C’est la bonne culasse les ailettes verticales reposent sur un plan horizontal et il y a encore un autre plan horizontal le problème ils ne donnent pas de côté x ni le squish mais pour un gros moteur un squish autour de 2 mmc’est bien après il suffit de mettre le piston au point mort haut et par le trou de bougie mettre de huile il doit y avoir 36 ml
Le 95 est plus approprié aux vieilles motos que le 98, je ne parle pas de l E10 qui est a bannir mais je pense que personne ne met ça dans sa moto.
C’est la bonne culasse les ailettes verticales reposent sur un plan horizontal et il y a encore un autre plan horizontal le problème ils ne donnent pas de côté x ni le squish mais pour un gros moteur un squish autour de 2 mmc’est bien après il suffit de mettre le piston au point mort haut et par le trou de bougie mettre de huile il doit y avoir 36 ml
ok , j'ai mis un fil de plomb de 1.9 de diametre et celui ci n'a pas été ecraser au pmh, donc à mon avis la cote x est bonne, je vais controler avec le volume d'huile..
sinon question peut on superposer les cales? celle montée fait 0.4
Le 95 est plus approprié aux vieilles motos que le 98, je ne parle pas de l E10 qui est a bannir mais je pense que personne ne met ça dans sa moto.
Pas tout a fait dac' avec toi 😀
Avant l'arrivée du SP , tu as quand même connu cette période 😉 2 types d'essence disponible : l'Ordinaire et le Super ( qui était grosso modo de l'ordinaire avec ajout de plomb , et certainement d'autres bricoles , pour lui booster l'octane . Je crois me souvenir que les dernières années de cohabitation il n'était pas facile de trouver de l'Ordinaire 🙂
Cette essence dite Ordinaire était plutôt utiliser dans les moteurs " agricole " ( j'ai pas dit HVA 😎 😂 ) pas trop comprimés . Il n'était pas rare avec des moteurs un peu plus performant de voir ces moteurs " ronronner " en coupant la clé de contact après le démarrage , auto-allumage , manœuvre qui ne servait strictement a rien je le concède , avec de l'ordinaire bien-sûr 😀
D'ailleurs nombreux constructeur spécifiés ESSENCE SUPER UNIQUEMENT , ce n'était pas de la flûte 😉
On pourrait rapprocher l'Ordinaire ---> Sp 95 , et Super ---> Sp 98 😎
Un moteur conçu pour le Super a l'époque c'est direct du SP98 maintenant , sinon surchauffe , surconsommation , cogne , pas agréable , etc , etc... 😀
C'est mon avis , et je l'aime bien 😉
Tant qu'il y a du SP98 je ne changerais pas de carburant 😉
Même si ceux avec un pourcentage plus élevé en éthanol peuvent êtres performants et moins chers .
motoetmotards.blogspot.com/2008/06/spcial-...
Chez ce même préparateur j'ai vu et senti des Hayabusa 1300 ( faut pas souffler dans un éthylotest si tu suis pendant longtemps 🤭 ) avec du E85 dans le réservoir , je ne dis pas que c'est bien hein , mais cela existe .
Le % d'éthanol est " fluctuant " suivant les provenances des carburants , et comme l'a signaler B50MX ; un simple changement de station peut tout changer , ce jour là , car la prochaine fois cela peut être l'inverse en fonction des rotations des livraisons 😡
😲
O.M
La seule difference entre le SP 95 et SP 98 est l indice d octane, les 2 sont sans plomb et contiennent moins de 5% d éthanol. Le 98 est plus corrosif.
Le 98 peut etre plus performant si l on a un taux de compression plus élevé. Je ne pense pas que nos vieilles machines ont été crée pour roulé au 98. D ailleur que tu roules ou 91, 95 ou 98 avec un moteur stock tu ne verras pas la difference si la moto est réglé en fonction .
J ai utilisé un smartcarb pendants plusieurs années sur mon CR, ce carbu est très sensible aux variations. J essayais de rouler que avec du 95 de chez BP. Si je prenais dans un autre station du 95, les réglages variaient légèrement et si je prenais du 98, les réglages différaient considérablement. Une fois réglé, pas de différence de performance avec un moteur stock.
Par contre j ai des motos faites pour rouler à l avgas et la il y a une grosse différences car mon taux de compression est plus élevée et le taux d octane devient important.
Pour mes refroidissement à air j utilisais que de l avgas, la différence est conséquente car le moteur reste plus "froid" grâce à la lubrification du plomb.
Je pense aussi que le % d huile est une variante qui n est pas à négligé.
Salut,
Ceci peut vous éclairer :
En France, on considèrera la première colonne.
Aux Etats-Unis, la troisième.
😎
ok , j'ai mis un fil de plomb de 1.9 de diametre et celui ci n'a pas été ecraser au pmh, donc à mon avis la cote x est bonne, je vais controler avec le volume d'huile..
sinon question peut on superposer les cales? celle montée fait 0.4
Oui, tu peux superposer les cales. Pour une cylindrée de 366 cm3 et un alésage de 84,5 mm, tu diminues le rapport volumétrique de 1 point quand tu ajoutes 0,65 mm de cales.
Salut,
Ceci peut vous éclairer :
En France, on considèrera la première colonne.
Aux Etats-Unis, la troisième.
😎
bon à savoir
oui pour les motos fortement comprimé, c'est mieux le 98, gente 50 ou 80 italien, sur mon tz ça marchait nettement moins bien au 98 qu'a l'avgas..(110)