Quand je pense que feu mon cher oncle possédait ce tour/ Fraiseuse Siome TC5 sur lesquels il m'avait réalisé quelques pièces et axes pour mon 500CR et enseigné les rudiments de l'alésage début des années 2000...Il récupérait ça à l'époque une bouchée de pain ainsi que plein d'autre matos ( il était prof en lycée pro et faisait le tour de toutes les boites de la région lorsqu'il plaçait ses élèves en stage) .Ma tante n'a jamais voulu me le céder (histoires de famille... 😢 ) et maintenant les rares qu'on trouve sur le BC se vendent hyper cher... 😢
Haha on dirait une Dufour cette fraiseuse 🤔 mais pour chez soit ça va devenir compliqué. Et pour ces machines il faut surtout un peut d'expérience pour les manier sinon catastrophe assurée.
Cela reste des valeurs sûr et indestructible. 👍
Oui
Oui j'ai bien connu l'usine je passais souvent devant je travaillais a Vincennes et
J'ai souvent bossé dessus une autre époque 😀 avant les CN
Haha on dirait une Dufour cette fraiseuse 🤔 mais pour chez soit ça va devenir compliqué. Et pour ces machines il faut surtout un peut d'expérience pour les manier sinon catastrophe assurée.
Cela reste des valeurs sûr et indestructible. 👍
Pinaise, l'époque des documents rédigés au normographe. Finalement, c'est pas mal l'ordinateur, quand même 😄 😄
Le Tig, le retour 😉
Essai du soir a 40A. (35 il n'y a qu'un des 2 côtés qui fond; 45 c'est trop rapide), débit 8 (c'est même marque 5 sur l'isolant); sans métal d'apport
C'est mieux mais en serrant les tubes pour les avoir bord a bord= pas très réaliste !)
Mon collègue est partant pour m'aider ????je vais lui apporter 2 morceaux pour voir comment il fait !
Je mets buse de 7 de mémoire..faut une bonne couverture d argon ....en parlant d argon..tu mets argon pur ..pas du mélangé?..le mélangé c est pour du mag ...argon pur pour l alu également..le mélangé sert pour augmenter la température de fusion ..l argon pur est plus cher aussi ..
Comme il a été dit plus haut trop de débit de gaz perturbe le flux, après si du gaz peut être insufflé a l'intérieur c'est un plus .il te faut pointer les deux parties en premier .sans métal d'apport tu tires sur les deux parties qui les fragilises .pour le gaz l'argon pur est recommandé 99.8%.pas d'argon avec du CO2 ça ne marche pas .dans certains cas on peut lui adjoindre de l'hydrogène à 5% on l'appelle argon hydrogéné.
Mais rien ne vaut la pratique encore et encore.
Bon courage 👍
J'ai aussi une buse de 8 mais c'est pour la "configuration" alu que m'a fait le vendeur
De chez l'air liquide.
Attention au gaz polonais dans des bouteilles jetables.desfois il y a des surprises.
Insufflé du gaz a l'intérieur est sûrement mieux mais c'est une complication en plus ! 😭
C'est mieux mais pas obligé et le gaz est déjà cher donc si cela est compliqué laisse tomber.ca le fera quand même ;)
Ça s appelle de l inertage..Ça évite de cramé l intérieur.. on peux à l azote aussi je crois ..
Bon j'ai bien fait de la merde: soudure moche de "ma sortie" sur un tube existant... Mais il faudra que je meule a l'intérieur car ça a débordé (j'essaierai de faire une photo). A la suite, c'est plusieurs coudes a 30°, recoupés, emmanchés et juste pointés.
J'irai voir mon collègue qd je reprendrai le boulot pour comprendre comment il fait car je n'arrive a rien 🤬
Le silencieux vient d'une Vitpilen, design carbone pas trop adapté...
L'étau a tube que j'ai acheté pour tenir 1 des 2 parties a souder. La pince étau a tube (LBC) .. mais qui n'est utile que pour des tubes droits (pas dans mon cas donc)