Salut à tous,
Je lance un petit post sur le sujet, vu que l’offre en matière d’assurance s’est bien étoffée ces dernières années.
AMV a été le précurseur en la matière, mais avez-vous testé personnellement des alternatives avec des offres plus complètes ou plus compétitives en matière tarifaire ?
Yves.
Il y a longtemps, un contrat vert souscrit à la mutuelle des motards. Un sinistre pris en charge sans soucis.
Passé depuis à la Macif pour environ 60€/an. Pas encore eu besoin d'ouvrir un dossier, donc sans opinion sur le respect des garanties. 🤞🏼
Salut Yves.
Pacifica du crédit agricole n assure pas les enduro....
Donc amv ..
J'ai demandé à la macif la semaine dernière pour ma yam tt600 (600 cc 45 cv) de 86, 40 e. Et l'xt 400 de 81 (400 cc 29 cv) 60 e.
Je comprends pas leur calcul. Prix pour l'année.
Salut,
Concernant la Macif, ils assurent les motos, même si on n’a pas d’autres contrats chez eux ?
Oui, c'est un assureur comme un autre maintenant. J'y suis depuis plus de 20 ans.
Bonsoir. 28,80 euros par an pour ma beta trainer à la Macif. J'y ai aussi 2 voitures. Bien sûr à ce prix c'est un contrat au minimum niveau garanties.
il y a un site qui s'appelle assur ton sport, qui assure les sport mecanique, et qui fonctionne pour les enduros hors course...a voir je ne connait pas les tarifs...
assuretonsport.com/
J’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que mon assurance flotte moto ancienne, ne me couvrait pas lors de compétitions.
Il va donc falloir que j’assure les motos que j’utilise en enduro auprès d’une compagnie qui n’exclut pas l’utilisation en compétition .
Quel qu’un a déjà rencontré ce type de problème ?
Aucune assurance ne te couvre lors d’une compétition (c’est noté dans la plupart des contrats), c’est la licence FFM qui le fait normalement.
Extrait d’un contrat AMV std:
– Il doit s’agir d’une pratique occasionnelle, c’est-à-dire une pratique loisir,
– Les dommages ne doivent pas résulter de courses, de compétitions, d’essais ou d’épreuves sportives
En enduro , la licence couvre le pilote , pas la moto.
Au contrôle administratif de l’épreuve, on te demande de présenter l’assurance de la moto , ainsi que la carte grise.
Donc , il faut une assurance qui te couvre lors d’une compétition
Les organisateurs se couvrent en demandant l’assurance individuelle de la moto au cas où, par exemple, tu quittes le circuit pendant la compétition, sauf que dans les faits, si tu as un accident pendant la course, c’est ta licence qui entre en jeu et jamais l’assurance de la moto ! Il faut souscrire une complémentaire pour être couvert pour la moto dans la plupart des cas.
« L’assurance moto classique pour les trajets sur route ne couvre pas la compétition
En effet, lorsque vous pratiquez un sport moto, votre assurance classique (pour les trajets sur route) ne vous protège pas, ou plus précisément : elle ne vous protège pas lorsque vous participez à des compétitions. En revanche, elle peut suffire si vous ne faites que du roulage d’entrainement, mais seulement à condition que la pratique sur circuit soit incluse dans votre contrat de base. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire rajouter l’option par votre assureur, même pour une seule journée de pilotage sur circuit. »
Salut,
J'ai des motos assurées chez Mascotte Assurances, pour un tarif flotte très raisonnable. Lors d'un contact téléphonique il y a quelques années j'ai "lâché" que j'utilisais principalement ces machines sur le championnat. Mon interlocuteur a tiqué et m'a fortement conseillé de changer d'assureur !
Pour les enduros suivantes, j'ai donc changé de boutique mais le souci doit être le même.
En fait, quelle est la solution ? Si on percute un pédestre en liaison, je suppose que l'assurance liée à la licence FFM ne nous couvre pas...
J'ai tenté un devis sur AssureTonSport pour l'enduro en compétition, on est à 30 euros/jour en formule minimum, ou 725 euros par an. Ouille.
Salut Laurent,
Merci pour ces précisions.
Néanmoins, la liaison fait partie de la course, donc tu es couvert par la licence. Par contre, si tu décides de quitter le parcours (suite à une crevaison par exemple), es-tu vraiment hors course et assimilé « balade », je ne sais pas…
Salut Yves,
Oui, l'inquiétude porte sur des dommages occasionnés à autrui sur le parcours.
Pas super confortable !