REGLAGE AVANCE À L'ALLUMAGE SUR 2 TEMPS
Sujet
58 ans2,4632,463 messages 17131713 images
Posté le 04-03-2024, à 10:26
Sujet

en proie à quelques souci sur mon gros 2 temps quelqu'un pourrait il expliquer simplement les bases du reglage de l'avance à l'allumage... 🙄
surtout pour les symptomes en fait....

je parle du reglage en statique , pour le stator, sans entrer dans les histoire d'avance variable...

trop d'avance = retour de kick?. plus de prise de tours?, chauffe plus? cogne à bas regime?  vrai ou faux

pas assez d'avance: moteur "mou, risque de partir à l'envers...et?

merci d'avance aux pro de l'allumage... 👍
reglage avance à l'allumage sur 2 temps


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Posté le 04-03-2024, à 11:41

T'as un Motoplat ????


Moto(s) : Une M Isque 6
58 ans2,4632,463 messages 17131713 images
Posté le 04-03-2024, à 12:21

non , c'est pour illustrer le propos.... ;)


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Posté le 04-03-2024, à 13:06

Pour s'en tenir aux symptômes sur une grosse gamelle:

trop d'avance : retours de kick, surchauffe du piston avec cognements en décel et risque de cliquetis à haut régime (pourtour du piston et de la culasse décapés voir attaqués). Si le moteur part à l'envers c'est qu'il y en a plus que trop! 😄

pas assez d'avance: manque de couple à charge partielle, surchauffe de l'échappement


Moto(s) : Ossa, Sachs
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Posté le 04-03-2024, à 13:21

ok merci mr bmb..😉
le probleme que j'ai et qu'elle tourne bien au debut, et apres 10 mn se met à avoir les symptomes de trop d'avance...
allumage bosh avec bobine cdi, je me demande si c'est pas la bobine qui part en vrille...


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Posté le 04-03-2024, à 18:22

Les cognements à charge partielle, c'est de l'auto-allumage. Normal que ça s'amplifie moteur chaud. il faut, dans l'ordre, décomprimer, enrichir et baisser l'avance.
Sur le 350 Ossa j'ai ajouté 1 mm au joint de culasse, 10 points au gicleur de ralenti et 5 points au principal. Le moteur a perdu un peu en performances maxi, mais il est devenu beaucoup plus constant et agréable à utiliser.


Moto(s) : Ossa, Sachs
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Posté le 04-03-2024, à 18:38

Ricostopy a écrit :


Tu utilises quoi comme essence et quel % d'huile   🤔

😲
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
40 ans478478 messages 201201 images
Posté le 04-03-2024, à 18:45

Bonjour,
Oui les symptômes énumérés sont exacts, en effet tu peux avoir le monteur qui tourne à l envers si trop d avance, c est arrivé à G.BALLARD au cross final de Brioude en 2017 ( ca ne l a pas empêché de le gagner) avec son Maico 490.
Tes problèmes peuvent aussi venir de la carburation, taux de compression ou encore mauvaise culasse.
Quelle est la moto en question?


Moto(s) : Des rouges...
66 ans3,5373,537 messages 715715 images
Posté le 04-03-2024, à 18:52

La ça fait trop d'infos pour Rico
Il lui faut des réponses simples style : tourne un peu le stator vers la droite ( c'est la main qui te sert le plus) et touche plus à rien  :D


Moto(s) : Une M Isque 6
58 ans2,4632,463 messages 17131713 images
Posté le 04-03-2024, à 19:53

BMB a écrit :

Les cognements à charge partielle, c'est de l'auto-allumage. Normal que ça s'amplifie moteur chaud. il faut, dans l'ordre, décomprimer, enrichir et baisser l'avance.
Sur le 350 Ossa j'ai ajouté 1 mm au joint de culasse, 10 points au gicleur de ralenti et 5 points au principal. Le moteur a perdu un peu en performances maxi, mais il est devenu beaucoup plus constant et agréable à utiliser.


ok mais la ce qui est bizarre c'est qu'elle tourne super bien  pendant 10 mn, tiens le ralenti, puis  d'un seul coup se met à cogner...et ne tiens plus le ralenti

l'avance est dans les valeurs d'origine , le moteur est neuf, avec les joints epaisseur d'origine..., la carburation est dans les reglages standart


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Posté le 04-03-2024, à 19:57

oursinsansfrein a écrit :

Bonjour,
Oui les symptômes énumérés sont exacts, en effet tu peux avoir le monteur qui tourne à l envers si trop d avance, c est arrivé à G.BALLARD au cross final de Brioude en 2017 ( ca ne l a pas empêché de le gagner) avec son Maico 490.
Tes problèmes peuvent aussi venir de la carburation, taux de compression ou encore mauvaise culasse.
Quelle est la moto en question?


370 can am  qualifier, moteur refait


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Posté le 04-03-2024, à 19:59

monno a écrit :

La ça fait trop d'infos pour Rico
Il lui faut des réponses simples style : tourne un peu le stator vers la droite ( c'est la main qui te sert le plus) et touche plus à rien  :D


non le plus simple ça serait qu'un mec me la regle.. 😂


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Posté le 04-03-2024, à 20:10

Salut faudrait  regarder l etat la bougie, ca peut eventuellement aider,

40 ans478478 messages 201201 images
Posté le 04-03-2024, à 20:34

Oui ça fait beaucoup d infos,
Après tu peux changer une par une certaines configurations.
Met un poil plus d avance et essaye. Si c est pire tu en met un peu moins et essaye.
Pareil pour la carburation, une moto trop pauvre chauffe vite et fais ce genre de symptôme.
Enrichi et essaye....c est souvent la meilleur solution, et surtout changé une chose à la fois.
Je ne connais pas cette moto alors c est difficle d aider plus.
Bon courage en tout cas.


Moto(s) : Des rouges...
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Posté le 04-03-2024, à 20:37

Erick
Es tu intervenu sur la moto depuis ton 1er essai?
Le moindre détail peut être crucial! 🙄

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