REMISE EN ÉTAT IT 175 DE 1983
58 ans263263 messages 2828 images
Posté le 20-06-2024, à 19:23

Salut à tous, au menu du jour graissage de la colonne de direction, et démontage de l'amorto, pour voir l'état.

Remise en état IT 175 de 1983

Un peu de rouille sur le bas et le filetage de réglage mais rien de grave, il est dans un état de conservation surprenant: tige pas piquée ni usée, plastique de protection en bon état, et il fonctionne bien. Pas une fuite, et le gaz est toujours là dans la bombonne. J'avais déjà vu ça sur un de 600TT, étonnant après tout ce temps...

Un coup de peinture sur le ressort, un bon nettoyage et roule.

63 ans2,7882,788 messages 267267 images
Posté le 20-06-2024, à 19:39

cool, tout s'annonce pour le mieux


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
58 ans263263 messages 2828 images
Posté le 21-06-2024, à 10:37

Au moins sur ce point, mais il me faut trouver des axes dignes de ce nom: les 2 axes ont été remplacés par de simples vis de 12 en inox (je suppose qu'ils n'avaient pas survécu à un démontage peu soigneux). Je ne suis pas très chaud pour les garder.
Je viens d'en trouver un d'origine chez CMS, celui du bas mais celui du haut n'est plus dispo. Je vais voir sur ebay ou autres ou sinon chez un de mes vendeurs de visserie favoris.

Il me manque aussi, à tout hasard, les 2 vis de fixation du support de repose-pied droit, là j'ai encore un truc adapté d'un côté et rien de l'autre.

Question pour les spécialistes de cette moto: l'axe inférieur de basculeur suspension arrière, celui qui est monté sans vis, avec une goupille  sort-il facilement? Je n'ai pas envie de l'endommager par une opération maladroite.

63 ans2,7882,788 messages 267267 images
Posté le 21-06-2024, à 11:55

si c'est pas grippé, tous les axes du système de suspension sort facilement

regarde sur LBC, il a souvent des IT 175 année 82 en ruine à vendre ou en pièces...


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63 ans7,3647,364 messages 20552055 images
Posté le 21-06-2024, à 12:22

Tout dépend du type d'inox, il y a des vis inox en 8.8 et même en 10.9   😀


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
58 ans263263 messages 2828 images
Posté le 21-06-2024, à 14:29

Pour l'axe de biellette du bas, le système bascule sans effort mais l'axe a du mal à sortir. Je vais insister gentiment.

Pour la visserie, tu as raison GS-600-XC, mais là c'est du A2-70, donc mi-dur, et avec toute la partie filetée au pas "normal". Et je ne suis pas fan des vis inox, j'ai déjà vu des cas de grippage sévères.
De par l'absence de partie non filetée, il y a un jeu plus important. Je vais remplacer par du 10.9 zingué partiellement fileté à pas fin.

63 ans7,3647,364 messages 20552055 images
Posté le 21-06-2024, à 14:46

D'ac, effectivement, pas d'autre choix que de remplacer. Les boulons en inox grippent parfois avant même d'être serrés.  :|
L'utilisation de stick anti-seize limite le risque.


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58 ans263263 messages 2828 images
Posté le 21-06-2024, à 19:32

La bricole du jour: vidange de la fourche (pas de surprise), démontage de la roue arrière (voir photo ci-dessous) et de la suspension arrière (l'axe du bas est bloqué grave).

Remise en état IT 175 de 1983

Je comprends mieux pourquoi le frein arrière avait tant de course, sans toutefois freiner (une des mâchoires n'a plus de garniture)... Encore une moto qui a souffert de trop d'entretien.

Pour l'axe de suspension, il ne risquait pas de s'en aller même en cas de perte de la goupille: il ne veut pas bouger d'un poil, même en prenant le méplat avec une clé de 13, je vais essayer en chauffant gentiment au décapeur thermique, on verra bien. Au pire dans un premier temps, vu qu'il coulisse nickel et sans jeu, je peux envisager de le laisser en place en attendant mieux car si je sors les grands moyens genre presse j'ai peur de bousiller le bras oscillant. Là il est en train d'infuser dans le dégrippant pro, on verra si ça améliore la situation.

