Salut à tous, au menu du jour graissage de la colonne de direction, et démontage de l'amorto, pour voir l'état.
Un peu de rouille sur le bas et le filetage de réglage mais rien de grave, il est dans un état de conservation surprenant: tige pas piquée ni usée, plastique de protection en bon état, et il fonctionne bien. Pas une fuite, et le gaz est toujours là dans la bombonne. J'avais déjà vu ça sur un de 600TT, étonnant après tout ce temps...
Un coup de peinture sur le ressort, un bon nettoyage et roule.
cool, tout s'annonce pour le mieux
Au moins sur ce point, mais il me faut trouver des axes dignes de ce nom: les 2 axes ont été remplacés par de simples vis de 12 en inox (je suppose qu'ils n'avaient pas survécu à un démontage peu soigneux). Je ne suis pas très chaud pour les garder.
Je viens d'en trouver un d'origine chez CMS, celui du bas mais celui du haut n'est plus dispo. Je vais voir sur ebay ou autres ou sinon chez un de mes vendeurs de visserie favoris.
Il me manque aussi, à tout hasard, les 2 vis de fixation du support de repose-pied droit, là j'ai encore un truc adapté d'un côté et rien de l'autre.
Question pour les spécialistes de cette moto: l'axe inférieur de basculeur suspension arrière, celui qui est monté sans vis, avec une goupille sort-il facilement? Je n'ai pas envie de l'endommager par une opération maladroite.
si c'est pas grippé, tous les axes du système de suspension sort facilement
regarde sur LBC, il a souvent des IT 175 année 82 en ruine à vendre ou en pièces...
Tout dépend du type d'inox, il y a des vis inox en 8.8 et même en 10.9 😀
Pour l'axe de biellette du bas, le système bascule sans effort mais l'axe a du mal à sortir. Je vais insister gentiment.
Pour la visserie, tu as raison GS-600-XC, mais là c'est du A2-70, donc mi-dur, et avec toute la partie filetée au pas "normal". Et je ne suis pas fan des vis inox, j'ai déjà vu des cas de grippage sévères.
De par l'absence de partie non filetée, il y a un jeu plus important. Je vais remplacer par du 10.9 zingué partiellement fileté à pas fin.
D'ac, effectivement, pas d'autre choix que de remplacer. Les boulons en inox grippent parfois avant même d'être serrés. :|
L'utilisation de stick anti-seize limite le risque.
La bricole du jour: vidange de la fourche (pas de surprise), démontage de la roue arrière (voir photo ci-dessous) et de la suspension arrière (l'axe du bas est bloqué grave).
Je comprends mieux pourquoi le frein arrière avait tant de course, sans toutefois freiner (une des mâchoires n'a plus de garniture)... Encore une moto qui a souffert de trop d'entretien.
Pour l'axe de suspension, il ne risquait pas de s'en aller même en cas de perte de la goupille: il ne veut pas bouger d'un poil, même en prenant le méplat avec une clé de 13, je vais essayer en chauffant gentiment au décapeur thermique, on verra bien. Au pire dans un premier temps, vu qu'il coulisse nickel et sans jeu, je peux envisager de le laisser en place en attendant mieux car si je sors les grands moyens genre presse j'ai peur de bousiller le bras oscillant. Là il est en train d'infuser dans le dégrippant pro, on verra si ça améliore la situation.
Salut à tous,
L'axe récalcitrant fait toujours de la résistance.
Sans rapport, je suis en même temps (comme dirait un qu'on connait) en train de regarder le circuit électrique et l'éclairage.
J'ai 2 questions:
-le circuit électrique "français" semble se rapprocher de celui d'un trail, avec batterie, clé de contact et tout:
A comparer avec celui qui figure dans le manuel US:
Que feriez-vous, sachant que j'ai le contacteur à clé, mais que tout est plus ou moins débranché et en vrac?
Et le haut du phare brinqueballe dans la plaque, il y a des genres de pattes noires à chaque coin mais un espace d'environ 1cm, il doit manquer une pièce, une idée de ce que c'est et à quoi ça ressemble ?
J'ai eu une IT 175 en 1983 , j'avais viré tout ce qui "ne servait à rien " dont le contacteur à clef .
De mémoire j'avais juste relié les deux fils .
Oui, la question est si un circuit électrique simplifié sans feu stop ni klaxon a une chance de passer au CT. Pour le klaxon je peux toujours mettre une "pouette".
Et pour la fixation du phare, quelqu'un sait?
La plupart du temps quand j'ai dépanné des bécanes en mal d'électricité, c'est des machines dont le circuit avait été "simplifié". 🙄
Que ce soit mes vélos, mob ou bécanes, j'ai toujours laissé ou ajouté les éléments obligatoires. Sauf sur circuit mais comme les bécanes servaient également pour aller bosser, 😀
On ne voit pas le contacteur de stop car planqué derrière la botte et sur la SWM, il est attaché assez haut et relié à la pétale de frein par une tige,
Merci pour vos réponses, pour le circuit électrique mon souci est que je n'ai ni batterie, ni porte-fusible, ni contacteur de feu stop ni klaxon etc... juste un faisceau de fils débranchés sauf ceux d'allumage, c'est pour ça que je me gratte un peu la tête, n'étant pas, qui plus est, un électricien performant. Je vais tenter de suivre le faisceau d'origine, petit à petit et on verra bien ce que ça donne.
Pour la fixation du phare dans la plaque, une idée?
Ton phare, est-ce celui là?
La pièce N°5 ?
Salut à tous,
L'axe récalcitrant fait toujours de la résistance.
Sans rapport, je suis en même temps (comme dirait un qu'on connait) en train de regarder le circuit électrique et l'éclairage.
J'ai 2 questions:
-le circuit électrique "français" semble se rapprocher de celui d'un trail, avec batterie, clé de contact et tout:
A comparer avec celui qui figure dans le manuel US:
Que feriez-vous, sachant que j'ai le contacteur à clé, mais que tout est plus ou moins débranché et en vrac?
Et le haut du phare brinqueballe dans la plaque, il y a des genres de pattes noires à chaque coin mais un espace d'environ 1cm, il doit manquer une pièce, une idée de ce que c'est et à quoi ça ressemble ?
Salut carlovitch j ai eu le même dilemme de faisceau avec la mienne et j ai opté pour le faisceau simplifié pour l axe courage