KTM 500 ROTAX, VOUS CONNAISSEZ????
122122 messages 4949 images
Posté le 06-01-2023, à 09:15

Imprimante: Ender 3 v2
Logiciel: Fusion 360 (licence gratuite pour un usage non commercial, certes bridé dans cette config surtout en mode "Fabrication" pour l'usinage).
Fil souple: TPU 90 (voire un peu plus, ça monte jusqu'à 97)

KTM 500 Rotax, vous connaissez????

La souplesse souhaitée s'obtient par le pourcentage de remplissage.

Lorsque j'aurais un peu de temps, je tenterais de faire une pipe d'admission pour un Rotax 4T car on en trouve plus.

Pour ce qui est de la rentabilité, à partir de moment où j'arrive à refaire des pièces introuvables, c'est forcément gagnant.
Un exemple: Une partie d'un support de fusible de mon Barigo 600 SM.
KTM 500 Rotax, vous connaissez????

63 ans7,5157,515 messages 20552055 images
Posté le 06-01-2023, à 09:37

C'est sympa, présenté comme ça. 😉Il ne faut pas cacher la difficulté du réglage et les essais, quasi systématiques, qui gâchent du temps et de la matière.

ça demande un peu d'investissement neuronal.    😀


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
63 ans11,92911,929 messages 25112511 images
Modérateur
Posté le 06-01-2023, à 10:34

Merci pour les infos  ;)


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
122122 messages 4949 images
Posté le 06-01-2023, à 12:11

gs-600-xc a écrit :

... Il ne faut pas cacher la difficulté du réglage et les essais, quasi systématiques, qui gâchent du temps et de la matière.


Sur ce type de pièces, nous ne sommes au dixième de mm, alors les réglages ...
Le plus difficile, c'est de trouver le pourcentage de remplissage pour la souplesse voulue.

65 ans883883 messages 183183 images
Posté le 06-01-2023, à 12:53

Theuil a écrit :

Bonjour,

Merci pour ces infos. Je suppose que pour rentabiliser l'investissement il faut faire un certain nombre de pièces?

Pas moyen de se connecter au site de M46 parts, existe il encore?

CDt


Salut Theuil,

Existe toujours, je viens de me connecter a l'instant,

Alain


Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzuki
Moto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
60 ans1818 messages 88 images
Posté le 13-01-2023, à 06:57

Hello, KTM 504, 560, je suis content de voir que je ne suis pas seul à aimer ces engins, toute ma jeunesse et mes débuts en enduro...j’ai le dernier modèle que j’ai monté avec démarreur, seul cadre Ktm ou ça passe. Malheureusement, elles ne roulent pas assez à mon goût. Je suis à côté de Cholet et dans notre club de Chalonnes, c’est surtout moderne et rando, mais le vintage pointe !KTM 500 Rotax, vous connaissez????


scramblers GB, Yamaha TT, Moto Guzzi TT, Rotax 4TMoto(s) : 500TT, Triumph, BSA, Norton
64 ans982982 messages 165165 images
Posté le 13-01-2023, à 07:30

j'avais confié le manuel d'atelier à Patrick du forum ktmaddict pour le scanner, il devrait pouvoir te le transmettre. Je l'ai eu neuve en 1983.

KTM 500 Rotax, vous connaissez????


Moto(s) : HVA240WR82
55 ans250250 messages 22 images
Posté le 13-01-2023, à 08:10

Bonjour à tous,

La machine que je possède à un carbu à pompe de reprise. Dell'orto 36. Est-ce que vos machines sont modifiées ainsi? Si oui qu'elle est la conso a peu près? Peut-on faire une boucle d'enduro de 80 kms ou alors il faut prévoir un ravito intermédiaire?
Quand je l'ai acheté, il y avait des "trous" à l'accélération (bing 54) 😜 . Maintenant cela marche réellement bien grâce aux réglages fait par D. TARRIT de références motos à Courpiere. Subsiste un petit trou à la reprise de gaz, mais en accélérant plus fort, ça ne se sent plus.  😀 

Pour le démarrage, le calme et la sérénité sont de rigueur et surtout il faut bien respecter le processus. Maintenant en 2 coups de kit c'est fait.

