CONTRÔLE TECHNIQUE FAVORABLE DE MON 250WR 1998.
59 ans205205 messages 1313 images
Posté le 09-12-2024, à 13:40

Bonjour à tous,
Pour rudy, merci de tes réponses claires et constructives. C'est avec beaucoup d'intéret que j'ai lu ton post.
Comme tout le monde est grand ici, aprés, chacun fait comme il le souhaite.
J'ai beaucoup apprécié tes réponses pour aider.
Thierry

58 ans6,4026,402 messages 49014901 images
Posté le 09-12-2024, à 14:27

Rudy..ton shema est clair...mais tu devrais préciser , avec un petit schéma sup.
.( photo )..pour mettre en loupe ce relais phare ..( pour celui qui veut reprendre ton shema, et qui est étanche à l électricité )
Le relais KA  alimenté indirectement par 
l'interupteur  generale...l' est en courant redressé ( ponts de diodes ) au points 85 et 86.. et ça induit le contact , grâce aux points 87 et 30..(en alternatif tamponné par le petit  *condensateur  REG.*.donnant
 l' alimentation , a ton interupteur de Comodo.
Cet interupteur donne donc directement le code...( + alternatif tamponné , via le contact établi par l'alimentation du relais KA)et en appuyant dessus..change de contact, et mets le phare .
Ceci.etant protègé par ton fusible sur la ligne primaire..en bas de ton shema ( indique
 l'amperage que tu as choisis )..
Ton feu stop, ne peut marcher , que lumière allumée..shunté a  tes veilleuses..led..prises sur le  circuit  * redressé *..
Contrôle technique favorable de mon 250WR 1998.

Ma bd amateur  délire/rock / moto
sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage ...quoique !?Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc, et le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut / :s. BB..pour vous sévir.
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
58 ans2,4992,499 messages 17131713 images
Posté le 09-12-2024, à 14:32

bon j'ai appelé le service juridique de la fedé, si le titulaire de la carte grise est titulaire d'une licence, il est exempté de ct pour la vente, et le changemement de carte grise, lors de l'enregistrement sur ants, il faut scanné la licence et la mettre en piece jointe
apres si on suit la logique l'acheteur doit faire de meme pour l'immatricultion... (ou pas 🤔  )

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
64 ans1414 messages
Posté le 09-12-2024, à 15:14

Beubeugne steph a écrit :

Rudy..ton shema est clair...mais tu devrais préciser , avec un petit schéma sup.
.( photo )..pour mettre en loupe ce relais phare ..( pour celui qui veut reprendre ton shema, et qui est étanche à l électricité )
l'interupteur  generale...l' est en courant redressé ( ponts de diodes ) au points 85 et 86.. et ça induit le contact , grâce aux points 87 et 30..(en alternatif tamponné par le petit  *condensateur  REG.*.donnant
Cet interupteur donne donc directement le code...( + alternatif tamponné , via le contact établi par l'alimentation du relais KA)et en appuyant dessus..change de contact, et mets le phare .
Ceci.etant protègé par ton fusible sur la ligne primaire..en bas de ton shema ( indique
Ton feu stop, ne peut marcher , que lumière allumée..shunté a  tes veilleuses..led..prises sur le  circuit  * redressé *..

Merci Steph,
Oui, tu as raison. La bobine du relais KA est alimentée en tension continue par l'action sur le bouton du comodo au guidon et le contact "inverseur" de ce relais, sur le circuit alternatif, le code ou le phare. Le fusible est 10A (Les filaments de l'ampoule consomment 4-5A). Les conso feux arrière et cligno sont négligeables. Le plus gros consommateur, c'est le klaxon...
C'est vrai, si je coupe à l'interrupteur général, ça coupe tout ; c'est le but.
Attention, le régulateur de tension n'est pas un condensateur, on est en alternatif. C'est le régulateur d'origine sur le WR.

64 ans982982 messages 165165 images
Posté le 09-12-2024, à 15:21

je viens de passer une OSSA au CT,  pour la mettre à mon nom : contrôleur manquant de formation car pas de clignotants pour une moto de 1978... et 60€.
Comme écrit dans un post précédent les motos d'enduro et trial sont exemptées de CT avec licence FFM si elles ont la mention L1.2.3.4.5.6 ( type de véhicule de la catégorie L) e 1.2.3 (groupe de cylindrée/puissance) e pour enduro et t pour trial. Or ces mentions sont récentes ok pour ma Béta 200 de 2022 et non pour mon ancienne xtrainer de 2017. il y a juste les normes qui ont évoluées entre les deux. Donc pour nos vieilles on ne pourra pas passer à travers pour un changement de CG.
Il y a donc un gros ménage à faire dans cette règlementation et ensuite de formation des contrôleurs et c'est pas gagné sans gouvernement, le prochain n'aura probablement pas ce sujet sur le dessus de la pile. Donc manifs et pétitions pour demander abrogation au mieux ou révision de ce règlement.

