MODIFICATIONS RÉGLEMENTAIRES 2024
À la suite du Congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 2 au 4 novembre derniers, vous trouverez ci-dessous les points importants qui vont changer la saison prochaine dans chaque commission. Il est important de préciser qu'il ne s'agit que d'un extrait des modifications réglementaires arrêtées et que les pilotes sont invités à prendre connaissance des principales évolutions réglementaires pour 2024.
TOUS CHAMPIONNATS
- Intégration des motos électriques au sein des catégories correspondantes
- Maintien pour le motocross des 250 2T en catégorie MX2
- Casque ECE 22-05 admis jusqu'en 2026
- Interdiction des tear-offs sauf système de récupération sur les lunettes
CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIVERT
- Passage à un week-end de courses sur une journée et demie (samedi après-midi et dimanche)
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SIDECAR CROSS
- Nouvelle dénomination du championnat : Championnat de France Sidecar Cross Elite
- Passage de 3 à 2 manches de 25 minutes + 1 tour par week-end de course
- Âge maximum supprimé
CHAMPIONNAT DE FRANCE MOTOCROSS À L'ANCIENNE
- Modification des machines admises dans certaines catégories
- Suppression des contraintes d'âges
- Les licences à la journée ne seront plus classées au championnat
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RÉGIONS
- Création d'un Trophée de France basé sur 3 des 5 catégorie existantes (85cc / 125cc / Open)
TOUS CHAMPIONNATS
- Passage du contrôle des émissions sonores en méthode dynamique, sauf sur les circuits de karting et en courses de côte
- Airbags obligatoires sur tous les championnats sur Grands circuits, sauf dans les catégories Moto 5, 4 et OGP, Sidecar (absence de produits dans ces catégories) et motos anciennes
CHAMPIONNAT DE FRANCE FSBK
- Au sein de la catégorie Supersport 600, deux classements distincts : Supersport Nouvelle Génération et Supersport 600
- Passage des catégories Moto 4 / Moto5 / OGP en pneus Pirelli
- Création d’une Q1 & Q2 pour la catégorie Superbike
- Suppression de la course Sprint en Sidecar
- À noter : essai d’un weekend de course de 4 jours lors de l’épreuve de Pau-Arnos
CHAMPIONNAT DE FRANCE MiniOGP
- Mise en place de la nouvelle catégorie MiniGP 190
- Fusion des catégories MiniOGP 160 et MiniGP 160
- Intégration du Championnat de France E’Trott Racing
RÈGLES GÉNÉRALES ENDURO
- Passage des niveaux sonores à 109 dB/A
CHALLENGE FÉMININ
- Création d’un challenge féminin (motos modernes et anciennes) sur les dates du Championnat de France Enduro à l’ancienne
CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURO
- Interdiction des caméras même en spéciale
CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURO KID
- Catégorie Challenge électrique accessible à partir de 6 ans
- Catégories Cadets / Espoirs accessibles jusqu’à 18 ans pour les Féminines
CHAMPIONNAT DE FRANCE CROSS-COUNTRY
- Fusion des catégories Soft et LJA
CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURO À L'ANCIENNE
- Suppression de la catégorie Vétérans et Féminines
- Féminines récompensées au sein de leur catégorie de machines
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIAL
- Passage de la catégorie Espoirs 3 à 3 tours et de la catégorie Vétérans à 2 tours
CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIAL DES RÉGIONS
- Modification de la composition des équipes pour faciliter la sélection
TROPHÉE DE FRANCE DES CLASSIQUES
- Ajout de la catégorie TR2+
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES ROUTIERS
- Fusion des catégories "Anciennes" et "Classiques"
- Modification du décompte des points sur toutes les catégories sauf Elite
- Passage des catégories U26 à U23
- Développement de la catégorie éducative 500c ou 90cc auto ou semi-auto
- Le format de course des catégories Kids, Éducatifs, 85/129 et Side-cars est transformé en 3 manches qualificatives par pilote / équipage + une Finale
- Passage de la catégorie Flat-Track Tracker en Coupe de France
mais c est bien sur pas de limites d age en anciennes donc nous allons courir avec des jeunes qui ne pensent q ua gagner si besoin nous sauter sur le dos que l on ne verra pas leurs tronches enfermées dans les camping cars qui de nous prendra ces jeunes comme copains?? certains dirigeants de la ffm ont bien compris quils allaient prendre du pognon bref des idées de cretins CE SERA SANS NOUS nous representons l esprit du moto cross anciens les clubs aurons du mal a constituer un plateau
Tu y vas pour ramener des timbales ou pour le plaisir de rouler avec des potes ?
C'est un peu comme des gars avec un beau palmarès qui reviennent tout rafler.
Laisse les jouer "devant" et prends le plaisir là où il est.
je ne suis pas souvent d'accord avec tonton mais LA il a BON prends le plaisir ou il est 👍
Hello,
À tout hasard, savez-vous si le prix de la licence FFM va augmenter en 2025 ? J'ai vu passer cette rumeur sur un autre forum.
Coralie
Salut,
Les licences FFM augmentent tous les ans, il n'y a qu'en période de Covid où elles ont stagné. Encore heureux, vu qu'on n'a quasiment pas roulé ces années-là 🙄
MAT 2016 : 185 euros
MAT 2017 : 190 euros
MAT 2018 : 195 euros
MAT 2019 : 205 euros
MAT 2020 : 205 euros
MAT 2021 : 205 euros
MAT 2022 : 205 euros
MAT 2023 : 225 euros
MAT 2024 : 250 euros
L'info servira à tous, même à ce robot. ;)
Ah bin hute chin, nous vla beau !!
Si les robots s'mettent , a fr d'la moto !!!😵
Ah Mince , je la croyais encore à faire le pied de grue chez "Provence -motos-Casse " 😄 !?
Salut,
Ce petit recap des prix de ces dernières années est vraiment parlant, ils augmentaient "timidement" de 5 euros chaque an, puis ils se sont lâchés, 10 puis 25 euros de plus..!
Soyons fous..
Den's
Salut,
Les licences FFM augmentent tous les ans, il n'y a qu'en période de Covid où elles ont stagné. Encore heureux, vu qu'on n'a quasiment pas roulé ces années-là 🙄
MAT 2016 : 185 euros
MAT 2017 : 190 euros
MAT 2018 : 195 euros
MAT 2019 : 205 euros
MAT 2020 : 205 euros
MAT 2021 : 205 euros
MAT 2022 : 205 euros
MAT 2023 : 225 euros
MAT 2024 : 250 euros
payé et pas rouler sur cette période Covid et aucune remise par la suite