salut à tous..!
depuis un moment, le fiston voulait une 250 du début des années 90..
après avoir exploré les Yam WR il s'est arrêté sur une cross, de préférence..
les Yam YZ envisagées, puis à regarder les KX, il a fini par trouver son bonheur avec une 93, çà tombe bien, c'est l'année de sa naissance..
la voici rapatriée à la maison, ce sera une remise en route (pas une restauration, on ne va pas chercher le "sortie d'usine"..!!) faite en commun..
vous l'aviez peut-être vue sur lbc, c'est un pro qui la vendait..
elle présente bien, mais elle a tout à revoir..!
on s'en doutait cela dit, on a même pas essayé de la mettre en route..
dans un premier temps démontage du moindre boulon, c'est en cours, avec déjà des bonnes et mauvaises surprises..
comme évoqué, pas de restauration conforme à l'origine, mais quelques personnalisations et améliorations de prévues, pour pouvoir l'utiliser au mieux..
c'est un modèle que je ne connais pas ou peu..
j'aurai besoin des "moustachus" de la KX, si certains d'entre vous les connaissent bien, vos conseils et astuces seront les bienvenus..!!
si vous voulez bien dans ce cas mettre ce sujet dans vos favoris, pour y revenir de temps en temps, car tout cela va prendre du temps..
merci d'avance..!!
histoire à suivre, et comme d'habitude, je balancerai des photos, c'est toujours apprécié..!
den's
Ça c'est ma première moto!
Une balle, un moteur explosif!
Je l'ai usé jusqu'à avoir de gros soucis de boite de vitesse...
A priori la tienne a un ohlins, ça peut être un bon point! 🙂
J'essaierai de trouver des photos
Le tendon d'Achille, les valves.
Le plus pour l'époque, le cadre périmètrique cher à Kawasaki, repris par la concurrence 👍🏼
Merci les gars..!
Effectivement, y'a un ohlins, mais il est pas beau.. mais ça va me donner l'occasion d'y mettre le nez dedans..
Le cadre est pas beau dessous, il va y avoir de la dentelle à recoudre..!
Les valves, c'est fragile à quel endroit..? J'ai juste déposé le cylindre, elles ne sont pas encore déposées mais je n'ai rien vu de choquant..
C'est du cylindre niquasil ou chemise fonte d'origine, vous le savez..?
Den's
De mémoire c'est nickasil...
Ah, nickasil, pas niquasil..! 😛
Je vais passer l'aimant demain..
Den's
Pas sur de la façon dont je l'écrit nick asil
Tant que ta mère ne s'appelle pas Asil..! 😀
Den's
Ah oui, bien..!
Mais tu n'avais plus de budget pour les numéros de course..! 😀
Si on veut un pot détente sympa, il y a des marques qui en faisaient..?
Den's
Sont pas beaux mes numéros ???🤣🤣🤣
J'avais un FMF sur la moto
fmf, je note..
j'ai vu que la plupart des joints papiers ne sont plus dispos chez Kawa, donc ce sera de l'adaptable..
j'ai vu que Tecnium, Prox et Centauro en proposent.. des avis..?
je regarde aussi les cloches d'embrayage, Hinson bien entendu, mais très cher..
Prox semble proposer un kit complet avec vis et amortisseurs à prix abordable..
et un petit coup d'oeil sur les carters d'allumage, pour remplacer celui en plastique qui ne semble pas très étanche..
j'ai vu du Boyensen..
d'autres marques connues..?
des photos à venir..!
den's
Prox, Athena c'est tout bon...
Concernant le carter plastique d'allumage jamais eu de problèmes
ok, merci, je pense qu'on va aller vers Prox..!
le couvercle d'allumage est tout déformé, du coup voici la surprise du chef..:
sinon, le moteur est tout en pièces, sauf les douilles de commande d'embrayage que je n'ai pas encore réussi à sortir..
j'ai été très surpris.. il semble que le moteur vienne juste d'être refermé, il y a des pièces neuves, comme ce baladeur..:
mais le gougnafier a remonté plein de trucs à l'arrache..
la plaquette de désaccouplement du kick avec une vis cassée, mais surtout montée à l'envers, je trouvais bizarre que le kick accroche tout le temps..!
les valves ne devaient pas pouvoir marcher, la commande est cassée au niveau du régulateur centrifuge..!
pièce plus vendue, il falloir la réparer..
l'embrayage avec les disques neufs mais la cloche hs, et surtout la commande..!! (je passe sur les rondelles montées à la mauvaise place..)
là encore cette commande n'est plus fournie chez kawa (ni chez csnl..), il va falloir bricoler..
mais on s'en sort bien, cylindre très beau, piston aussi, même si un peu usé, j'ai 8 centièmes, çà va permettre de rouler? vilo et bielle ok, la boite aussi, les roulements ne sont pas vieux..
çà va rattraper la partie cycle, où il y a du boulot..!
exemple, le fameux Ohlins..
l'autocollant est beau, cela dit..!! 🙂
den's
Côté valves , je pensais pas que cette patte pouvait casser. Ça a dû bien forcer quand même.
Je me rappelais d'une guillotine actionnée par les boisseaux rotatifs et qui finissait par creuser sa piste de guidage et tomber et obstruer l'échappement. Peut-être sur les millésimes précédents.
Le cache allumage en plastique ne supportait pas les serrages excessifs. Ça le faisait bâiller.
Après tant d'années d'immobilisation, le temps fait des ravages, ajoutés à la négligence précédente.