BITZA HONDA XLR A MOTEUR 200 XR PASSÉ EN 12V
Sujet
63 ans318318 messages 7777 images
Posté le 01-12-2024, à 08:04
Sujet

J'ai un projet qui traine depuis des années par manque de temps mais qui est en train d'aboutir.
J'avais des bouts un moteur de 200 xr.  Pas mal de bouts mais dont il me manquait quelques éléments.
J'ai aussi une partie cycle de XL 200 R incomplete et la CG qui va avec.
Le but est de faire un XL 200 RR  :  Partie cycle de XLR et moteur de XR 200 R (18 cv contre 15 pour le XLR mais surtout boite 6).

Le cadre a eu droit à une peinture epoxy

Bitza HONDA XLR a moteur 200 XR passé en 12V

Boulot, travaux dans la maison et mal de dos ont fait que la restauration a trainée dans le temps.
Le donneur : Un moteur de 125 xlr sur lequel je vais récupérer quelques piéces et le receveur, des restes de 200 xr qui va donner carters, embiellage, cylindre - piston et culasse.

ça commence par essayer de retrouver mes petits dans les pièces qui sont stockées depuis plusieurs années en attendant d'avoir le temps de m'en occuper.
Il y en a dans plusieurs caisses... et j'ai un peu tout mélangé au grès des deux déménagements récents  :baffe:  
Le plus compliqué est de déterminer ce qui est d'origine XR, XLR et TLR...

un nettoyage des carters et vérification des roulements

J'en ai profité pour démonter le pignon qui était bien bouffé

Sur un xlr, le témoin de pont mort s'allume via un contact isolé par de la bakélite dans le carter moteur

Le contact se fait via une lamelle sur le tambour de sélection (qui met le contact à la masse)

Mais sur le carter du 200 xr, rien de tout ça.

Donc passage sous la machine à torture pour usiner le trou qui va recevoir la contacteur

Remontage de la boite de xr.

Montage du piston Wiseco (le cylindre que j'avais avait serré)

Réfection de la culasse. Changement des joints et rodage des soupapes.

Chaine de distribution et patins neufs.

Réparation d'un bout de carter moteur cassé (ça se voit sur l'image précédente) avec une pâte bi composant et un hélicoil inséré dedans.
ça sèche avant ponçage puis peinture du moteur.

Le moteur a été sablé au bicarbonate de soude puis dégraissé et soufflé avant préparation pour peinture

Il y a des arbres à came mais moi j'ai aussi un arbre à moteur. Pratique pour peindre  :lol:

Après deux couches de peinture HT noir et deux couches de vernis HT ça sèche.

http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
Posté le 01-12-2024, à 08:11

Le moteur est dans la cadre

Mais la vrai spécifité et je ne sais pas si quelqu'un l'avait déja fait c'est que j'ai passé le moteur en 12V car je n'avais pas le volant magnétique du XR 200.
J'ai donc monté le volant d'un XLR 125 et tout son circuit électrique.
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas mais ça sera quand même la surprise .....

Après une longue période d’arrêt, je me suis remis à ce projet mais en le réorientant vers une moto plus TT en augmentant un peu les débattements de suspension.
- fourche de 250 XLR, d'un diamètre plus important,
- modification la suspension arrière en adaptant une biellette de XR 200 R et en mettant un ressort plus dur,
- garde boue enduro,
- plaque phare enduro,
- suppression du compte tour....
J'ai refait le circuit électrique mais j'ai laissé batterie, clignotants etc... pour qu'elle soit "street légal" pour un éventuel contrôle technique.

J'ai galéré pendant des semaines pour la faire tourner. Impossible de la démarrer. Nouveau nettoyage du carbu et elle démarrait mais calait à la moindre sollicitation de la poignée de gaz.
Je me suis demandé si mon montage moteur de XR 200 R avec allumage 12 V de 125 XLR étaient en fin de compte compatibles.
J'ai démonté et vérifié l'allumage en changeant de cames, modifié les calages etc...., j'ai démonté X fois le carbu en changeant de gicleurs, de réglages d'aiguilles etc... sans résultat.
Puis j'ai fini par commander un carbu "chinois". J'y ai mis le boisseau, les gicleurs de la XR 200 R. Démarrage et fonctionnement nickel. Le carbu que j'avais (d'origine XR 200 R) devait avoir un soucis .
Conclusion : On peut mixer un allumage de XLR 125 avec un XR 200 R pour le passer en 12 V et ça marche trés bien.

A force de kicker pour essayer de démarrer, le rocher du kick à montré sa faiblesse et ripait. Je n'avais plus pensé à le renforcer lors du premier démontage, comme je l'avais fait sur toutes mes XR.  🙄 
J'ai donc du re-démonter le moteur pour le modifier le rocher à la Dremel et renforcer le ressort.

Posté le 01-12-2024, à 09:15

J'arrive au bout.
Premiers essais routiers surement la semaine prochaine. Alea jacta est 😉  

67 ans2,4992,499 messages 738738 images
Posté le 01-12-2024, à 13:00

Comme quoi, avec un peu de jugeote...

