Bonjour tout le monde,
J ai une petite question technique, j ai en ma possession une yamaha 125 ty de 1976 type 1k6 que je me sers en version off road. J aimerais la rendre un peu plus routière en l équipent de tous les éléments d'origine électriques. L allumage actuel est un système 12v électronique avec bobine éclairage et je souhaiterais le brancher sur le faisceau d origine 6V de la Ty. Remplacement de tous les éléments 6V en 12V. Cependant je ne sais pas comment alimenter l ancien faisceau avec ce nouvel allumage 12V. (photos ci-joint) Puis je brancher le fils bleu coupe circuit bobine 12v au fil noir de l ancien faisceau 6v ? Est ce que le contacteur à clés est une mise à la masse ou justement un coupe circuit d'alimentation de la bobine haute tension? Ce fil bleu doit être connecté à la masse pour éteindre la moto. Concernant l éclairage, l allumage électronique 12v possède 1 fil jaune qui se branche directement sur le boitier redresseur, régulateur. Puis je brancher ce fil jaune sur le faisceau d'origine et comment, étant donné qu il possède 3 fils, jaune, vert, et vert rouge ? D ailleurs comment est ce possible d'avoir 3 fils pour 1 bobine ? Par la suite, puis je remplacer la diode redresseuse du faisceau d'origine 6V par le boitier redresseur, régulateur de l allumage électronique 12v. J espère que je ne vous ai pas perdu dans mon explication, pour ma part je suis perdu pour brancher tout ça. En espérant trouver la solution avec votre aide, A bientôt
Boitier redresseur, régulateur de l allumage électronique 12v
diode redresseuse faisceau TY 6V
Salut,
Si ça peut aider, voici un second schéma.
Merci beaucoup ...
Salut,
Ton allumage ressemble à un VAPE (anciennement PowerDynamo) dont les éléments semblent provenir d'une génération différente de ce que l'on trouve à leur catalogue.
Y a-t-il une cosse sertie sur le socle du régulateur ? C'est une masse.
😎
non, pas de cosse sertie sur le régulateur , je ne pense pas qu il faille le mettre à la masse...
Après réflexion et étude du contacteur à clé, il y a apparemment plusieurs positions de la clé en fonction des différents éclairages, 1er position marche moteur veilleuse code charge batterie, 2eme position marche moteur phare charge batterie, 3éme position moteur off parking avec veilleuse. Je pense qu à l époque il ne savait pas faire de régulateur de tension, donc il y avait sur la bobine d éclairage plusieurs enroulements en fonction des différents consommateurs qui avaient besoin de plus ou moins d intensité. il me faut peut être tout simplement brancher mon fil 12v régulé sur les 3 fils de la broche de mon faisceau 6v qui partent au contacteur à clé.
Je pense qu à l époque il ne savait pas faire de régulateur de tension
Les régulateurs de tension existaient bien avant ta naissance 😉
Et même de la mienne , c'est dire 🤭
😀
O.M
ok, je n'étais pas au courant, c est la cas de le dire 😄 , cependant pas sur la TY ...
Après réflexion et étude du contacteur à clé, il y a apparemment plusieurs positions de la clé en fonction des différents éclairages, 1er position marche moteur veilleuse code charge batterie, 2eme position marche moteur phare charge batterie, 3éme position moteur off parking avec veilleuse. Je pense qu à l époque il ne savait pas faire de régulateur de tension, donc il y avait sur la bobine d éclairage plusieurs enroulements en fonction des différents consommateurs qui avaient besoin de plus ou moins d intensité. il me faut peut être tout simplement brancher mon fil 12v régulé sur les 3 fils de la broche de mon faisceau 6v qui partent au contacteur à clé.
Salut,
La méthode semble ok (les 3 fils sur la sortie 12V), mais je tenterais les fils un par un, les uns après les autres pour voir ce que tu alimentes.
Tu as raison, il n'y a apparemment pas de régulateur sur ton modèle, comme sur mon IT 400 de la même année, ça m'avait surpris, mais comme le précise OM ils existent depuis fort longtemps.
Il te faudra être attentif côté batterie, si tu en remontes une. Ton boitier semble être un simple régulateur, sans fonction de redressage. C'est simple à vérifier avec un multimètre, mais il faut que le moteur tourne. De toutes manières, que le 12V soit redressé ou pas, ta diode redresseuse en 6 volts ne te sera d'aucune utilité.
merci pour les conseils, oui je vais regarder cette histoire de régulateur, donc il faut bien du 12V continu régulé pour alimenter une batterie, je vais effectivement en installer une comme à l'origine...