BRANCHEMENT PHARE AVANT DTF 125
64 ans800800 messages 258258 images
Posté le 09-11-2024, à 09:40

Oui ça a l'air intéressant point de vue tarif . Mais d'où vient le piston !! Si il y a une différence aussi importante il serait bon de savoir pourquoi :/.
Et de toute façon le piston est obligatoire quand tu fais un realesage  pour un Bone appairage. 👍

67 ans132132 messages 2525 images
Posté le 09-11-2024, à 15:54

Oui !
Dans mon cas le piston était un TKRJ (fabrication japonnaise ), sans doute moins élaboré que d'autres marques
proposant des produits pour moteurs bien plus pointus, mais largement suffisant pour la DTMX que je refaisait et son usage balade prévu.

Et bien sûr (et c'est ce que j'ai conseillé à notre ami Yoyo1010) commandé a l'atelier qui me faisait le réalésage ,et comme j'y était ,la pochette joints haut moteur et roulement aiguilles


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Posté le 09-11-2024, à 17:00

Phil AT2 a écrit :

roulement aiguilles


Tu parles de la cage a aiguille du pied de bielle là 😉

😲
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
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Posté le 09-11-2024, à 17:42

Bonjour, 

Petite question, sur ma centrale il est indiqué 6,4v, lorsque ma batterie est en route (sans les phares) elle annnonce 7v, le moment que j'allume les clignos celle-ci descend a 6,2 et même en accelérant ne monte pas au dessus de 6,3v....serrais-ce la raison pour laquelle la centrale ne s'enclenche pas ? A part ça je vois plus car j ai vérifié toutes les commections et tout semble ok ! En plus mes ampoules sont en 10w, elles consomment moins que les 17 et 18w preconisé...

Merci

67 ans132132 messages 2525 images
Posté le 09-11-2024, à 18:19

Phil AT2 a écrit :

roulement aiguilles

O.Morhaut a écrit :


Tu parles de la cage a aiguille du pied de bielle là 😉

😲
O.M


Oui , tu as raison ,abus de langage de ma part  🙂  !


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Posté le 09-11-2024, à 18:48

Yoyo1010 a écrit :

Bonjour,
Petite question, sur ma centrale il est indiqué 6,4v, lorsque ma batterie est en route (sans les phares) elle annnonce 7v, le moment que j'allume les clignos celle-ci descend a 6,2 et même en accelérant ne monte pas au dessus de 6,3v....serrais-ce la raison pour laquelle la centrale ne s'enclenche pas ? A part ça je vois plus car j ai vérifié toutes les commections et tout semble ok ! En plus mes ampoules sont en 10w, elles consomment moins que les 17 et 18w preconisé...
Merci


Hello ,
J'ai un peu de mal à comprendre tes mesures , "batterie en route " ,ect ......

Mais en l'état , batterie chargée et même moteur arrêté ,  les clignotants doivent fonctionner ça le fait sans souci moteur à l'arrêt sur la mienne et même avec des ampoules 6v /10w.
Après que le moteur recharge ou pas la batterie c'est un autre sujet que les clignotants.

-On est d'accord que ta batterie est bien OK (que c'est pas celle que tu avais précédemment remplie à l'eau au lieu de l'electrolyte )...
-Que ton commodo a ses contacts internes nickels ....
-Que quand tu as fait le test avec le shunt des 2 fils brun/blanc et brun à la centrale cligno (la centrale étant bien sûr déconnectée ) , le commodo commandait bien en allumage fixe les clignos D & G 
ainsi que le voyant au tableau bord ...(signifie que faisceau et lampes OK )
-Il reste encore la masse à la centrale cligno (le  fil noir)  tu nous a dit que c'était vérifié , dans le doute (section du faisceau foireuse ?) rebranches ta centrale et tu tires un fil volant direct du (-) de la batterie à cette cosse masse (fil noir )de la centrale cligno pour voir .
Si ta centrale est ok ça doit fonctionner ,après je ne sait plus quoi te dire ,désolé  :(


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Posté le 09-11-2024, à 19:02

Branchement phare avant dtf 125


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Posté le 09-11-2024, à 19:53

Yoyo1010 a écrit :

Bonjour,
Petite question, sur ma centrale il est indiqué 6,4v, lorsque ma batterie est en route (sans les phares) elle annnonce 7v, le moment que j'allume les clignos celle-ci descend a 6,2 et même en accelérant ne monte pas au dessus de 6,3v....serrais-ce la raison pour laquelle la centrale ne s'enclenche pas ? A part ça je vois plus car j ai vérifié toutes les commections 

PhilAt2 a écrit :


Hello ,
J'ai un peu de mal à comprendre tes mesures , "batterie en route " ,ect ......