Moto(s) : HVA240WR82
55 ans5050 messages 1212 images
Posté le 09-12-2024, à 15:41

Je viens de passer une 125 ktm enduro au CT. Je connais le controleur , qui fait de la moto et qui est pas trop sévère sur les motos, mais je voulais quand même être au mieux en règle, c'est pour la vendre. Et je prévois de laisser le "kit CT" dans un carton pour le futur acheteur.
Donc, j'ai monté des clignos , la moto avait déja le commodo et la centrale clignos, j'ai monté 2 rétros car j'avais lu dans les textes que la moto doit en avoir 2 si vitesse maxi >100km/h. Le feu stop fonctionnait encore d'origne. Klaxon et grande plaque d'immat.

Le controleur me fait remarquer en rigolant que je suis le premier à venir chez lui avec une moto d'enduro en règle. 
Pour ce qui est des défauts, puisqu'il avait le temps de me les faire remarquer: il manque un catadioptre en dessous de la plaque d'immat. (ça il me la marqué sur le CT), et me signale que dans les textes, les motos devraient toutes etre équipées d'un protège chaine au dessus du bras oscillant (il ne me l'a pas fait apparaitre au CT).
Pour info, l'année prochaine avec un controle prévu plus sévère pour les motos, les 2t ne devraient pas etre controlées pour la pollution.

Moto(s) : BULTACO Matador MK5 SD 73 - HONDA 125 XL de 77 - HONDA 125CR de 88 - KTM 200exc -
59 ans4,3894,389 messages 667667 images
Posté le 09-12-2024, à 16:43

Pas mal tes clignos.
Plutôt discrets.
Tu les as achetés où ?

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 et 75 RC 81 pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KX 87 enduro
Posté le 09-12-2024, à 16:44

Rudy51 a écrit :

Pour le contrôle technique, le gars était tatillon mais j'ai appris après qu'ils ne le  sont pas tous.
Le contrôleur m'a fait oralement les remarques suivantes, je pensait qu'il allait mettre la moto en contre-visite. C'était pas grave, mais j'aime pas me faire bouler...
1) Le compteur de vitesse ne fonctionnait. Il ne pouvait  donc pas voir le kilométrage, qu'il doit noter sur le PV. Il m'a fait signer une attestation comme quoi j'avais changé le compteur. 
2) pas de commande du feu stop avec le frein arrière. J'ai installé un capteur sur la pédale de frein arrière mais pas sur le levier de frein avant.
3) La plaque d'immat. n'était pas avec la bonne inclinaison...
Pour motard que ça intéresse, le kit d'éclairage est sur Amazon...

Merci Rudy pour la référence du kit  👍 

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 et 75 RC 81 pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KX 87 enduro
Posté le 09-12-2024, à 18:32

Beubeugne steph a écrit :

Rudy51 a écrit :

Merci Steph,
Oui, tu as raison. La bobine du relais KA est alimentée en tension continue par l'action sur le bouton du comodo au guidon et le contact "inverseur" de ce relais, sur le circuit alternatif, le code ou le phare. Le fusible est 10A (Les filaments de l'ampoule consomment 4-5A). Les conso feux arrière et cligno sont négligeables. Le plus gros consommateur, c'est le klaxon...

C'est vrai, si je coupe à l'interrupteur général, ça coupe tout ; c'est le but.
Attention, le régulateur de tension n'est pas un condensateur, on est en alternatif. C'est le régulateur d'origine sur le WR.

OUI...un régulateur...👍
J ai toujours tendance a appeller ça un condensateur/.tampon.... Car moi je monte des mini reg de 51 motobecane 2 fils...
Leur rôle est de tamponner la tension....en vidant le surplus......