58 ans263263 messages 2828 images
Posté le 23-06-2024, à 08:25

Salut à tous,

L'axe récalcitrant fait toujours de la résistance.

Sans rapport, je suis en même temps (comme dirait un qu'on connait) en train de regarder le circuit électrique et l'éclairage.
J'ai 2 questions:
-le circuit électrique "français" semble se rapprocher de celui d'un trail, avec batterie, clé de contact et tout:
Remise en état IT 175 de 1983
A comparer avec celui qui figure dans le manuel US:
Remise en état IT 175 de 1983
Que feriez-vous, sachant que j'ai le contacteur à clé, mais que tout est plus ou moins débranché et en vrac?

Et le haut du phare brinqueballe dans la plaque, il y a des genres de pattes noires à chaque coin mais un espace d'environ 1cm, il doit manquer une pièce, une idée de ce que c'est et à quoi ça ressemble ?
Remise en état IT 175 de 1983

66 ans1,0271,027 messages 20252025 images
Posté le 23-06-2024, à 08:50

J'ai eu une IT 175 en 1983 , j'avais viré tout ce qui "ne servait à rien " dont le contacteur à clef .
De mémoire j'avais juste relié les deux fils .


125 YZ 1981 neuve ,  250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979  ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
58 ans263263 messages 2828 images
Posté le 23-06-2024, à 12:12

Oui, la question est si un circuit électrique simplifié sans feu stop ni klaxon a une chance de passer au CT. Pour le klaxon je peux toujours mettre une "pouette".

Et pour la fixation du phare, quelqu'un sait?

63 ans7,3647,364 messages 20552055 images
Posté le 23-06-2024, à 22:00

La plupart du temps quand j'ai dépanné des bécanes en mal d'électricité, c'est des machines dont le circuit avait été "simplifié".  🙄
Que ce soit mes vélos, mob ou bécanes, j'ai toujours laissé ou ajouté les éléments obligatoires. Sauf sur circuit mais comme les bécanes servaient également pour aller bosser,   😀 

Remise en état IT 175 de 1983
Remise en état IT 175 de 1983

On ne voit pas le contacteur de stop car planqué derrière la botte et sur la SWM, il est attaché assez haut et relié à la pétale de frein par une tige,
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58 ans263263 messages 2828 images
Posté le 24-06-2024, à 07:03

Merci pour vos réponses, pour le circuit électrique mon souci est que je n'ai ni batterie, ni porte-fusible, ni contacteur de feu stop ni klaxon etc... juste un faisceau de fils débranchés sauf ceux d'allumage, c'est pour ça que je me gratte un peu la tête, n'étant pas, qui plus est, un électricien performant. Je vais tenter de suivre le faisceau d'origine, petit à petit et on verra bien ce que ça donne.

Pour la fixation du phare dans la plaque, une idée?

63 ans7,3647,364 messages 20552055 images
Posté le 24-06-2024, à 08:17

Ton phare, est-ce celui là?
Remise en état IT 175 de 1983

La pièce N°5 ?


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Posté le 24-06-2024, à 09:50

carlovitch1 a écrit :

Salut à tous,

L'axe récalcitrant fait toujours de la résistance.

Sans rapport, je suis en même temps (comme dirait un qu'on connait) en train de regarder le circuit électrique et l'éclairage.
J'ai 2 questions:
-le circuit électrique "français" semble se rapprocher de celui d'un trail, avec batterie, clé de contact et tout:

Remise en état IT 175 de 1983

A comparer avec celui qui figure dans le manuel US:
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Que feriez-vous, sachant que j'ai le contacteur à clé, mais que tout est plus ou moins débranché et en vrac?

Et le haut du phare brinqueballe dans la plaque, il y a des genres de pattes noires à chaque coin mais un espace d'environ 1cm, il doit manquer une pièce, une idée de ce que c'est et à quoi ça ressemble ?
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Salut carlovitch j ai eu le même dilemme de faisceau avec la mienne et j ai opté pour le faisceau simplifié pour l axe courage Remise en état IT 175 de 1983


La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988 ,125 DTMX
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