KX 250 1993 , REMISE EN ROUTE..
60 ans2,6712,671 messages 769769 images
Posté le 14-01-2025, à 16:57

ah oui, superbe..!
toujours la classe, mon Steph..!! 😍  

bizarrement, le fiston ne supporte plus la couleur verte..!
du coup il a décidé d'en éliminer la moindre trace..
il a acquis un kit que je crois Pro circuit 1994 blanc et bleu..
çà devrait donner ce genre là..:

KX 250 1993 , remise en route..

mais en remplaçant le vert du cadre par du gris métal plus classique et garde boue avant en blanc aussi ..

den's


Moto(s) : xt 500
64 ans215215 messages 8080 images
Posté le 14-01-2025, à 18:54

Oh oui, avec le cadre gris ça va être superbe ...  😍 


Moto(s) : HL 500, XT 500, TY 175, TY Majesty, AJP PR7, CRF 450
60 ans2,6712,671 messages 769769 images
Posté le 22-01-2025, à 19:59

salut à tous..!

j'ai quelques photos à vous mettre sous la rétine..

d'abord réfection de l'axe de roue arrière, le filetage, en M18, avait bien souffert et n'offrait plus beaucoup de prise..

KX 250 1993 , remise en route..

les rares en occase m'ont paru en même mauvais état, donc un coup de tour et on descend le filetage à M16..
plus un nouvel écrou inosque réusiné pour lui faire des créneaux..

KX 250 1993 , remise en route..

de l'autre coté, le méplat d'origine est un peu étroit, et finit par user et marquer la plaquette alu..
donc je l'ai modifié d'un coté pour l’empêcher de tourner..

 KX 250 1993 , remise en route..

puis le frein arrière..
en fait l'étrier livré avec la moto était simplement posé sur le bras.. j'ai compris pourquoi, ce n'était pas le bon, il ne se montait pas..!
un étrier arrière de KX 92 ou 93, çà court pas les rues, mais à force d'éplucher les parts list, j'ai trouvé que celui des 650 KLX est identique..
et là c'est beaucoup plus courant et pas cher..!!
en plus son support est en une seule partie, contre en deux parties sur la KX .. en haut l'origine KX, en bas la variante KLX ..:

KX 250 1993 , remise en route..

du coup, l'étrier révisé..:

KX 250 1993 , remise en route..

le maitre cylindre a eu droit lui aussi à sa révision, avec la pédale redressée et révisée, plus de jeu nulle part..

KX 250 1993 , remise en route..

et au passage, une photo du montage à blanc pour vérifier que tout passe bien, où vous pourrez constater qu'après avoir dit du mal de la peinture thermolaquée (mais c'était surtout pour les cadres..!) je m'y suis mis quand même, les repose pieds ont eu droit à l'époxy, et c'est vrai que pour ce genre de pièces, çà parait idéal..!

KX 250 1993 , remise en route..

c'était une première pour moi, avec le kit acheté chez Vevor, finalement c'est assez facile, et pas très salissant, surtout si on règle la pression d'air au mini, max 1 bar..

si les températures remontent comme elles ont l'air de vouloir le faire, je devrais pouvoir peindre le cadre, ce qui va m'avancer pour la partie châssis..
puis ce sera au tour du moteur..

à suivre donc les amis..!
den's


Moto(s) : xt 500
69 ans5,7355,735 messages 37043704 images
Posté le 23-01-2025, à 07:41

😍  👍  🥰 


TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
58 ans357357 messages 2828 images
Posté le 23-01-2025, à 07:47

Beau boulot, c'est une moto d'usine que tu vas avoir au final !

