MOTEUR HVA 500 CR
Sujet
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Posté le 29-11-2024, à 17:56
Sujet

Bonjour
 Je suis a la recherche   d 'un carburateur VM 40, ainsi qu un vilebrequin et un echappement pour un HVA 500 CR à air, et  éventuellement de la piece interne de bas moteur d'origine 4 vitesses ( pignons et arbres de boite, barillet de selection,   cloche d embrayage avec sa couronne primaire et pignon de transmission primaire) 

Me contacter au 06 48 99 92 35
 
Faire offre ou échanges ...

Merci


Moto(s) : 250 Husqvarna CR de 1983 actuellement apres bien des 500 cr et 250 YZ
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Posté le 29-11-2024, à 23:23

Tu cherches un pot de CR500 82 ou 84 en fait , c les seul 500 Air jusqu'en 85
82 c mission impossible , 84 tu as CR WR AE , XC je sais plus

Le VM40 trouvable

Le vilo de 500 c comme le pot , des chances vers 84/85

Si c pas indiscret pourquoi ?
Ca sent la copie de Silver Streak 😎 


Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
56 ans499499 messages 99 images
Posté le 30-11-2024, à 09:04

Simplement que j ai depuis le début des années 80 eus des HVA, et j ai tojujours roulé en 500 deux temps( avec aussi en même temps des 250 ) et que depuis mes 15 ans, je revais d avoir un 500 CR HVA de 1983 ou 1985..

J 'ai depuis des années un 250 CR HVA  et je recherchais un 500 CR, mais ils sont rares mais surtout excessivement chers pour les 99% car soit en mauvais état soit restauré, enfin, je n appelle pas ça de la restauration mais du reconditionnement, car tout vrai collectionneur sait qu 'un vehicule ( moto, vélo, voiture, camiuin, char etc)  n 'as que de la valeur dans son état original ou au plus proche.

Donc une moto refaite avec de la pièce adaptable ou actuelle ou refaite avec de la pièces d 'autres provenances ne m 'interresse pas et n 'a aucune valeur  même si ces pièces avec la mode actuelle du vintage relative au marché de la pièce en copie ou autres  qui spécule sur ce mode du vintage ont coutées une certaines sommes financières pour remonter cette moto..

Comment une moto neuve  vendue a un certain prix à son époque pourrait valoir financièrement  plus et surtout le double maintenant en tenant compte bien sur de la hausse  et convertion de la monnaie d autant plus que les motos d'époque de maintenant  sont d 'occasion, partiellement usées, où il ùanque de la piècve ou faite avec de la pièce en copie  ou mauvaise copie sans valeur ? 

Beaucoup se facheront en lisant ces lignes, mais désolé, le monde de la collection c est de fouiner, rechercher, être patient, echanger , retaper à neuf des pièces d 'origine abimées et non pas  vouloir un modèle qui ressemble a une moto d 'une vcertaine époque et en avançant le porte monnaie, y mettre de la pièce y ressemblantà celles d 'époques pour leurrer et se leurer et pouvoir rouler de suite avec sa moto... 

C'est la recherche de pieces  et que la moto soit au maximum composé de ses pièces d 'origine d 'époque qui en fait  sa valeur..

Après il y deux choix, soit on refait une moto  état sortie de concession avec absolument toutes ses pieces présentees et d 'origione !
Soit on refait une moto   comme elle l 'était  lors de roulages  a son époque de sortie, c est a dire avec des marques, griffes, impacts, modifs  avec pièces de cette meme epoque ( quelques elements esthétiques ou mécaniques modifiés MAIS avec les pièces de cette époque et moyens de cette époque et certainement pas ettre des pièces d 'années ulterieures dessus.

Don pour moi et beaucoup qui n 'osent rien dire, une husqvarna de 1982 par exemple avec une fourche de 40 mm  ou  fourche de 1988 avec ses tés montés dessus parce que d 'apres le proprio  c est pour la sécurité etc.; des freins changés pour plus récents , ben n arien aà faire en course 1983 mais devrait plutôt être en course dont l 'année correspond à la pieces ( ensemble) la plus récente qu 'il y a sur la moto..

