Bonjour Proto, c'est le même que Sky fred, un Garmin 520, trouvé pour une centaine d'Euros sur le BC.
Pas encore testé, je vais l'essayer sur la Transat, d'après Fred, ça roule, alors on va voir !!!
Tu verras mon ami Christian Hervet avec son beau Barigo ! ❤️
De retour de la transat verte (voir le CR www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=31083...) avec au départ comme seul soucis la béquille latérale cassée.
J'ai roulé une partie du trajet avec AlainM et je confirme ce qu'il avait écrit, à savoir que c'est la moto (ancienne) idéale pour ce genre de rando pendant laquelle on fait quand même beaucoup de km (plus de 250/jour) et avec peu de passages très techniques.
Confortable, coupleuse en TT et suffisamment puissante pour être s’insérer dans la circulation lors des liaisons routières.
Deux petits bémols : C'est une moto de "désert" et son angle de chasse de chopper fait qu'il faut un peu insister pour la faire tourner et si elle à de bons ralentisseurs ce sont de mauvais freins. 🙂
Heureusement que j'avais monté un gros réservoir car il y avait pas ou peu de stations et surtout cela obligeait à quitter le tracé et faire des bornes en plus. Les XT 500 avec leur réservoir d'origine ont bien galéré.
Avec le réservoir de XLR, je faisais la journée sans ravitaillement. (conso vérifiée de moins de 5L/100 sur route à +/-90 et d'un peu plus de 6 L en TT avec une démultiplication 15/48 soit une dent de plus au PSB que d'origine). AlainM consommait plus que moi on n'a pas le même style de conduite. Lui plus dans les tours et moi plus sur le couple à mi régime.
Dernier jour, impossible de démarrer au départ, alors qu'elle avait démarré au premier coup de kick, a chaud comme à froid jusque là.
Après une heure de mécanique, j'ai renoncé car je n'aurai pu rattraper mes partenaires et chargé la moto dans le fourgon.
Je suis quand même content d'avoir fait les deux premiers jours et la liaison routière sans le moindre soucis (pas loin de 900 km) avec une moto préparée à l'arrache.
Au démontage, carbu (que je n'avais pas eu le temps de vérifier) très sale, gicleur de ralenti bouché et gicleur principal obstrué).
Du coup j'ai éparpillé la moto façon puzzle (sic) et le cadre/bras oscillant sont partis ce matin au sablage/epoxy.
Les pièces sont revenues de peinture et le remontage va pouvoir commencer.
skyfred,
quel RAL pour bras oscillant?
merci pour ta réponse
3020 pour le cadre mais je dois avouer ne pas me souvenir pour le bras oscillant.
C'est couleur jante alu de voiture.
Comme j'avais déjà fait un BO de XLR, ils savaient ce que je voulais et la référence ça a été "comme la dernière fois" :(
Le remontage avance lentement mais surement, toutes les pièces sont nettoyées et contrôlées avant d’être remontées ou changées mais globalement je n'ai pas changé grand chose car je ne veux pas en faire une "bête de concours" mais une moto qui continuera à se trainer dans la boue.
Le haut moteur a été démonté et contrôlé. Tout était dans les cotes constructeur.
Je me suis contenté de passer un coup de rodoir car le moteur avait été réalésé peu avant l'achat mais je trouvais le cylindre bien glacé.
En revanche rien n'avait été manifestement fait sur la culasse. J'ai rodé les soupapes et changé les joints de queues de soupapes qui étaient durs comme de la bakélite et ne devaient plus servir à grand chose, ce qui pouvait expliquer une consommation d'huile que j'avais trouvée relativement élevée pendant la transat verte.
Avant de tout remonter, il me reste à changer les joints de l'amortisseur (qui suintait) et y mettre de l'huile neuve.
Ma XR 500 est remontée et à démarrée au premier coup de kick. Ma panne lors de la transat verte était donc bien le carbu encrassé.
Je l'ai refaite pour qu'elle soit "propre" et fiable avec une grosse révision mais pas état collection sinon j'aurai du mal à aller la trainer dans la boue 🙄
Je vais me remettre à la réfection de la XR 250. Ne trouvant pas de 500, je l'avais achetée "par défaut" et comme par hasard, peu aprés l'achat, je suis tombée sur cette 500.
Du coup, je m'interroge .... est-ce que je vais garder les deux ou revendre la 250 ?
