PROBLÈME D'ALLUMAGE HUSQVARNA 410 TE DE 1995
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22 ans33 messages
Posté le 23-10-2024, à 18:45
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Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous, car j'ai acquis une Husqvarna 410 TE de 1995 et j'ai quelques problèmes 🙂 .

Dans un premier temps, j'essaie de la faire démarrer, mais rien à faire, la bête ne veut pas. J'achète la RTA et c'est parti ! J'ai entièrement démonté le moteur. La boîte et l'embrayage sont assez propres. J'ai changé le piston et les segments, car ils étaient hors cote. Je remonte tout, rodage et jeu aux soupapes, et le carburateur est propre. Il y a bien une étincelle, mais bien sûr, ça ne démarre pas...

J'ai vérifié la distribution environ trente fois. J'ai essayé de décaler d'une dent en plus, puis d'une dent en moins, mais toujours rien. Pareil pour le jeu aux soupapes. J'ai tenté avec du nettoyant frein sans le carburateur, et tout ce que j'obtiens, c'est une flamme à l'admission 😡.

D'où ma première question :
Étant donné qu'il y a deux tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames, comment le CDI ou l'allumage en général fait-il pour déterminer que l'étincelle se produit bien en phase de compression et pas à la fin de l'échappement ?

J'ai même essayé d'avancer d'un tour le vilebrequin par rapport à l'arbre à cames, sans succès.
J'ai vérifié l'allumage et le CDI, les valeurs ohmiques sont correctes. C'est à ce moment-là que j'ai remarqué que les aimants sur le stator s'étaient décollés. Ils tournent légèrement par rapport à la cloche du stator, et un des aimants a ses pôles inversés par rapport aux autres.

Ma question : cet aimant inversé, est-ce normal ou est-ce lui qui détermine le moment de l'allumage, puisqu'il n'y a pas de capteur PMH? 
(C'est un allumage Ducati.)

Allez, je vais vous embêter encore un peu avec d'autres questions 🙂
Concernant la lubrification, comment vérifier le clapet RAL ? On le change seulement s'il est fissuré ou cassé, ou bien y a-t-il une procédure spécifique ? Je n'arrive pas à trouver ce clapet. Avez-vous une adresse où je pourrais me le procurer, ou bien une feuille de carbone comme celles utilisées pour les clapets de 2T découpée à la même forme ferait-elle l'affaire ?

Un dernier point que je ne comprends pas : quand le piston redescend, l'huile s'évacue par le clapet RAL, mais sur le tuyau externe, il n'y a pas de clapet. Donc, l'huile peut aussi partir par là, ce qui retarderait l'arrivée d'huile pendant la remontée du piston ?

Bon, je sais que je vous ai pondu un bon roman ici, mais j'espère avoir été assez compréhensible.

Merci d'avance !

63 ans7,3397,339 messages 20552055 images
Posté le 23-10-2024, à 20:12

Les aimants décollés de la cloche = poubelle :/

Quand tu auras un nouveau rotor, il sera temps de remettre tous les réglages en conf de base.

Il y a une étincelle à chaque tour, on parle d'étincelle perdue, c'est normal.

Quand au démarrage difficile, c'est normal aussi, une Husqvarna se démarre à la poussette. 🤭  😂


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Posté le 24-10-2024, à 07:48

J'ai connu récemment un cas identique, avec un allumage Ducati ayant lâché subitement, sans signe avant coureur. Pas de décollement d'aimants détecté.
Je passe sur mes nettoyages ultra sons du carbu, échange de carbu avec une autre machine... .
Solution = nouvel allumage, Kennedy par exemple.

Les montage/réglages peuvent être laborieux, en dépit d'une notice plutôt bien faite.
Je ne me sentais pas capable de le monter et ai confié le travail à une officine qualifiée.
Résolu.


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Posté le 24-10-2024, à 07:50

gs-600-xc a écrit :

Les aimants décollés de la cloche = poubelle :/
(...)