J'entends deja certains au pied du mur dire que toutes les motos devraient roulent donc en categorie d e 4 ans au plus car les pneus sont actuels etc.. donc faire une démo de comment noyer le poisson !

 Donc je ne parle pas des pieces d 'usure, pneus, filtres, leviers de freins ou embrayage etc.....

Ou ceux qui prennent une moto plus récente et qui y virent le monoamorto pour monter des bi amortos  etc ...pour rouler avec une moto plus facile en categorie inferieure!

Quel en est l' interet si ce n 'est que pour vouloir faire du résultat ?

Une moto fait ce que le pilote lui fait faire et et si elle se fout au tas ou est derniere c est que lepilote n est pas si bon ou qu il n a pas fait correctement sa mécanique ! 

 Donc il y a la collection, et  ce qui s est toujours appelé le "Scrambler" que certains ont oublié ou que beaucoup ne connaissent pas et confondent ou mélangent en appelant ça "vintage"  et en croyant faire de la collection.

Tout cela cautionné par certaines personnes organisant des rassemblement et courses dites "vintage" sans y regarder ce qui y roule réellement mais comme ça leur rapport de l 'argent et de la notorièté, ..

Perso, je préfère rouler anonymement , sans forcément de licence inutile et chère mais en étant assuré bien sur, avec mes potes toute une journée et me faire plaisir en payant au pire l'accés  au circuit, que de traverser la France à mes frais ( essence et payages autoroutes etc) pour payer 80 euros ou plus  de droit de roulage alors que j'ai dans ce cas  déjà licence etc. ... Pour rouler 3 fois 10 minutes anonymement toujours, car il y a dans ces "fetes" des anciens tops pilotes" qui ont certainement plus d 'interêt aux yeux du public et autres que vous et votre pilotage lambda et moto qui souvent n'a rien d'exeptionnel car comme la majorité, semblables avec mêmes modifs, mêmes pièces copie sans valeurs etc....
  

Et ceux qui ne comprennent pas ça, sont souvent des gens qui découvrent le vintage , n'y connaissent souvent rien en moto de collection et veulent réinventer l'histoire et les règles de la collection.

Ceci  soit parce qu'ils n 'ont pas les connaissances et compétences   mécaniques  pour apprendre à connaitre les spécificités de la moto qu 'ils veulent retaper, soit souvent parce qu' ils courent en motocross actuelles et qu 'ils ne font aucun résultat et donc  viennent rouler en vintage avec concurents possèdant diverses motos de toutes années, toutes cylindrées et gens de tous horizons ( friqué ou non, vieux, gros, handicapés, des pilotes lambda  etc..) 
Et que là,  en  mettant des atouts de leur cotés  comme mettre une fourche inversée sortie 6 ans après leur moto vintage ou des freins à disques ou autres modifs, ils espèrent   plus facilement y faire des podiums. 
Comme si c'était la faute à la moto s 'ils sont nuls !

Et dire que c 'est pour la sécurité me fait glousser car on ne roule pas avec une ancienne et encore moins avec une moto de colmlection de valeur  pour faire des podiums, mais pour se faire plaisir ou faire plaisir au public dans ce qui devrait plutôt s 'appeler " exhibitions  motos vintage" plutôt que "courses vintage qui n'en a rien car personne ne roule dans même catégorie..

Dites vous bien, qu 'a leur époque, ces motos étaient classées en 4 catégories, 80 cc, 125 cc , 250 cc et 500 cc  ou plus......

Perso,je roule pour moi, pour mon plaisir comme je l ai toujours fais, je me fous des podiums, j ai roulé en compétitions et me foutais d etre premier ou dernier, d 'ailleurs, quand je gagnais, je ne suis jamlais allé chercher mes récompenses sauf les deux dernières fois car ma fille qui était présente  était fière de moi et à insistée pour que j'y aille !

