Hello !
Merci à tous de vos réflexions et commentaires.
Ce qui me motive à envisager cette conversion est principalement deux choses. En premier lieu l'envie d'avoir une meilleure stabilité dans le rapide. Avoir une moto qui file droit quand le terrain se dégrade, qui encaisse le plus sainement possible le pavé, la racine, la saignée imprévue.
Je pense qu'une fourche plus moderne et plus évoluée devrait permettre d'aller dans cette direction. Probablement pas en la montant telle quelle. J'en suis conscient.
La seconde motivation est l'envie de vouloir toujours faire évoluer cette moto que j'adore, qui est d'une fiabilité sans égale et est dotée un super moteur.
La fourche d'origine est simple et n'offre que peu de possibilités de réglage (dixit Fura Racing Développement). Je lui ai donc ajouté des ressorts plus durs (Racetech) et des Cartridge-Emulators (même origine). Le tout sur une fourche révisée et accordée à un amortisseur révisé lui aussi (le tout par FRD).
Ca marche mieux, c'est certain, mais je voudrais pousser le bouchon encore plus loin.
La fourche USD des KDX à partir de 93 n'est pas réellement meilleure que celle conventionnelle des années précédentes. D'ailleurs, elle a été abandonnée sur les millésimes à partir de 96.
C'est en consultant le forum US KDX riders dont parle BenoitP que m'est venu cette idée. Mais ce n'est pas si simple à concrétiser !
Et bien voilà la c'est clair . Mais autant te prévenir je l'ai réalisé sur deux moto d'on une kawa, et avec un atelier de mécanique générale a ma disposition. Donc pour faire court si tout s'emboite bien pas de soucis mais si tu as besoin de usiner ou réadapter quoi que ce soit ça ne sera pas la même,il faut le savoir.
Donc bon courage dans ta démarche et te souhaite de réussir 👍
youtu.be/QKGn-YlEDig?si=gOXGnP96WqTpt3X3
C'est très bien expliqué et pas compliqué :
comment transformer une fourche conventionnelle simple piston comme celle de votre KDX en une fourche avec les performances d'une fourche moderne ...
Mr espada. Le Mr te dit qu'il veut changer sa fourche . 😎
À la lecture des attentes de l'auteur, je doute que l'installation d'une fourche inversée même avec des réglages adaptés apporte un vrai plus.
Le cadre du KDX n'est pas un modèle de rigidité, périmétrique ou pas.
L'amélioration de l'existant est peut-être plus réaliste que l'hypothétique gain attendu.
Je rejoins tout à fait l'analyse de "tonton" qui comme toute critique est nuancée ...
Bien sûr c'est au propriétaire et à lui seul d'assurer ses choix.
l'interview est très bien fait et son aspect pédagogique est super intéressant.
Reportage très intéressant
Ma fourche bos de vtt est la meilleur que j ai eu
Après un roulage avec mes copain auvergnat dans du technique je trouve que La Fourche conventionnelle de mon kdx va plutôt bien
Mais chacun aime avoir sa moto
Pour ma part malheureusement la principale limite c est moi
Gauthier, je suis dans le même cas que toi ! Je suis la principale limite aussi. Cependant, dans le dernier Enduro -Mag il y a l'essai de la nouvelle KX 300X.
Ils parlent précisément de cette histoire de tenue de cap :
"Très rassurante dans les chemins, grâce à une stabilité de très bon niveau, on peut donc rouler à bon rythme sans craindre DE PRENDRE UNE PETEE qui sortirait de NULLE PART."
C'est ce que je recherche parce qu'à ce sujet, je pense que le niveau technique du pilote n'est pas seul en jeu.
La vidéo est très instructive. Merci pour le lien !