Je veux dire que la batterie produit plus de jus quand le moteur tourne , avec le multimètre j'ai une valeur a 7v (preuve qu'elle charge bien et que l'alternateur fait son job), mais elle redescend en dessous de 6,4 dès que je mets les clignos en route... faut-il 6,4v mini pour declencher le relais ? Voila ma question....

Mais pour le reste mentioné ci bas tout est OP ! J,ai verifié la masse du relais en faisant contact directement sur le moteur, si la masse se fait bien les ampoules s'allument et la central fait un clic, si la masse n'est pas parfaite les ampoules s'allument aussi mais la centrale grésille !! 

Je vais connecté la masse de la centrale sur le fil (-) de la batterie comme tu me le conseil  mais je la raccorde bien sur le fil qui sort de la batterie ? ou au fil noir du faisceau qui connecte le (-) de la batterie (J'espere avoir été clair )

-On est d'accord que ta batterie est bien OK (que c'est pas celle que tu avais précédemment remplie à l'eau au lieu de l'electrolyte )... OUi
-Que ton commodo a ses contacts internes nickels ....OUI puisque les ampoules s'allument toutes...
-Que quand tu as fait le test avec le shunt des 2 fils brun/blanc et brun à la centrale cligno (la centrale étant bien sûr déconnectée ) , le commodo commandait bien en allumage fixe les clignos D & G 
ainsi que le voyant au tableau bord ...
(signifie que faisceau et lampes OK ) OUI Cela fonctionne...
-Il reste encore la masse à la centrale cligno (le  fil noir)  tu nous a dit que c'était vérifié , dans le doute (section du faisceau foireuse ?) rebranches ta centrale et tu tires un fil volant direct du (-) de la batterie à cette cosse masse (fil noir )de la centrale cligno pour voir .JE VAIS TESTER DEMAIN
Si ta centrale est ok ça doit fonctionner ,après je ne sait plus quoi te dire ,désolé  :(
Ben la centrale a été testé par le vendeur...mais elle fait le même bruit que la précédente..ou elle gresille ou un petit clac mais pas de clignotement...

Au pire j'irai voir un garage j'ai déja fait 90% du taf donc ça doit pas être grand chose mais c est très très frustrant...d'ailleur ça n'existe pas les clignos a pile histoire de passer se satané ct !!!

Allez merci encore a vous tous...

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Posté le 12-11-2024, à 10:07

Coucou me revoila ! 

Donc j'ai encore une question...je vois sur le schema elec que les 2 clignos arrières sont relié ensemble par une masse...Branchement phare avant dtf 125


Mais je n'ai aucune masse qui relie les deux ? Branchement phare avant dtf 125
Seulement un seul fil pour chaque clignos qui repart dans le phare...

Pourtant mes clignos arrière sont bien connecté a la masse (testé au Multimètre)

Je n'y comprends plus rien ! Je n'ai jamais vraiment rien compris remarqué !!

Mais cela pourrais t-il expliquer le fait que le relais ne clignote pas ?

Merci d'avance...

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Posté le 12-11-2024, à 12:17

Problème schéma résolu 😉  

Branchement phare avant dtf 125

C'est plus logique 👍 
 
😀  
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
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Posté le 12-11-2024, à 12:31

Merci beaucoup  pour ta réponse O.morhaut ! Oui mais je n'ai toujours pas de masse qui sort de mes clignos ? Seulement un fils brun et un vert...la masse ne peut être dedans...

67 ans132132 messages 2525 images
Posté le 12-11-2024, à 13:55

Hello ,

Reprends tes photos (ton post n°29 ,et ta 2eme photo ) ,avec ton porte-lampes tout oxydé :
après décapage ,je suppose que tu l'as revissé sur le corps du clignotant , qui lui est en alu , son tube de fixation au cadre
est métallique .C'est un montage rigide et tout métal , la masse passe donc par le châssis (liaison châssis/moteur /batterie ).
C'est pareil pour l'avant via le guidon .

