Bravo Laurent !!!
Fait un petit effort, reste en C1 encore une année ...
Bruno
Félicitations Laurent 😉 👍
(Pour Thom, tu intervertis les stickers sur les bécanes et tu lui planques ses lunettes. Et le tour est joué 🙄 🙄 )
Salut,
Un peu de news du IT 400 qui m'a fait des misères ces derniers jours. :/
En effet, au moment de charger les motos dans la remorque pour se rendre à Gonsans, impossible de démarrer la moto.
Impossible même d'arriver à kicker correctement, je prenais systématiquement un viril retour de kick.
Bref, ça s'est fini avec le montage d'un allumage HPI qui attendait son heure sur une étagère.
Côté montage, aucune difficulté, la platine fournie pour adapter le nouveau stator en place de l'ancien fait parfaitement le boulot. J'ai calé à 2mm, selon les instructions de la doc fournie.
Le nouveau stator est étonnamment petit et léger par rapport à celui d'origine, j'y ai ajouté la masse additionnelle et l'ensemble pèse environ 600 grammes, contre 1,7 Kg pour le volant d'origine.
En action, le bloc est effectivement plus vif, j'ai l'option double courbe mais n'ai pas vraiment eu l'occasion de tester, on verra ça plus tard.
Par contre, le souci réside au niveau du démarrage, c'est devenu une vraie galère :/
La faute au manque d'inertie de l'ensemble, probablement. Je travaille actuellement à l'ajout d'une masse additionnelle qui porterait l'ensemble à 1,1 kg, à suivre. Je testerai également avec une avance à 2,7 mm qui est celle préconisée avec l'allumage d'origine.
T'as pas une lampe strobo pour peaufiner le tout ?
😲
O.M
Ah oui, c'est impressionnant la différence de taille du rotor ! Tu dis que le moteur est plus vif, ce qui paraît logique mais qu'en est-il lorsque tu coupes les gaz ? Tu sens le manque d'inertie ?
(Oui, je sais, tu ne coupes jamais 😌😌 mais bon...)
Oui, j'ai une lampe, pas eu besoin pour le moment car elle marche plutôt bien (enfin, une fois qu'elle a démarré !), mais effectivement je vérifierai que les 2,7 mm que je vais lui coller sont bien confirmés par la lampe.
A la coupure des gaz, franchement, pas vraiment ressenti de différence, mais il faut dire que j'avais un ralenti volontairement élevé pour limiter le nombre de calages.
Pourquoi ne pas rajouter un petit joint de culasse en plus? Ça la rendrai plus conciliante.
Ce soir, mise en place de la masse additionnelle (1,1 kg au total) + réglage de l'avance à 2,7mm, impossible de démarrer, retours de kick à gogo.
Je repasse à 2mm, nickel ! Elle démarre à nouveau comme avant, je suis vraiment soulagé pour le Vintage Trophy de Camerino la semaine prochaine ! 😀
Bonjour Laurent
J'ai acheté le même allumage pour monter sur un hva 400 wrlc de 84 .
Je pense qu'il y aura le même problème d'inertie.
Aurais tu une photo de la masse additionnelle?
quel résultat?
merci
Bonjour,
Je n'ai pas de photo sous la main.
C'était fait dans l'urgence, il s'agit d'un volant magnétique de DT80 sur lequel j'ai retiré les aimants.
J'ai ensuite percé 3 trous correspondants aux fixations de la masse additionnelle HPI et ai fixé le volant DT80 par dessus la masse HPI. On arrive à un poids total d'environ 1100g.
Côté résultats, il y a du mieux au démarrage, mais je dois préciser que je suis passé à 2,3 mm d'avance, ça a dû jouer également. Je n'ai par contre toujours pas la facilité de démarrage que j'avais avec l'allumage d'origine et son gros volant de 1900g.
A noter que j'ai le même phénomène sur un 250 YZ 79 équipé du même allumage (avec masse additionnelle de 280 gr). Il est nécessaire de respecter une procédure particulière, à savoir passer le point mort haut, laisse remonter le kick, puis le fouetter vigoureusement pour avoir une chance de faire craquer la moto. C'est un peu pénible à l'usage.
J'envisage également d'alourdir la masse HPI pour tenter d'améliorer la situation.
Bonjour Laurent, je pense qu'il y a moyen de charger le volant en posant une bague sur l'extérieur du volant comme il est plus petit que l'origine. En le coupant en deux, ca ferait deux demi-coquilles qui serreraient le volant. A voir.
salut , sur un allumage hpi pour 250 rotax j avais exactement le même problème j avais fait tourner une masse d 1 kilo que j avais emmanché par dessus le rotor hpi pour retrouver le poids initiale du volant rotax
la modif est sur le srcf ,mais je n arrive pas a retrouver le lien et je n ai plus de photos du montage
jc