PROBLÈME COUPURE MOTEUR SUR 125 DTE DE 76
67 ans131131 messages 2525 images
Posté le 20-10-2024, à 15:30

Ah si ,j'ai aussi celui là récupéré ailleurs mais moins précis
Problème coupure moteur sur 125 DTE de 76


Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
63 ans7,3287,328 messages 20552055 images
Posté le 20-10-2024, à 17:08

Sur le schéma, je vois un "handle switch" mais pas de Neiman.

Problème coupure moteur sur 125 DTE de 76


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
67 ans131131 messages 2525 images
Posté le 20-10-2024, à 19:00

Oui , j'avais vu , ce dernier schéma me semble simplifié/incomplet si tu regardes le "handle switch "(commodo) il ne reçoit aucune alim en (+) pour servir les accessoires sauf le brun-blanc dédié aux clignos qui vient de la centrale ("flasher")  .Le neiman est repéré "main switch " avec seulement le contact des 2 fils rouge et brun.
Par contre le schéma du circuit dynastart me semble complet !

L'annonce du neiman OEM  à 220 € ne correspond pas à la DTE ni une AT2 malgré ce qu'annonce le vendeur , c'est de toute évidence pour une autre Yam  de ces années là .

Par contre j'ai retrouvé l'annonce du gars qui part de contacteurs neufs pour recâbler au modèle , visiblement il en fait à la demande , les codes couleurs des 4 fils correspondent ,
il y a 3 crans -positions , si ça interesse notre ami (enfin son voisin ) il faudra juste qu'il vérifie si le connecteur de son faisceau est OK (format et détrompeur ), si la position des 4 fils dans le connecteur est OK et peut-être appeler le gars pour confirmer , mais son boulot parait propre et c'est 60 balles.
je met une capture page écran :
Problème coupure moteur sur 125 DTE de 76


Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
19 ans2,5722,572 messages 3636 images
Posté le 20-10-2024, à 19:55

ktm64 a écrit :

tu dis qu'il y a une belle étincelle a la bougie et que l'essence arrive , avant de tout changer il faudrait peut-être la faire démarrer et regarder du coté du volant si la clavette est toujours en place 


Tant que ce point n'aura pas été vérifié, tortiller le faisceau électrique dans tous les sens ne servira strictement à rien.


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
67 ans131131 messages 2525 images
Posté le 21-10-2024, à 08:07

Bonjour , oui dans l’absolu vous avez raison .
Mais au départ le souci est bien électrique ( coupure moteur quand usage clignos ou feu stop) , ensuite au 2eme essai batterie
vide (6 volts au lieu des 12 V ) , et on apprend qu’un neiman non-adapté a été installé ,ect….Cette machine demande une batterie correctement chargée pour avoir un allumage correct .

Pour moi ( mais je me trompe peut être ! ) ,retenter le démarrage avec une bonne batterie et bien chargée , et si elle tourne faire 
alors les investigations côté électrique.
Et si elle ne démarre pas , il sera temps effectivement de vérifier le calage au point d’avance


Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
19 ans2,5722,572 messages 3636 images
Posté le 21-10-2024, à 09:34

Comment veux-tu qu'elle démarre si le point d'allumage est à l'ouest ?
Indépendamment du bon calage de l'allumage, après tout ces essais, il est aussi fort possible que le bas moteur soit plein d'essence.
Autant de pistes à écarter avant de revenir vers un hypothétique faux contact.


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
9,1069,106 messages 20162016 images
Posté le 21-10-2024, à 11:21

Extrait du sujet initié par Bessonien  🙂

le soucis : en roulant elle cale quand on actionne les freins ou clignos . je pense à une mauvaise masse ou un court-circuit mais moto bien entretenue et dors au sec avec le même proprio depuis 76 ! pas de trace de rouille ou d'oxydation apparente . Batterie changée récemment , démarre bien au démarreur roule bien sinon .

Après , a chacun de fourbir ces idées sur le sujet  🙂

😲
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
63 ans889889 messages 318318 images
Posté le 21-10-2024, à 13:16

Il serait peut être bien de retrouver le contacteur à clef d'origine, et de le faire tourner sans clef.


Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
19 ans2,5722,572 messages 3636 images
Posté le 21-10-2024, à 13:18

Je ne dis pas le contraire, mais pour se retrouver dans les conditions de départ ( panne furtive) il faut bien faire redémarrer la moto, et les indices fournis ( étincelle+bougie trempée) dirigent vers des pistes à écarter.


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
55 ans1313 messages
Posté le 29-10-2024, à 12:26

Bonjour à tous , je m'y remets Jeudi et vous tiens au jus !


K1100lt/zzr1100/600dr
55 ans1313 messages
Posté le 30-10-2024, à 22:50

le proprio m'assure que la moto a démarré avec ce contacteur et qu'il n'a jamais roulé de nuit depuis donc éclairage pas testé . je vois pas comment l'allumage pourrait avoir bougé juste en la laissant au repos bien au sec dans un garage.. je la vois demain aprem si vous êtes en ligne votre expertise sera grandement utile !