(Si c'était des clignos avec embase caoutchouc souple et déformable ,donc pas de liaison tout métal ,  il y aurait un fil de masse pour établir ce contact ) .Sur ta toute dernière
photo , le fil noir est effectivement la masse du feu AR car celui -ci est monté sur silent blocs caoutchoucs , lui même fixé sur le garde boue tôle mais lui aussi sur silent bloc , donc
il lui faut cette alim masse car isolé du châssis.

Bien sûr s'il y a de l'oxydation , ou même une surface de contact repeinte (exemple les pattes de cadre où se fixent les clignos ou la bobine HT par exemple) , le contact ne se fait plus 
ou bien se fait mal .
Dans ton cas , les clignos s'allument bien en fixe lorsqu'on shunte la centrale ,alors peut-être qu'il y a malgré tout une perte et que c'est ça qui perturbe ta centrale clignotant en modifiant
sa charge  .

Depuis le début tu nous dit et nous redit que les masses sont toutes contrôlées et OK .Alors pour nous , les liaisons batterie/châssis et moteur sont toutes OK 😉 
-->Rien ne t'empêche de doubler proprement tes masses par une liaison propre (cosses + 1 fil) a)sur une des vis moteur au châssis (la vis supérieure AR moteur) , b)puis sur le châssis (exemple une des 2 vis tête de 10 sur le cadre qui tient la fixation du pot ) à quelques cm de la batterie , c)et enfin repris sur la cosse de masse du faisceau qui se branche au (-) batterie ...  


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Posté le 12-11-2024, à 14:57

Phil AT2 a écrit :

Reprends tes photos (ton post n°29 ,et ta 2eme photo ) ,avec ton porte-lampes tout oxydé


On voit clairement que le porte lampe qui fait office de masse pour celle-ci est fixé par vissage dans le corps métallique du clignotant . Donc , pour une ampoule mono-filament telle que celle-ci il te faut : un fil qui amène le plus ( au centre sur le plot de la " rondelle "  en bakélite ) et la masse sur le corps même du support qui fait contact avec le culot de la lampe .
Cette masse peut se faire directement en amenant un fil sur le porte lampe , ou par le corps même de la carcasse du clignotant si elle a un contact métallique avec la partie cycle .
Y a pas de pétard , une ampoule mono-filament a besoin de 2 contacts distincts , et c'est pareil pour les lampes d'un bâtiment ( même si ce n'est pas le même type de courant et de tension aussi ) et là c'est 2 plots ( on ne peut pas se servir du culot de la lampe en tant que contact électrique ) mais la base est pareille , 1 filament ---> une arrivée sur un plot + un contact complémentaire ( masse ), soit sur la base de la lampe ( basse tension continue ) soit un second plot comme une ampoule de maison . 
Quand tu testes a l’ohmmètre la continuité de la filerie ou d'un accessoire comme clignotant ou cocotte au guidon , TOUJOURS  enlever les lampes ou autres bobinages qui a coup sûr perturberont tes mesures ( surtout si c'est un digital ) et avoir sous les touches un très bon contact non oxyder .

😀  
O.M
    


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Manuels d'atelier divers
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Posté le 12-11-2024, à 18:54

Ben après avoir tout bien gratter et faire un bon contact entre le cligno et le cardre toujours rien...pourtant les feux s'allume correctement par le biais du commodo (voyant inclu)

Pour moi le problème est soit la centrale relais ? Pourtant annoncé op par le vendeur) ou le fil brun et blanc qui par du commodo a la centrale...

On re re regardera ça demain...pffff 

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Posté le 12-11-2024, à 20:47

Yoyo1010 a écrit :

Oui il y a erreur, j'ai 1.15 A, je me suis trompé avec le multimètre...

Pour la centrale j'ai acheté celle-ci

www.retro-design.fr/fr/2cv-avant-1970-tabl...

Branchement phare avant dtf 125

Je pense que c'est la même sauf que sur la mienne je n'ai aucune inscription...je vous fait une photo demain.. au pire j'en rachète une sur yamaha125 maintenant que mon faiceau est op !!

La j'ai commandé les cosses plates avec la gaine thermoretractable pour les branchement...

En attendant demain je regarde les explication de PhilAT2 pour augmenté le débit de la pompe a huile....

Il me faudra un joint aussi pour la vis creuse du banjo le miens est mort !

Bonne soirée..


A époquauto, j'ai vu des centrales clignotantes comme celles-ci. D'après le vendeur, elles sont prévues pour des lampes en 21W, à essayer ?...


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