C'est marrant, mais pas trop longtemps..🤨
Qui dit bestioles..dit amas de crottes, grignotages de l'isolation, des fils électrique
( l étincelle furtive de court circuit , suffit à allumer un amas de poils secs, de sciure, de boules de polystirene)..puis le boucan possible, a 3 heures du mate, quand t'as l oreille sensible,et que faut se lever tôt.....
J'en ai eu dans ma petite miellerie...
C'était une mère lérot, qui m'en a fait 5...
M ont foutu un bordel....💥
2 mois pour m'en débarrasser......
Toutes issues possibles bouchées ..plus aucun problème ...depuis
En grenier c'est plus difficile..
C'est des bestioles, qui montent un mur lisse vertical, de 4 mètres en 2 secondes et demi...😵💫
On a longtemps eu des lérots dans un grenier.
On en a trouvé dans de vieux sabot ou ils avaient apporté du foin.
On leur à donc placé les sabots avec les lérot dormant dedans dans un autre lieu protégé.
Les années suivantes, ils revenaient loger dans les sabots...
... Juste il fallait nettoyer les reste de noix mais plus de bruit de cheval au galop la nuit.
Tu balances du parfum ou de la menthe du jardin en poignées au grenier. Pis si ça suffit pas, j'ai l'arme fatale....Gros minet mon ancien chat noir et blanc, disparu, un jour m'avait ramené un lapin! Celui-là , un lérot en kit, il manquait juste la queue!! 😲
J'ai creusé un trou façon naturel, je laisse faire, ensuite je peaufinerai, y a déjà deux grenouilles et un triton???
🧐👍...l eau c'est la vie..et les milieux humides étant en voie de disparition...chaque habitant, ayant un peu de place...peuvent fr un micro bassin...
Un trou, fait quand il a bien plu, avec un sol détrempé , c'est rapide..faut remettre la terre enlevee, sur tout le contour...( 60/70 de profondeur au milieu..)
Ça forme un bourrelet...et y mettre soit une bâche speciale bassin..soit moins cher..une bâche noire agricole , qu'on double..
Le top est une bâche speciale bassin ..plus solide..
Du géotextile dessous. .mini 2 épaisseurs ...mieux 4..
Puis mettre la Bache dessus, jusqu'àpres le bourrelet, en retour sur le plat , et mettre des pierres tout le tour
La mousse va coloniser la bâche..qui est a l'air...en 3 /4 ans..ça fera trou naturel..
Une mini pompe, quelques végétaux dans des pots qui trempent....
Ensuite quelques poissons....résistants ,comme les carrassins dorés, ou rouges..des rotengles, perches arc en ciel, voir des poissons plus modernes..carpes koï...et autres...
Chopper des têtards de grenouilles , dans une mare...
Ensuite ,viendront les libellules ,demoiselles, et avec un peu de chance..la visite d'un superbe Martin pêcheur ( j'en ai un )..qui viendra chopper de l alevin de surface ...
Attention au héron, qui lui est a éviter ..il est très gourmand, et transperce les plus gros poissons ,qu'il n'a pas pu attraper..et ils finissent par crever..
Moi, je fais un effaroucheur manuel..
Un long fil de pêche de 40 centièmes, a une 20 aîné de mètres du trou d'eau...relié à une bestiole imaginaire .faite d'une perruque...de 20 centimètres de diamètre...
Ce machin noir, pend ,comme une araignée, au bout d'une tige en fer, trordue en angle..au milieu du trou d'eau, et a 50 centimètres au dessus du niveau....et avec un petit grelot accroché...🥶
Dès, qu'une bestiole indésirable est la, suffit de secouer énergiquement la chose..'.
Le héron se barre, 👻et ne revient pas...
Un autre viendra...un autre jour .mais ça ne e sera pas le même...
Perdue sur ma terrasse, accablée de toute ces pluies qui n'en finissent pas...🫣.. Ne sachant où aller ...
Heu non...pas celle là ! 🤔
Celles là l'été la nuit quand elles commettent l'imprudence de s'aventurer sur le balcon , j'entends d'abord des grands bruits , et le lendemain je ne retrouve qu'un ou deux morceaux de pattes vertes...
Il a l'oeil en léthargie, ton sphynx....😵💫
Mais prêt à bondir, avec son joli pelage bien dru...sur une bestiole, qui oserait troubler sa quiétude...! 🐯
De nous deux qui est le maitre la question reste posée ...
Quand tu lui donne a manger ,tu es le maître ..'
En dehors....tu lui dois obéissance 🧐