62 ans1,5951,595 messages 970970 images
Posté le 23-01-2025, à 07:58

den's a écrit :

puis le frein arrière..
en fait l'étrier livré avec la moto était simplement posé sur le bras.. j'ai compris pourquoi, ce n'était pas le bon, il ne se montait pas..!
un étrier arrière de KX 92 ou 93, çà court pas les rues, mais à force d'éplucher les parts list, j'ai trouvé que celui des 650 KLX est identique..
et là c'est beaucoup plus courant et pas cher..!!
en plus son support est en une seule partie, contre en deux parties sur la KX .. en haut l'origine KX, en bas la variante KLX 


Dans la plupart des marques, il y a des pièces qui se montent sur plusieurs modèles. Il faut éplucher les parts-list. C'est parfois long, mais comme tu le dis, ça permet d'élargir les recherches de pièces détachées,  et d'avoir de meilleurs prix. J'ai fait de même pour le commodo de mon DRZ-E. Autre exemple, le gros feu rouge arrière,  son support de plaque et le garde-boue arrière du 600 XR version homologation Europe est le même que le 125 XLR de 98. Ces pièces sont d'ailleurs encore montées sur le 650 XR-L aux U.S. (XR 600 avec moteur de Dominator).


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
60 ans2,6712,671 messages 769769 images
Posté le 24-01-2025, à 18:56

salut à tous..!

oui, bien d'accord, Tutuf, éplucher les parts lists, çà a du bon..
 et moi qui adore les Bitzas (avec un B majuscule, pasque c'est noble..!! 😉  ), je trouve çà presque jouissif, à la recherche de pièces qui pourraient "matcher" avec d'autres..!! bon, je suis pour les Bitzas intégristes, donc en restant dans la même marque..

pour ce KX, j'ai eu du bol que le fiston veuille le personnaliser un peu, s'il avait fallu le refaire conforme à sa sortie d'usine je me serais ennuyé.. 🙄  

bref, après le frein ar, le frein av..

KX 250 1993 , remise en route..

KX 250 1993 , remise en route..

la durit aviation est montée, mais les olives à serrer au montage final, pour être bien orientées..

filtre à air finito aussi..:

KX 250 1993 , remise en route..

KX 250 1993 , remise en route..

le manchon caoutchouc a été ravivé avec une bombe spéciale pneus de bagnole, mais à faire dehors si on compte peindre, car il y a du silicone dedans, l'ennemi des peintres..!!

en parlant de peinture, j'ai refait un coup de thermolaquage, en gris plus ou moins métallisé cette fois, et je confirme que c'est vraiment idéal pour ce genre de petites pièces métalliques  qui souffrent là où elles sont placées..!!

KX 250 1993 , remise en route..

c'est pas très long à pulvériser, c'est pas très long à cuire, c'est hyper rapide de nettoyer le matériel, dès que c'est froid on peut utiliser les pièces, bref, j'aime bien..! je vais devoir investir dans un four plus grand, là je suis un peu juste juste..

et en parlant de peinture (bis..), j'ai fini le pot d'échappement.. décalaminé, gonflé et chauffé pour récupérer les gros creux, hélas il avait déjà été rafistolé et avait tellement de pets que les petits creux n'ont pas pu être redressés, en tout cas pas par mon talent..! 😕 
mais avec sa petite plaque Pro Circuit made par moi, il a quand même fière allure..!!

KX 250 1993 , remise en route..

avec son pote le pot absorption..:

KX 250 1993 , remise en route..

qu'à espérer que tout çà tombe bien au montage, car sinon il faudra chauffer et tordre, donc refaire la peinture ensuite..

j'ai une question à propos du pot..
j'ai acheté le raccord en origine de chez Kawa, pièce 92093 sur l'éclaté..

KX 250 1993 , remise en route..

mais ils ne proposent pas de colliers pour le serrer, et sur le dit manchon on dirait que c'est prévu pour des colliers de section ronde..

KX 250 1993 , remise en route..

çà parle à quelqu'un ce type de montage..? j'ai pas très envie d'y coller des serflex classiques, qui ne suivent pas la dilatation et cisaillent le silicone..

merci d'avance pour vos idées..!

den's


Moto(s) : xt 500
55 ans110110 messages 7979 images
Posté le 24-01-2025, à 19:30

KX 250 1993 , remise en route..

Bonsoir,
Peut-être des ressorts identiques à ceux qu'on trouve dans les joints spis!
Olivier 


Moto(s) : Honda250HM 2003 /Yamaha 250 YZ 1991 / Kawasaki125 KX 1985 / Suzuki 125RM 1978.
55 ans110110 messages 7979 images
Posté le 24-01-2025, à 19:34

Ou ce genre la:KX 250 1993 , remise en route..