Quand au démarrage difficile, c'est normal aussi, une Husqvarna se démarre à la poussette.  :D  😂


Voyou, faquin, sauvageon, malotru !


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Posté le 24-10-2024, à 10:24

Il faut acheter un volant de remplacement chez HPI: 125 €

hpi.be/item.php?item=RO20


Four Stroke Husky Fan
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Posté le 24-10-2024, à 10:50

Concernant la lubrification, comment vérifier le clapet RAL ? On le change seulement s'il est fissuré ou cassé, ou bien y a-t-il une procédure spécifique ? Je n'arrive pas à trouver ce clapet. Avez-vous une adresse où je pourrais me le procurer, ou bien une feuille de carbone comme celles utilisées pour les clapets de 2T découpée à la même forme ferait-elle l'affaire ?

S'il est en bon état il est possible de le retourner mais il vaut mieux le changer, on le trouve en Angleterre chez HVA Factory ou en Italie chez SOLDA moto (par mail uniquement)


Un dernier point que je ne comprends pas : quand le piston redescend, l'huile s'évacue par le clapet RAL, mais sur le tuyau externe, il n'y a pas de clapet. Donc, l'huile peut aussi partir par là, ce qui retarderait l'arrivée d'huile pendant la remontée du piston ?

l'huile à évacuer est en faible quantité et toujours dans le bas du carter de vilebrequin, donc ça ne peut pas remonter jusqu'au gicleur d'huile de la durite.


Four Stroke Husky Fan
22 ans33 messages
Posté le 31-10-2024, à 19:43

Bonjour, 
désolé pour le délai de réponse. Merci pour vos conseils. Concernant le clapet, je vais le commander et le remplacer sans tarder. 

Pour l'allumage, j'ai fait quelques tests : j'ai désolidarisé le cerclage contenant les aimants, et sur l'un d'eux, il y a un trou plus grand que les autres. Je les place à 32° en avance par rapport au PMH, comme indiqué dans la RTA. Miracle, ça a démarré ! Bon, ça cafouille un peu et ça chauffe trop à mon goût. J'ai du mal calculer ou j'ai chopé sur la RTA la mauvaise ligne :| . 

Bref, je pense qu'il serait plus simple de changer le rotor. J'ai regardé chez HPI et je pense m'orienter vers ça ; j'ai déjà monté du Kennedy, c'est vraiment du bon matériel, mais un peu cher pour le budget que je peux consacrer à cette moto. 

Si vous avez quel site de pièce ou d'information pour cette moto, je suis preneur encore merci. 👍  👍

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Posté le 31-10-2024, à 21:53

J'ai l'impression qu'on a un problème de sémantique. :/

Si les aimants sont décollés de la cloche c'est mort, je ne comprend pas l'histoire de les remonter et de tester.

Ou tu veux parler du rotor que tu as déposé et recalé? Des photos aideraient à la compréhension.


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Posté le 01-11-2024, à 07:36

S-aimant-ique. 😊

Moi non plus, je n'ai pas compris cette solution de recollage.


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22 ans33 messages
Posté le 01-11-2024, à 19:21

Ha, je me suis mal exprimé.

Sur cette image, c'est le renfoncement, c'est le repérer que je prends en compte comme étant le moment de l'étincelle.

Problème d'allumage Husqvarna 410 TE de 1995

Je chauffe avec un chalumeau pour ramollir la colle

Problème d'allumage Husqvarna 410 TE de 1995

Et là, c'est une fois la cloche et le cerclage d'aiment

Problème d'allumage Husqvarna 410 TE de 1995Problème d'allumage Husqvarna 410 TE de 1995

Pour les tests, j'ai utilisé de la colle chaude, ça se ramollit très bien a chaud et je suis conscient que dans le temps ça ne peut pas tenir, je pensais à de la colle bi-composent.

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Posté le 01-11-2024, à 20:37

Ok maintenant que tu sais qu'elle démarre, tu déposes le rotor et tu le mets à la benne.
Si les aimants se barrent tu vas bousillé le stator et peut-être le carter moteur.


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Posté le 01-11-2024, à 20:45

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