Bonjour
J'en avais très brièvement parlé sur mon sujet sur mes cyclos TT Motobécane mais ce printemps j'ai acheté une 200 IT de 1984 un petit peu démontée .
Je n'avais pas idée d'acheter ce genre de machine , mais j'avais eu une 175 au début des années 80 , je me suis laissé convaincre par le copain qui voulais la vendre .
Il possédait cette moto depuis plus de 20 ans , il y a quelques années il l'avait prêté à un de ses potes qui lui avait serré ou je ne sais plus quoi .Il l'avait fait réparer le moteur , puis un peu plus tard il a démonté la moto pour la restaurer , a commencer à acheter des pièces neuves ...et il en est resté là .Parti sur d'autres projets , il voulait s'en séparer , mais lui trouver un passionné .
La 175 que j'ai eu jadis .
La 200 IT telle que je l'ai ramené à la maison .Comme je ne l'avais pas prévu dans mes projets de restauration , cette dernière risque de trainer un peu !
Pour l'instant j'ai nettoyé en profondeur les roues .Les jantes n'avaient pas de chocs , certains rayons avaient un peu de rouille .Vu le prix élevé des rayons pour ces roues j'ai passé beaucoup de temps à frotter et j'ai juste mis un coup de vernis de protection.
La plaque phare avait la fixation de devant disparue , je l'ai recréé .Je ne voulais pas mettre une plaque adaptable ne trouvant pas ce modèle en neuf .
Là c'est le fan de maquettes et modèles réduits qui a agit .
D'abord remise en forme avec de la carte plastique pour modèles réduits
Puis ajout de plaques d'aluminium pour la solidité
Et une fois terminée , finition avec du mastic spécial plastique .
Je n'ai pas compte le nombres d'heures passées , c'est le genre de détail que j'aime bien faire .
Bonsoir Gilbert , 😎
Super sauvetage !! 👍
oui carrément et super belle base de départ, bonne pioche!
:) Là, ça n'est plus une plaque-phare, c'est un pare-buffle ! 🤭
Blague à part, on te fait confiance Gilbert pour rendre à cette moto la dignité qui lui sied.
On va suivre avec attention ;)
Départ de la partie cycle pour le sablage et une peinture au four
Le copain qui avait commencé la restauration l'avait décapé à nu mais repeint au pinceau .
En inspectant le cadre de près et en installant des vis pour protéger les filetages j'ai trouvé un truc qu ne m'a pas plu .
La chaine avait usé plus que la roulette inférieure elle avait bouffé la fixation sur le cadre .
J'ai tout fait sauter, repercé la fixation de l'axe sur le cadre pour refaire totalement identique à l'origine .
Comme je n'ai pas de machine outil pour refaire un axe tourné et percé par le milieu je suis allé déranger mon voisin .
Ancien prototypiste chez un grand fabricant de miniatures lyonnais , des doigts d'or il m'a fait ma pièce en un clin d’œil .
J'ai aussi repris le repose pieds droit bien bouffé par le kick qui a du butter dessus un certain nombres de fois
Tu n’enlèves pas la plaque constructeur avant le sablage ? 🙂
😲
O.M
Si elle est enlevé , mais le copain avait repeint autour c'est ce qui donne l’illusion qu'elle y est encore
Je me doutais bien que vu le niveau des restaurations que tu nous présentes que cette plaque ne pouvait pas rester en place , mais l'illusion est tellement bien " faite " que d'après la photo on pouvait si casser le nez dessus 🙂
Ton copain n'a pas mégoter sur l'épaisseur de " barbouille " 😉🤭
😲
O.M
C'est aussi un gars qui fait de la miniatures donc pas les choses à moitié une couche d'apprêt et une de noir de bonne peinture , si au lieu de pinceau qui laissait quelques traces visibles il avait fait au pistolet je n'y aurai pas touché .
pense à vérifier le pignon de 3ème de BAV, c'est le gros point faible de cette moto (j'ai la même).
Merci du conseil
Récupérées ce jour quelques pièces re-zinguées .