Ben non justement. Les rouleaux tendent à effacer l'usinage de la dent. La chaîne en s'usant monte sur le haut des dents, elle ne rentre pas dans le pignon.
Ce montage de pignon aura fait couler beaucoup d'encre, mais j'ai encore appris des choses:
- rainure à l'extérieur pour aider à replier la rondelle frein (merci Eric)
- la chaine use le sommet des dents et pas le creux (merci Tonton)
Ces explications sont cohérentes avec une transmission à gauche et la marque de la bague intérieure du joint spi que l'on voit sur la face plate du pignon.
Ben non justement. Les rouleaux tendent à effacer l'usinage de la dent. La chaîne en s'usant monte sur le haut des dents, elle ne rentre pas dans le pignon.
Tonton, tu n'as jamais usé un pignon? Pour la couronne c'est effectivement le haut des dents qui s'usent mais pas le pignon.
Exemple pris sur le net:
Super d'accord pour l'appui des rouleaux !
Ben oui, j'ai même le souvenir de motos de camarades de jeu un peu négligents (Que je ne nommerai pas 😉 ) dont la chaîne "claquait" car les dents du pignon, en forme de griffe, accrochaient le brin inférieur de ladite chaîne
😄
Super d'accord pour l'appui des rouleaux !
Bien évidemment, les dents du pignon se creusent là où les rouleaux sont en pression en phase d'accélération. On a tous pu le constater.
Enfin, presque tous, apparemment. 😁
La dent d'un pignon très usé, montre la direction , par sa flèche....de rotation sur l.avant...<
Et l épaulement , est plus grand du côté Boite,
( quand yen a 2 )...pour éviter que les vibrations,de la chaîne.. bouffe le carter , trop proche..
Ensuite le travail, sur le pignon, cest de
l allègement et de l'anti boue..
Sur mon 200 fantic...je n étais pas sur de la position du pignon..
Le mieux est encore de placer une longue règle alu ,contre la couronne en direction du pignon...et on se rend compte très rapidement...si c'est en face ou pas...
200 minarelli..
Bonjour, le coup de la régle, c'est ce que l'on faisait en karting piste pour s'assurer que la chaine ne travaille pas en biais. On alignait donc la couronne au pignon. Evidemment en moto, s'il y a un truc qui peut jouer, c'est le pignon.
Perso, j'ai toujours mis l'écrou à porter sur la partie lisse du pignon sans rien vérifier d'autre.
Salut,
Un exemple avec un pignon d’origine KTM et un Renthal.
Si avec le premier le marquage devait pointer vers l’extérieur, avec le second, malgré l’épaulement le marquage devait pointer vers l’intérieur.
Ce n’est pas une évidence.
Il faut le savoir.
Et aussi utiliser un circlip de la bonne épaisseur, lorsqu’il y en a besoin.
😎