B'jour
Apres le 1er poc on a moins de scrupules 😎
Le 500 est top pour les grandes randos
Le 250 est mieux pour les enduros d'anciennes
Des 2 , le + rare c'est le 250
Livré et homologué sur commande uniquement car la taxe F sur les 250 le mettant + cher que le 500 a l'époque en France , pas en Belgique
Depuis mon dernier message, le XR 500 R a un peu évolué avec une modification de l'intégration du réservoir de XLR de 20 L - en modifiant les fixations de la selle pour la reculer de quelques cm-. Maintenant c'est impeccable en terme de position qui ne limite pas le rayon de braquage. En 15 mn, il est possible de remonter le réservoir d'origine car il n'y a aucune modification irréversible.
J'ai effectué avec un Creuse Moto Tour et une Transat Verte sans aucun soucis mécanique ... mais je ne peux pas en dire autant de moi. Une belle entorse du genou qui traine depuis fin septembre et une laxité chronique m'interroge sur la nécessité de "raccrocher les crampons" et/ou de me séparer de la XR, car en plus, c'est le genou droit, celui du kick qui me pose probléme....
elle est super réussie ta XR vintage...qd au genoux droit...bah si j'avais que ça... 🤭
bonne suite
Salut Sky Fred
Tu peux détailler l'installation de ton réservoir de 20L stp ... ça m'intéresse bien car l'autonomie avec le réservoir d'origine est un peu limité
mais je ne peux pas en dire autant de moi. Une belle entorse du genou qui traine depuis fin septembre et une laxité chronique m'interroge sur la nécessité de "raccrocher les crampons" et/ou de me séparer de la XR, car en plus, c'est le genou droit, celui du kick qui me pose probléme....
Tu ferais une erreur
1er conseil
Va nager en piscine cet hiver puis va marcher dans les vagues au Printemps de l'eau a mi-cuisses ,
T vraiment pas loin
Et des que la tp° de l'Ocean le permet tu achetes un bodyboard et tu vas palmer dans les vagues
Je peux te preter le matos si tu veux , je dois toujours passer te voir pour le coup de main sur mon 82
2eme conseil en attendant
Le 500 a le decompresseur auto , tu te mets a coté a droite et tu kick avec ta jambe G
Quasiment tous les mecs qui ont un HVA pré-90 ne kickent pas assis mais a coté avec la jambe droite
Je plussoie a la requete de Zygs , Bo montage 👍
Mais on dirait que le 20L XLR est en plastic ?
Tu le precises surement en amont mais j'ai la flemme maintenant
Salut Sky Fred
Tu peux détailler l'installation de ton réservoir de 20L stp ... ça m'intéresse bien car l'autonomie avec le réservoir d'origine est un peu limité
L'avant du réservoir :
Il faut réaliser une platine pour insérer les encoches du réservoir. J'ai fait ça avec ce que j'avais sous la main (butée de porte et barre). Ce n'est pas trés esthétique mais ça ne se voit pas car sous le réservoir mais il y a moyen de faire beaucoup mieux.
Il faut positionner le reservoir de façon a ne pas limiter l'angle de braquage.
Pour protéger le tunnel du réservoir, il vaut mieux mettre des protection en mousse sur l'épine dorsale du cadre.
La fixation arrière du réservoir :
Il faut ôter la platine d'origine et surélever le réservoir avec des cales sinon les caches latéraux ne passent pas. Le reservoir est maintenu par vissage.
La barre est nécessaire pour maintenir l’ergot avant de la selle.
La selle :
Il faut la reculer de quelques cm en fabriquant des pattes de fixations.
J'ai supprimé le robinet de droit qui ne présente pas d'utilité si ce n'est des durites en plus. L'essence passant des deux cotés (j'ai testé, en tombant en panne d'essence et il ne restait que quelques cl dans le coté droit 😒 )
J'ai également installé un petit porte paquet, provenant d'un 125 XLR et qui permet d'emporter quelques bricoles style vêtement de pluie ou chambre a air par exemple.
A la conduite, lorsque le réservoir est plein, il y a bien sur plus de poids sur l'avant.
Le réservoir est plus large que celui d'origine mais ça ne gêne en rien la conduite, ni debout, ni assis.
Le tout est réversible car aucune modification des pièces d'origine du XR et le look pas choquant.
Merci pour ton retour 👍
Le rendu est vraiment pas mal
Du coups c'est un réservoir de quelle XLR ?
C'est un réservoir Acerbis de 500 ou 600 XLR, je ne sais pas exactement mais je crois que les deux sont identiques.