Donc j 'ai été un peu long mais il faut comprendre cela pour comprendre que je me fou de vouloir faire une réplica d 'une autre moto car aucun interet et aucune valeur...


J'ai un 250 CR HVA de 1983  et je voulais sa grande soeur la 500 MAIS,  relativement à la rareté  comme précedement dis de la bete  relativement à son cout et etat ou présence de pièce douteuses, et relativement à mon age et état de santé, je recherchais simplement un moteur de 500 CR HVA pour monter  à la place de mon 250 dans ma partie cycle car tous les connaisseurs de HVA savent que ce sont les mêmes motos.
 je vais même plus loin; car les bas moteurs ( carters etc.. ) sont les mêmes sur le 250, 430 et 500, ormis que la boite du 500 CR est en 4 rapports et les autres en 6 rapports hormis le 500 XC qui lui est en boite 6..

A savoir que lors de courses , beaucoup choisissaient à l 'époque de changer les pignons de boite pour modifier l étagement de boite suivant leurs besoins, pilotage, type de circuit et courses..

J 'ai aquis quelques pièces maitraisses du moteur 500 CR en esperant trouver le reste avant de pouvoir  remonter un moteur complet dans ma partie cycle à la place du 250 CR actuel.

 mais cette saloperie de mode vintage avec ses speculations, font tourner la tete aux gens qui s 'imaginent avoir de l or entre les mains ou le graal !
 Je vais dont monter mon haut moteur sur  mon bas moteur de 250 CR  dont les demi carters moteurs   sont les mêmes que pour 430 et 500.

J'essaie de trouver les arbres, le barilet de selection et pignons de boite specifique au 500 CR et le pignon de transmission primaire avec la cloche d 'mbrayage et sa couronne primaire  spécifiques afin de faire  un 500 CR d 'origine, sinon, je peux laisser en boite 6 comme beaucoup le font   , et comme l'est le 500 XC  ou 500 WR mais qui lui, à certains rapports de pignons  enduro d 'origine. 

Mais comme je disais, chacun pouvais modifier ce rapports suivant besoins, je le faisais dans les années 80 sur mes motos déjà .. 
 Ou qu 'on prenait des motos d 'enduro qu 'on crossisait..
HVA faisaient bien les choses  pour cela à l époque et contrairement à ce que beaucoup pensaient ou pensent encore de ces HVA d 'poque, les vraies  et pas les huskgivas, elles n'étaient pas en retait technologiquement par rapport aux autres marques.

Qui avait et a développé les suspensions Ohlins  que beaucoup veulent maintenant ? 

Vous changez vos boites a clapets pour de la V force, mais regardez les montages d 'origine chez HVA !

 Ou le systeme tout bete de roulette de tension de chaine pres du bras oscillant !

 Les reservoir alu que beaucoup montent maintenant à la place de l 'origine pour faire " factory" ! etc.......


Donc si je ne trouve pas les pièces  de la  boite à 4 rapports; ben j aurais une 6 rapport mais cross comme elle aurait pu l'être à l 'époque.
 

 


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Posté le 30-11-2024, à 13:14

Je pensais a un SS  , j'ai eu un WR500 en 84 et un AE500 84 y'a 10A revendu l'année derniere
Sinon longue prose , ca fait du bien de vider son sac

Y'a un truc que tu as dit mais j'ai un "doute"
C que les vilos des 250 400 430 soit les memes que sur le 500
Parce que c pas le cas sur les AE 430 et 500
Sans compter que les masses 500 plus grosses et differentes que les 430 font que le demi G est plus large de 5mm que celui du 430
Mais si tu es sur vas-y fonce et fais toi plaisir


Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
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Posté le 30-11-2024, à 13:57

Sur ton bas moteur, il faudra que tu vires quand même les demi coques pour faire passer l'embiellage du 500 .


May the full power be with you !!!Moto(s) : Husqvarnas
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Posté Hier, à 08:21

Pour Répondre a TT640, NON, je  je n :ai jamais dis que le vilo du 500 était le même quue celui du 250, j 'en cherche un d 'alleurs comme indiqué dans le post initial.

