grâce à vos archives, à ce sujet sur l'histoire et la mort d'un circuit de motocross.
Je pense que vous reconnaîtrez bon nombre de pilotes, je vous laisse tout le plaisir de retrouver leur nom... j'ai peut-être les réponses. Not 2 Old (Hervé) Enjoy comme disent les Anglais.
Bravo RV, beau travail et très belle initiative, faire revivre LA COTE SAINTE CATHERINE, toi l'enfant du pays, toujours passionné de l'endroit ,ça fait du bien de réveiller les souvenirs de beaucoup d'entre nous, à l'entrée de l'hiver, les longues soirées devraient permettre d'alimenter le sujet !!!
Moto(s) : CZ 250 360 380 cm3
Merci les copains, heureux que cela vous plaise.