Merci d'avance de vos réponses.

A +


Heureux un jour, heureux toujours.  KTMent votre.
KTM 240 de 1985, 504 GS 1981, HVA 250 TPI
Moto(s) : 240 Ktm 1985
63 ans7,5157,515 messages 20552055 images
Posté le 13-01-2023, à 09:25

Deux modèles de réservoir peuvent être montés. Un d'environ 10L et un de 14L.

Sachant que ces moteurs sont des chameaux, ma 560 consommait entre 5 et 6 litres au cent.   😀
Comme dit au dessus, avec un Dellorto PHM40.

Quand aux manuels d'atelier, ils sont dispo sur la toile, à plusieurs endroits.

Exemple, sur le site, quasi institutionnel pour les addict: 😉

www.boltonmotorcycles.com/cms/page/~1/side...


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
61 ans471471 messages 7676 images
Posté le 13-01-2023, à 13:15

Crazy tiger a écrit :

C'est super. Mais il y a de nombreux matériaux d'apport pour les imprimantes 3D. Quelle référence pour des pièces caoutchouc ?


J'utilise du TPU.
L'objet reste caoutchouteux après impression, type silent bloc.

Après, pour dessiner des objets en 3D, j'utilise Scketchup qui est très simple à utiliser.


Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
2 mois plus tard...
55 ans250250 messages 22 images
Posté le 22-03-2023, à 09:16

Bonjour,

j'ai finalisé la resto de l'engin et je sors avec à Taupont.
Par contre, je me suis rendu compte que, la durite carburateur vers boite à air est en train de se fissurer. Donc je suis à la recherche de cette pièce ou si quelqu'un connait une boite sérieuse pour la refaire par impression 3 D.

Merci de votre aide à tous et rendez vous en bretagne pour le 08/09 Avril.


Heureux un jour, heureux toujours.  KTMent votre.
KTM 240 de 1985, 504 GS 1981, HVA 250 TPI
Moto(s) : 240 Ktm 1985
63 ans7,5157,515 messages 20552055 images
Posté le 22-03-2023, à 09:54

Dans un premier temps, tu peux utiliser de la colle à parebrise pour boucher les fissures.
Il est dispo chez Klassiker.

www.enduroklassiker.at/en/rubber-parts-and...


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
55 ans250250 messages 22 images
Posté le 22-03-2023, à 09:58

Merci de l'info,

Mais pour sauver la mise j'ai bouché les fissures. Vu sur Klassiker mais c'est pas ce modèle qu'il me faut.  C'est une 1981...


Heureux un jour, heureux toujours.  KTMent votre.
KTM 240 de 1985, 504 GS 1981, HVA 250 TPI
Moto(s) : 240 Ktm 1985
3 mois plus tard...
62 ans199199 messages 1616 images
Posté le 22-06-2023, à 01:45

Petit retour sur les passe-câble de Aliexpress évoqués en janvier.
Ils sont en plastique relativement dur et non en caoutchouc et j'avais dit qu'ils sont quasi inutilisables.

En fait, j'en ai eu besoin et j'ai eu l'idée toute simple de chauffer un instant au décapeur thermique.
Le plastique devient très mou et on peut le mettre en place dans le trou sur le cadre où il fera son boulot.
Ensuite il redurcit mais c'est pas grave.

Voilà le lien :
fr.aliexpress.com/item/32913963972.html?sp...


Moto(s) : Honda 500 XLR - AFRICA TWIN 650
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
racingandvintagesolutions
Motocrossdhier
Motocross_marketing
 49 connectés : 5 membres : 420 XL Effiou FREDO1961 guzziphil le T, 44 invités et 36 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
racingandvintagesolutions
Motocrossdhier
 49 connectés : 5 membres : 420 XL Effiou FREDO1961 guzziphil le T, 44 invités et 36 Robots d'exploration.
 49 connectés : 5 membres : 420 XL Effiou FREDO1961 guzziphil le T, 44 invités et 36 Robots d'exploration.