Forcément, la course de la bielle est plus longue et la bielle est plus longue. MAIS à savoir que les queus de ce vilo sont elles, les memes sur 250 CR et 500 CR et elle sont démontables et interchangeables.  

Et longue prose oui, car  le fait d 'ecrire de vouloir faire une copie de 500 silver... NON,   je ne surfe pas sur cette mode du pseudo vintage ou tout le monde se permet tout et n 'importe quoi sous divers prétextes et surtout qu 'ensuite  font passer des vessis pour des lanternes...


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Posté Hier, à 08:25

Oui, évidement , ce sont les mêmes carters à la fonderie et comme le faisait HVA, je virerais la double paroie pour y monter le vilo plus gros quand j 'en trouverais un....
Ensuite je revendrais les pièces spécifiques  de mon moteur 250 CR préparé ( pot,  cylindre, piston, culasse , carbu, sortie de pot sur cylindre,  et peut etre boite à clapets et  le vilo si quelqu 'un chreche ces pieces


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Posté Hier, à 09:52

C'etait juste une Q , pas une vanne

Si tu lis mes ecrits tu dois savoir que je suis pour la conservation du patrimoine
Je valide aussi une reconstruction quand elle est conforme a l'Original qui des fois est totalement introuvable comme le Silver Streak
Mais je prefere un 83/84/85 Bi-stock (mes ex 500)

C que j'aime pas c un 83/84 relooké en 82 comme avec beaucoup de CR et WR
Je ne mets une 40 qu'a partir de 83 , si un Hva pré-83 est en 35 il y reste meme si je roule avec

Je pense etre assez connaisseur en suédoise pour pas qu'un faisandier me berne

Mais entre nous , chacun fait c qu'il lui plait et tous les gouts sont dans la nature  😎 


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Posté Hier, à 10:59

Les 240 wr 82 ont la fourche 40 d'origine. 


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Posté Hier, à 11:04

👍
 
Heureusement pour toi que Gustavsson l'avait fait sinon j'aurai rajouter les TE 😆
Comme avec les AE430 Air , Titi et toi 😆 


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Posté Hier, à 11:40

Ha non, j ai un 250 CR de 1983 et je voulais un 500 CR de 1983 donc je cherchais un moteur 500 CR 83/84 qui sont les mêmes pour monter à la place du 250 CR mais vu les prix  en relation avec la pseudo mode vintage.. je prends mes carters ( vu le prix que ça se vend) et toutes les pieces de mon 250 CR communes avec le 500 CR ( que j ai listé et vérifié avec la parts list et les références de chacune des pièces de chaque parts list  : 250 CR et 500 CR de 1983)  et je recherche donc les pièces typiquement 500 CR 83/84 que je n 'ai pas .. 

 J'en trouve petit à petir, que j 'échange ou acète mais certainement pas à des prix débiles !

Et au final , je veux mon 500 CR au plus près de l 'origione ou plutôt comme il aurait été dans mes mains en 1983 (pas de pièces de modeles ulterieurs), avec des soufflets de fourche enduro  bleus HVA ou adpatables d 'epoque pour proteger les tubes des impacts.

Un sabot moteur alu de ma conception, quelques petites modifs de prépa pour fiabliser ou faciliter la mécanique, des leviers de freins ou d 'embrayage d 'époque pas forceme,nt HVA  et idem pour poignée de gaz.. 

Les déco  idem, fond de plaque et numéros peints ou en stickers   et protègés, ( à voir)  à l'époque.
Soit je recouvrait mon réservoir et plaques latérales et partie de cadre en contact avec mes bottes de stickers transparent ou je vernissait le tout de plusieurs couches de vernis carrosserie incolore brillant que je pouvais  luster si rayures et ça protegeait bien de la boue, sable etc..
Je suis contre les protections alu de coté de cadre etc.. car ça rajoute du poids surtout quand la boue s 'y colle derriere, ça ne protege que dalle et  souvent on y voit même de scadre avec marque d 'usures dues aux frotteme,nt de ces protections  en rapport avec les vibrations et  c 'est moàche ! à mon gout.
 Je montais et j 'ai toujours mon garde boue avant de marque "Falk" qui a plus de gueule et souple  dans lequel la boue n y accrochait pas et qui ne casse pas en cas de chute... moto  d'aspect d 'origine mais pas sortie concession.   mais aucune pièces d'après 1983