Moto(s) : Honda250HM 2003 /Yamaha 250 YZ 1991 / Kawasaki125 KX 1985 / Suzuki 125RM 1978.
60 ans2,6712,671 messages 769769 images
Posté le 24-01-2025, à 20:26

Ah, c'est bien ça..!

C'est élastique, donc ça doit suivre la dilatation..
Je vais me mettre en chasse..!

Den's


Moto(s) : xt 500
60 ans2,6712,671 messages 769769 images
Posté le 28-01-2025, à 09:25

salut à tous..!

grosse avancée, jeudi dernier je ne bossais pas et il y avait une fenêtre météo idéale, pas de vent, du soleil, et un peu chaud, donc en avant la peinture du cadre..!!
le voici au repos sur son tourne broche..

 KX 250 1993 , remise en route..

je pratique le "mouillé sur mouillé", idéal pour un cadre je trouve, mais il faut tout bien préparer pour enchainer les passes..
et ensuite bien laisser sécher et durcir..
donc quelques jours après, le vieux cadre dynamique est prêt à recevoir du monde..!

KX 250 1993 , remise en route..

KX 250 1993 , remise en route..

apprêt époxy, puis base métal, puis vernis..
gris métal 9022 de chez peinture voiture, il est un chouia plus foncé que les gris métal habituel, j'aime bien.. on verra si çà plait au fiston, mais il n'aura pas le choix, je ne vais pas refaire..!!

premiers montages à suivre, puis le moteur..!

den's


Moto(s) : xt 500
60 ans2,6712,671 messages 769769 images
Posté le 01-02-2025, à 14:03

re-salut à tous..!

voilà, j'ai quelques trucs à vous montrer..

déjà, premiers montages à blanc, pour valider..

KX 250 1993 , remise en route..

KX 250 1993 , remise en route..

çà va me permettre de valider en particulier le montage d'un vase, utile si le fiston fait du sable, comme il en a l'intention..

KX 250 1993 , remise en route..

au passage, j'ai mis de la vis neuve.. j'aime bien la visserie en origine avec la tête hexagonale en 8mm pour du M6, çà permet d'utiliser les clés en T, bien pratiques, et c'est petit et mignon.. mais c'est pas très courant, et à prendre chez Kawa (ou Yam d'ailleurs..) çà coute un bras..
j'en ai trouvé chez Ali, en inox A2, à prix doux.. certes l'inox est moins solide que le 8.8 courant, mais pour fixer de l'habillage ou autre, c'est bien suffisant à mes yeux..
çà donne çà..:

KX 250 1993 , remise en route..

le lien, si çà vous intéresse..:
fr.aliexpress.com/item/33045193229.html?sp...
à noter que les faces d'appui sont crantées, çà empêche le desserrage, mais à contrario çà peut abimer la pièce.. serrage modéré donc..

KX 250 1993 , remise en route..

je laisse un peu de coté la partie cycle, j'attends quelques bricoles pour les roues, et en attendant en avant le moteur..!

den's
 


Moto(s) : xt 500
63 ans7,5137,513 messages 20552055 images
Posté le 01-02-2025, à 14:08

Ça claque! 👍  

Le remontage avec du matos neuf, c'est ... jouissif! 😄  

Évite le montage écrou inox sur vis inox. Il y a risque de grippage ou alors utilise un stick anti-seize.


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
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Posté le 01-02-2025, à 14:09

le moteur donc..
l'occasion de vous montrer quelques pièces sympas..

déjà le carter Boyesen, qui va remplacer avantageusement l'origine en plastique tout déformé..

KX 250 1993 , remise en route..

idem pour la protection sortie de boite, mais là elle vient de chez M46

KX 250 1993 , remise en route..

puis la cloche d'embrayage, de chez Prox..

KX 250 1993 , remise en route..

cool, non..?
à suivre les amis..!!

den's


Moto(s) : xt 500
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Posté le 01-02-2025, à 14:11

gs-600-xc a écrit :

Ça claque! 👍  

Le remontage avec du matos neuf, c'est ... jouissif! 😄  

Évite le montage écrou inox sur vis inox. Il y a risque de grippage ou alors utilise un stick anti-seize.


oui, tu as raison..!
je suis bien fourni en graisses, y compris au cuivre..

den's


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