On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage ...quoique !?Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc, et le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut / :s. BB..pour vous sévir.
58 ans2,4992,499 messages 17131713 images
Posté le 09-12-2024, à 18:39

Astérix a écrit :

je viens de passer une OSSA au CT,  pour la mettre à mon nom : contrôleur manquant de formation car pas de clignotants pour une moto de 1978... et 60€.
Comme écrit dans un post précédent les motos d'enduro et trial sont exemptées de CT avec licence FFM si elles ont la mention L1.2.3.4.5.6 ( type de véhicule de la catégorie L) e 1.2.3 (groupe de cylindrée/puissance) e pour enduro et t pour trial. Or ces mentions sont récentes ok pour ma Béta 200 de 2022 et non pour mon ancienne xtrainer de 2017. il y a juste les normes qui ont évoluées entre les deux. Donc pour nos vieilles on ne pourra pas passer à travers pour un changement de CG.
Il y a donc un gros ménage à faire dans cette règlementation et ensuite de formation des contrôleurs et c'est pas gagné sans gouvernement, le prochain n'aura probablement pas ce sujet sur le dessus de la pile. Donc manifs et pétitions pour demander abrogation au mieux ou révision de ce règlement.
merci jacques pour les precisions.. 👍  les miennes resteront sans ct et sinon contre visite pour les ventes.
hors de question que je cautionne ce racket, il auraient du faire au moins une derogations pour toutes les enduro et trial, et pour les motos ancienne.. 🙄 

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
63 ans2,9252,925 messages 267267 images
Posté le 09-12-2024, à 18:43

gat_hva13 a écrit :

Pas mal tes clignos.
Plutôt discrets.
Tu les as achetés où ?

qd je pense que j'ai vendu le kit complet (issu de mon exWRZ) pour une poignée de cerise il y a qqes mois et m'étonnait que ca n'interesse personne...sont pas attentifs ici... 🤭  😡 

non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
9,2259,225 messages 20162016 images
Posté le 09-12-2024, à 18:56

Beubeugne a écrit :

un condensateur/tampon...

Un régulateur régule  😉  et un condo emmagasine 🙂  c'est un réservoir d'énergie , alors que le régulateur bloque le surplus de tension qui arrive a son entrée pour pas tout faire péter mon colonel  😉  
D’où l’intérêt parfois de monter un redresseur régulateur tout en un comme sur beaucoup de routières pour éviter la multitude fils supplémentaire et donne souvent une tension plus " propre " , mais faut en avoir besoin  🙂  

😀  
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 09-12-2024, à 19:04

gat_hva13 a écrit :

Pas mal tes clignos.
Plutôt discrets.
Tu les as achetés où ?

Dirtman a écrit :

qd je pense que j'ai vendu le kit complet (issu de mon exWRZ) pour une poignée de cerise il y a qqes mois et m'étonnait que ca n'interesse personne...sont pas attentifs ici... 🤭  😡 

Ah wè mince c'est nul 😟
Je n'avais pas vu ton annonce 🫣

Posté le 09-12-2024, à 21:18

Beubeugne a écrit :

un condensateur/tampon...

O.Morhaut a écrit :

Un régulateur régule  😉  et un condo emmagasine 🙂  c'est un réservoir d'énergie , alors que le régulateur bloque le surplus de tension qui arrive a son entrée pour pas tout faire péter mon colonel  😉  
D’où l’intérêt parfois de monter un redresseur régulateur tout en un comme sur beaucoup de routières pour éviter la multitude fils supplémentaire et donne souvent une tension plus " propre " , mais faut en avoir besoin  🙂  

😀  
O.M

Oui, t'as tout a fait raison..😉
J ai , tu remarqueras ..souvent la langue qui Flunch....sur des mots...ou des noms...des sens....🤖
Sûrement ,du ... un peu a une partie de mon  Sang Polonais..😵‍💫✌️qui coule , dans ce corps magnifique 🎉, que Dieu a créé..
 *. Et Dieu créa Stéphane....*..de Roger Vacille
pour les non cinématellistes...
Malgré tout, j'ai demandé à ma voisine , Monique....et elle m'a assuré ,avec sa petite voix suave ....
* Mais tout a fait ...un tampon condense ! *

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
JumpIndistries
m46parts
Motocrossdhier
 77 connectés : 13 membres : auclair carmeau cateralp dubois etienne Epine43 gs-600-xc hva390wr Jenefaisquepasser jmb RC 2 sky.fred TS...etc Vinsiltopi, 64 invités et 34 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
JumpIndistries
m46parts
 77 connectés : 13 membres : auclair carmeau cateralp dubois etienne Epine43 gs-600-xc hva390wr Jenefaisquepasser jmb RC 2 sky.fred TS...etc Vinsiltopi, 64 invités et 34 Robots d'exploration.