Au début, je roulerais peut être avec boite 6 vitesses cross du 250 CR en attendant d avoir TOUTES les pièces de la boite 4 du 500 CR d 'origine,    et c est encore à voir, car comme à l époque, je changeais mes pignons de boite suivant besoins.

Souvent comme en enduro avec une première plus courte car je demarre toujours en 2eme lors d un départ, et 6eme plus longue pour les longs bouts droits.. et il est rare deja de mettre la 6eme mais  dan,s certaines conditions quand on la met,  autant que ça allonge....! 

A l époque, on avait des circuits partout ( un quinzaine dans un rayon de 15 km ) et on y allait parfois en roulant par les bois avec respect quand on pouvait encore vivre ! 
Ou pour se faire un Touquet pour les amateurs ! Mdr !


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Posté Hier, à 11:53

Pourquoi dis tu que les 240 WR de 1982 avait une fourche en 40 ? 
Il a simplement dit que si la moto avait une fourche de 35, il la laisserait ainsi et roulerait avec ainsi, en, disant qu 'il ne changerait pas sa fourche pour une autre  alors que SA moto était montée ainsi d 'origine.. Je le comprends...

 Beaucoup montent des pièces ulterieures en pensant   bénéficier de performances  alors qu ils ne roulent déja pas a la moitié de ce que peut donner une moto d 'origine quand elle est réglée au top pour le pilote, le circuit, me pilotage du pilote etc....


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Posté Hier, à 13:13

Surement parce que c le cas , les CR toujours en avance ou les premiers

J'suis archi Fan des gros runs sur la Plage l'Hiver , pendant et apres les tempetes , c mon jeu depuis 45A
J'vais toujours , par les routes , puis par les bois , rouler sur le sable et retour idem


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Posté Hier, à 13:25

frenchy54 a écrit :

Pourquoi dis tu que les 240 WR de 1982 avait une fourche en 40 ? 
Il a simplemt dit que si la moto avait une fourche de 35, il la laisserait ainsi et roulerait avec ainsi, en, disant qu 'il ne changerait pas sa fourche pour une autre  alors que SA moto était montée ainsi d 'origine.. Je le comprends...

 Beaucoup montent des pièces ulterieures en pensant   bénéficier de performances  alors qu ils ne roulent déja pas a la moitié de ce que peut donner une moto d 'origine quand elle est réglée au top pour le pilote, le circuit, me pilotage du pilote etc....


"Je ne mets une 40 qu'à partir de 83"


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Posté Hier, à 23:38

J'te squatte un peu ton post collegue , c tranquille ici mais je nettoierai

J'disais que mon terrain de jeu pour faire des runs en 5OO 2tps c'etait les Plages Atlantiques depuis toujours

De x a 19A celles de Basse et Haute Normandie
De 20 a aujourd'hui celles Sud des Landes

Mes pistes habituelles hivernales
Avant Hossegor/Vieux-Boucau 2Okm AR env 30mn 12L
Aujourd'hui Tarnos/Capbreton pareil 2O
De tps en tps Vieux-Bouc au-dessus etc
En fait on peut pas tracer de Tarnos a Soulac (Sud/Nord) d'une traite
Parce que plusieurs fois l'Ocean rentre dans les terres donc lacs qu'il faut contourner en foret
A vol d'oiseau street down je dirais 130 , avec les detours j'en sais rien
Le truc chiant c que la meteo se degrade vite apres un A/R avec de gros orages bleus et noirs
Faut vite s'arracher si on veut pas etre mouiller
Le truc cool c que je connais tous les chemins sur tout le Sud
Mais bon toujours seul ca l'est pas , il est temps que cela change


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