Bonjour à tous,
J'ai récemment commandé un kit cylindre piston pour ma MTX. C'est un "Kit cylindre Sport 66ccm 45mm pour Honda MB50, MT50, MTX50, NSR 50" (je ne sais pas si je peux mettre un lien alors je met rien). Kit visuellement de bonne qualité, livré sans joint d'échappement cependant.
Après avoir posé des goujons pour l'échappement pour ne pas foirer le cylindre avec les montages démontages successifs, je me suis attelé au jeu à la coupe de mes segments. Ils étaient déjà gapés, à 0,2mm comme je fais d'habitude pour ce genre de kit. (procédure classique segments dans le cylindre, poussés de 2cm avec le piston pour qu'ils soient droits. La cale de 0.2 passe serrée et celle de 0,15 a du jeu.
Au moment de mettre le piston dans le cylindre, je me suis rendu compte qu'il passait difficilement dedans. Après passage de la main on se rend compte que les lumières des transferts sont limite coupantes, j'ai repris ça à la lime proprement pour ne pas que ça agresse les segments au premier démarrage.
Mon souci est que quand je monte les segments sur le piston puis le piston dans le cylindre, il est quasiment impossible de faire bouger l'ensemble dans le cylindre. Je dois m'y prendre à deux mains. Et quand j'ai sorti le piston du cylindre, les segments sont restés au fond de leur gorge sans s'ouvrir. Evidemment le tout été huilé avant manipulation.
Avez vous des pistes quand à ce soucis ? J'ai creusé sur le web, des forum de moto jusqu'au forums 4T voiture et ils semblent tous avoir un soucis avec leur jeu a la coupe or le mien est bon.
Je suis preneur de toute idée.
Ce ne serait pas juste des segments, ou gorges de segments pas adaptés ? Si les segments ne rentrent pas bien dans leur gorge, ils perdent leur élasticité et gênent au coulissement. Le piston sans segments coulisse correctement ?
il glisse librement oui mais il n'a vraiment aucun jeu. Il semblerait que ca soit un piston de m*** car les segments m'ont l'air d'excellente facture.
Dans tout les cas le fait que les segments bloquent doit sans doute être lié au fait que les gorges sont mal usinées ou trop serrées pour les pistons. Il est envisageable de les toiler ? Quel est le jeu toléré pour piston-segment ? j'avais 0,010 jusqu'à 0,060 en tête mais je ne suis plus sur de rien
Bonjour ,
-je connais ni le MTX ,ni le matériel que tu installes ,
juste une question sur ton kit : est-ce que tes deux segments sont "visuellemen"t identiques ?
Bien sûr pas de souci sur le sens montage du fait du positionnement des ergos ,par contre certains pistons ont un segment à la coupe rectangulaire (se place côté jupe) ,
et l'autre avec une coupe un peu conique (côté calotte ). C'est pas forcément visible à l'oeil mais c'est flagrant avec un pieds à coulisse.
Si on les inverse , les gorges ne sont bien sûr plus adaptées
Evidemment si tu as un segment en " L" ma question est sans objet car les positions sur le piston sont évidentes
Kit cylindre pas cher Chinois....égal une chance sur 3 ...d'avoir , du mal appareillé......
Si le piston passe mal...faut fr un retour/échange ...en espérant que le prochain soit mieux
J'me suis laissé dire que c'était toujours serré chez les Asiatiques info ou intox ?? 🤭
Bonjour ,
-je connais ni le MTX ,ni le matériel que tu installes ,
juste une question sur ton kit : est-ce que tes deux segments sont "visuellemen"t identiques ?
Bien sûr pas de souci sur le sens montage du fait du positionnement des ergos ,par contre certains pistons ont un segment à la coupe rectangulaire (se place côté jupe) ,
et l'autre avec une coupe un peu conique (côté calotte ). C'est pas forcément visible à l'oeil mais c'est flagrant avec un pieds à coulisse.
Si on les inverse , les gorges ne sont bien sûr plus adaptées
Evidemment si tu as un segment en " L" ma question est sans objet car les positions sur le piston sont évidentes
Bonjour ,
oui c est possible ...comme sur les KAWASAKI KS KE ....le segment du haut ( KEYSTONE) a une section avec une face incliné tandis que celui du bas a une section rectangulaire
Très bonne analyse, à laquelle on peut ajoûter que le type d'ergotage n'est peut être pas le bon ?...
Reste plus qu'à attendre l'avis de l'expert dont le forum semble doté depuis peu. Il a tant à nous apprendre qu'il a forcément la réponse à cette question de coulissement.
La piste des deux types de segments est pertinente.
Tonton, tu cherches la mer..? 😁
Bonne idée, PhilAt2, les constructeurs sont parfois assez vicelards.
Sur certains Rotax, le segment en L existe en deux versions, une face biseautée ou deux faces biseautées. Ça ne saute pas toujours au yeux.
Exemple:
Reste plus qu'à attendre l'avis de l'expert dont le forum semble doté depuis peu. Il a tant à nous apprendre qu'il a forcément la réponse à cette question de coulissement.
😄 😄 😄
Bonsoir, je viens aux nouvelles. Je vous remercie pour vos réponses et vos précieuses informations
Après avoir vérifié mon matériel (un kit chinois pas cher en effet), les deux segments sont identiques, couleur chrome sur l'extérieur, noir sur l'intérieur du piston (au niveau de la gorge). Mes segments sont rectangulaires au niveau de la gorge mais coté cylindre ils sont sous forme trapézoïdale, avec ergots classiques en L ou je ne sais pas comment le dire en fait.
J'ai par curiosité dégraissé le tout, huilé de nouveau le tout et le piston coulisse normalement dans le cylindre. (comparaison faite un kit d'excellente facture pour un autre véhicule et d'une autre marque de cylindre italiens bien connus de nos très chers kiteurs fous)
J'ai remonté les segments sur le piston et inséré de nouveau l'ensemble dans le cylindre, il glisse difficilement mais glisse. Semblerait-il que ma petite opération sur les lumières des transferts ai fait son effet. Je reviendrai sur ce topic pour donner mon verdict apres quelques démarrages/roulages.
Conclusion, MONNO semble avoir raison, les asiatiques sont plus serrés ......
J'me suis laissé dire que c'était toujours serré chez les Asiatiques info ou intox ?? 🤭
Info Bruno !!
J'me suis laissé dire que c'était toujours serré chez les Asiatiques info ou intox ?? 🤭
Donc...a reprendre le titre du sujet , le dernier message de l'auteur... et l'anecdote sucrée , que tu nous rapporte , de tes voyages en Thaïlande..'...nous pourrions supposé, que le piston se sent mieux, dans du plus serré !?
🤔😁
Au vu de ce que tu nous rapporte palemzer, acheter un kit chinois ou un kit de bonne facture ne protège pas d'une déconvenue 😕 . Et sans aucune critique ni science infuse Je vais peut être me répéter mais pour ma part j'avais Fait le choix personnellement pour mon kit d' at2 de passer par un professionnel en l'occurrence
Christian RAYER grand sorcier qui officie dans la moto depuis au moins 40ans 👌 et qui vous livre des kits irréprochable. Et oui c'est peut être un petit peu plus cher mais c'est peut être le prix de la tranquillité pour nous qui ne sommes que des passionnés de motos 😃 . Je le répète ceci n'est aucunement une critique, mais juste mon expérience personnelle.
Bon remontage 👏 👍