Moteur Hodaka ? C'était les Pony, mais toute la moto était une Hodaka
Hodaka c'était quoi? Espagnol? Mexicain? autre?
apparemment une JV americano japonaise selon goolge reseach
Hodaka c'était quoi? Espagnol? Mexicain? autre?
C'est japonais, mais ça a connu un gros succès au USA avec une petite tout terrain à 3 francs 6 sous, la Combat Wombat
Elle est pas mal cette pétrolette. Dommage pour la monte "d'amortisseurs' made in RPC. :/
J'ai vu un site dédié à cette marque.
C'est une association américano-japonaise, conception US et fabrication japonaise.
Ils ont sorti les premiers moteurs à clapets.
C'est mieux 😎
Street..
Mieux! 👍
L'intégration de l'échappement, et du reste, est bien fait.
À comparer avec des montages de l'époque, cette machine fait moderne.
J'avais trouvé ces photos il y a pas mal d'années...
Super documents! 👍
Il était vachement compact et à priori, avec une boite de vitesse à cassette.
Très belle moto que cette enduro de la 1ère page.
Et ce moteur avait l'air très prometteur....
Mais BPS était surtout un importateur qui rebadgeait les SWM et les Aspes (pour les Navaho), et même ces Hodaka dont je doute qu'elles aient été vraiment distribuées.
Je me souviens avoir été visité les établissements BPS à Villefranche de Rouergue en été 78. J'avais 15 ans.
On s'était présenté à l'improviste avec mon père et mon frère, et un gars nous avait gentiment fait visiter. Ils venaient de recevoir les premières RS-GS Rotax.
Mon frère était intéressé par le modèle Elan à moteur Morini, qui faisait à peu près 18 cv et n'était pas trop chère. La Silver Vase du pauvre !.... Finalement, l'affaire ne s'est pas faite.
Mais j'ai plus le souvenir d'entrepôts plutôt que d'une véritable usine de fabrication ou de montage, et les SWM ont fini par être distribuées sous leur nom d'origine.
Peut-être que JP Lloret lit ce forum et pourrait nous en dire davantage, même s'il était plutôt présent au début de l'aventure BPS.
Beaucoup de marques, distributeurs ou assembleurs ont eu du mal à passer le cap du début des années 80..... Et la loi scélérate sur les 80cc n'a pas arrangé les choses, et tué le marché florissant des 125.....
Topic dés plus intéressant et qui mérite un plus grand développement par les fans de la marque pour lever le voile sur ces quelques mystères de la marque aveyronnaise ,sachant que BPS n'a jamais été un motoriste et que ce bourrin est particulièrement moderne pour l'époque . Quid de ces modèles à cantilever du début des 80's ,particulièrements attrayants ,peut-être piochés dans les nombreuses et dynamiques productions transalpines de l'époque ?....
Allez on attend la suite 😀 .
De memoire ce moteur a été conçu en italie mais le prototype et le concepteur n'ont jamais été payé ; c'etait la fin de BPS
www.motorcycleclassics.com/classic-japanes...
👍épuré , simple , léger, efficace..ect .