63 ans2,9252,925 messages 267267 images
Posté le 01-12-2024, à 14:05

très chouette projet...et bien "pensé"... 👍 

non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Posté le 07-12-2024, à 15:01

ça avance mais je dois avouer que je cale (dans tous les sens, vous verrez la suite) sur un probléme.
J'ai démarré la moto au second coup de kick, fait un petit tour et elle fonctionnait correctement.
Puis elle a calé une première fois et j'ai eu un peu de mal à redémarrer et elle ne tenait plus le ralenti.
De retour chez moi, depuis impossible de la démarrer avec des retours de kick comme si la distribution ou l'allumage était décalé.
Je n'arrive pas à cerner le probléme car j'ai vérifié tous les calages et ils sont corrects, il y a de l'allumage, de l'essence  ....
J'ai envisagé que les marques F et T sur le rotor du 125 xlr ne correspondaient pas au fonctionnement du 200 mais ça ne semble pas le cas et surtout elle a fonctionné correctement comme ça.

64 ans6,6506,650 messages 10391039 images
Posté le 07-12-2024, à 15:16

as tu revérifié ton cartbu ?
çà donne l'impression de trop d'essence ...

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Posté le 07-12-2024, à 17:38

Ce qui m'étonne c'est qu'elle a démarré sans difficulté, tenait le ralenti et tournait bien et au bout de 5 mn elle s'est mise à déconner.
ça peut être un soucis de carbu à chaud mais pourquoi ne démarre t elle plus à froid comme la première fois et que maintenant j'ai des retours de kick?

5,2685,268 messages 645645 images
Posté le 07-12-2024, à 18:17

Essaye de changer le CDI.

J'avais eu le même problème sur un 200 XR

Moto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
67 ans427427 messages 146146 images
Posté le 07-12-2024, à 18:32

Regarde combien de volts arrivent
 a l'entrée de la bobine HT, (avec un metrix a aiguille c'est plus facile) tu dois avoir environ 150/160 volts !
Si tu n'as cette valeur c'est la bobine basse tension ...

Moto(s) : 6 FANTIC, 5 SIMONINI, 45 HONDA......
61 ans217217 messages 157157 images
Posté le 08-12-2024, à 16:46

Bonjour. Regarde sur l’avance centrifuge si le point est en face du petit rond.

Moto(s) : Barigo Honda plus quelques 4 temps 500 Honda
Posté le 08-12-2024, à 18:32

La came d'allumage c'est vérifié, je connais le piège 😉  
Concernant la bobine et le cdi, se sont des pièces d'origine de XLR et j'ai une belle étincelle. 
Une bobine ou un CDI HS, je pense que je n'aurai plus d'allumage.
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans cette configuration, ça a fonctionné nickel pendant quelques km et surtout que, après avoir quasi tout vérifié, je ne vois pas ce qui aurait pu bouger ou casser.
Je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper mais je vais reprendre tout point par point une nouvelle fois.

9,2259,225 messages 20162016 images
Posté le 09-12-2024, à 01:39

Une fois j'ai eu un problème un peut comme le tiens avec une 125 XLS , après environ 1 heure de roulage , pause pipi comme on dit , dépliage de la latérale & stop moteur , aucuns problèmes , la moto fonctionnait normalement . Au redémarrage , woualou ! elle n'a pas voulue démarrer .  😡  
Démontage de la bougie , belle " bélugue " a la bougie , remontage , re-essais , toujours rien 🤬  , poussette , rien .Pas de soucis coté alimentation en essence après contrôle . Quand tu te retrouves loin de chez toi au milieu de la garrigue tu passes toutes tes " connaissances " en revues  😉  
Après avoir démonter le p'tit carter qui renferme le capteur et les masselottes tout avait l'air ok , juste " avait l'air " car je me suis aperçu que le centre qui permet aux masselottes de s'écarter avait fait un demi-tour !!! comme disent les d'jeun's WTF ! 😧  
Démontage de la vis centrale et remontage comme il faut . Démarrage impec woupi ! 👍 
On repars direction la maison , tout va bien , bonne courbe a gauche , brrrrr plus rien  🥺  
Direction masselottes , même topo !! une inspection plus minutieuse ma permis de constater que la rondelle N°8 sur le schéma ne faisait pas correctement son rôle ( trop petite ) et du coup a chaque inclinaison a gauche importante l'entraineur des masselottes bougeait et tournait d'un demi-tour avant de raccrocher les masselottes certainement l'usure générale et je suis rentrer en éviter de trop pencher a gauche . 🙂‍ 
Et oui , tout cela a cause d'une p'tite rondelle de rien du tout  🤬  , après remise en conformité plus aucuns soucis  👍  
Quand le normal parait normal , chercher pourquoi il parait normal 😉  🤭  

😀  
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 09-12-2024, à 17:05

Rondelle vérifiée. Pas de jeux ce n'est pas ça et c'est dommage, ça m'aurait arrangé.

67 ans427427 messages 146146 images
Posté le 09-12-2024, à 18:46

mille excuses d'insister, il faut controler la "quantité" de volts a l'entrée de la bobine, avec moins de courant tu as une étincelle mais ça ne marche pas, j'ai déja eu le problème 2 fois !

Moto(s) : 6 FANTIC, 5 SIMONINI, 45 HONDA......
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
www.dfmoto.fr
Classic Red
Motocrossdhier
 70 connectés : 8 membres : carmeau Dirtman gsac JPH74 ktm 73 pierrot la bricole Pithrz TGM, 62 invités et 29 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
www.dfmoto.fr
Classic Red
 70 connectés : 8 membres : carmeau Dirtman gsac JPH74 ktm 73 pierrot la bricole Pithrz TGM, 62 invités et 29 Robots d'exploration.