K1100lt/zzr1100/600dr
55 ans1313 messages
Posté le 31-10-2024, à 15:31

essai avec  batterie neuve et shunt de tous les fils après contacteur à clé , il y a bien la lumière et contact neutral qui s'allume mais elle veut rien savoir au kick comme au démarreur . le démarreur claque mais ne se lance pas meme avec batterie neuve ...


K1100lt/zzr1100/600dr
9,1069,106 messages 20162016 images
Posté le 31-10-2024, à 16:53

Bessonien a écrit :

le démarreur claque mais ne se lance pas


Es-ce le démarreur ou le relai que tu entends ?
Contrôle quand même que tu ais bien du " jus " a la sortie du relai une fois que tu appuie sur le bouton au guidon .
Sur cette même sortie ( celle qui va direct au démarreur ) , tu peux tenter un fil direct a la batterie après fusible  🙂

😲
O.M
 


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Manuels d'atelier divers
67 ans131131 messages 2525 images
Posté le 31-10-2024, à 17:05

Et toujours une étincelle de qualité à la bougie ?

Pour vérifier le calage et lever le doute comme suggéré par ktm64 et tonton , tu as juste le carter allumage à gauche a déposer , tu as une visu directe sur les rupteurs .La came est montée sur un
système centrifuge à masselottes ,l'avance doit être de mémoire à 1,8mm avant point mort haut et c'est avec les masselottes écartées au maxi .Elles s'écartent à la main facilement ,les ressorts ne sont
pas forts ,ça sert juste à soulager la dynastar sur la phase demarrage

Sinon restes pour le moment juste avec le neiman de remplacement (pas besoin de l'éclairage ) vu que ton voisin la faisait fonctionner comme cela .
Avec une batterie neuve (un peu plus de 12 volts) , tu dois obtenir le même voltage entre la cosse brun sur la bobine HT et la masse moteur quand tu mets le contact ....


Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
55 ans1313 messages
Posté le 31-10-2024, à 20:38

ça y est elle a démarré !! j'ai testé les continuités de tout le circuit et aucun faux contact ou autre , belle étincelle à la bougie qui ruisselle d'essence donc allumage et carbu tjs ok . La batterie qu'a achetée mon voisin est à la bonne taille , dur à trouver d'après lui , mais un petit 12V à ses bornes , j'en conclus qu'elle n'était pas complétement chargée et effectivement le test au démarreur me donne juste le clac du relais mais rien d'autre . On remet ma batterie de secours qui elle est chargée mais trop grosse pour rentrer donc calage à l'extérieur , c'est chiant , mais encore une fois rien au démarreur et rien non plus au kick .
J'ai le contact du neutre au compteur , lorsque je court-circuite les 4 fils du connecteur , rouge + marron + rouge/jaune + bleu après le contacteur,  j'ai bien l'éclairage et le contact. 
Un peu découragé je rererevérifie le fusible dessus et je vois qu'il est de 5 A .. un peu faible je trouve , je regarde la revue tech et là c'est 20A .. ah ! est-ce qu'un fusible trop faible pourrait empêcher le démarrage ? il n'a pas grillé malgré toutes les tentatives de démarrage mais bon j'en ai 2 ou 3 de rechange et j'essaie un 8A ; BINGO elle démarre au premier coup de kick avec le starter !! tout fonctionne avec l'éclairage ! donc exit problème d'allumage ou autre , c'est la joie enfin ! Quel boucan ! l'échappement d'origine est aussi bruyant qu'un pôt de détente de maintenant ! Le régime descend pas super à la décél donc je pense qu'il y a un nettoyage carbu ou prise d'air à regarder mais bon déjà elle démarre et les clignos ne la fait pas caler donc problème résolu à ce niveau .
Je ne m'explique pas vraiment cette résolution au fusible mais je pense que le "mécano" qui a changé le contacteur a dû faire un court-jus et changé le fusible avec ce qu'il avait et ça ne correspondait pas avec les spec d'origine .
Je me penche sur ce contacteur dont le connecteur à 4 broches est bien compatible avec celui du faisceau . Il n'est vraiment pas fait pour cette moto ! en position 0 , sans la clé ,  les fils qui sont en contact avec les fils rouge/jaune + bleu sont en continuité ! donc allumage des feux à l'arrêt ! et sur la position 1 les fils en contact avec les rouge + marron sont en continuité donc démarrage possible ok , mais les fils de l'éclairage plus en continuité donc plus d'éclairage ! c'est du n'importe quoi !
donc je recherche un contacteur avec le cablage d'origine car là il faut débrancher la batterie à l'arrêt pour couper les phares !


K1100lt/zzr1100/600dr
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