Bonjour,
Les carters de 430 et 500 sont les mêmes et n’ont pas la double paroi au niveau de l’embiellage.
La course du 500 est plus grande que celle du 430 d’où un embiellage spécifique.
D’ailleurs je pense que la transmission primaire doit aussi être spécifique en plus de la boîte 4.
Vraiment une particularité ce moteur.
Christophe
bonjour à tous
pour moi:
ref pignon primaire pour 500 cr 1984:16 11 885-01
pour 430 cr wr et xc 1982 :16 11 885-01
donc identiques
pour la boite 4 du 500cr arbre primaire 1st 17 dents (solidaire) 16 12 368-01
2nd 20 16 12 373-01
3rd 23 16 12 374-01
4th 25 16 12 375-01
arbre secondaire
1 st 29 16 12 376-01
2 nd 26 16 12 377-01
3 rd 24 16 12 378-01
4th 22 16 12 379-01
Ha Soulac !
Je connais très bien, depuis tout petit. Vacances ! On y est allé encore en Juin cette année avec femme, fille, gendre leur fils et belle mere..
J adorais me ballader a pieds depuis la pointe jusque Soulac et parfois en dessous par les plages ou les bois, dunes etc.. ou explorer toute la cote en voiture !
Mais n 'est-ce pas interdit de rouler sur la plage ?
OUi, et le carter du 250 CR est le même aussi mais avec double paroi, dont on fait sauter une paroi comme le faisait HVA en usine.
Les pieces du 430 (boite et embrayage) sont les même que sur le 500 XC mais l' arbre primaire de boite, le barilet de selection de vitesses et les pignons sont différents et de section plus larges.
Le pignon de transmission primaire est le même sur 430 WR, 500 XC et 500 CR (ref : 16 12 885-01)
Donc la couronne de transmission primaire aussi (ref 16 12 886-01)
Mais pas la cloche d embrayage qui est referencée 16011 149-02 pour 240, 250 430 CR et WR mais 16 11 203-01 pour le 500 CR et XC le reste de l 'mbrayage reste commun aux autres modeles sauf des ressolrt de pression plus costauds sur le 500
Le vilo du 500 CR, je ne sais pas au niveau des diamètres des masses si ce sont le mêmes que sur le 430 mais bielle spécifique plus longue mais les queues de vilo sont communes au 250 et 430.En attendant de trouver les pignons etc au fil du temps comme je l'ai toujours fait pour le reste, sur mes motos comme mes autres véhicules que j 'avais de collection....Que j 'ai du revendre à regret cause de santé...
On trouve des moteurs à vendre mais avec carters abimés donc HS car impossible de ressouder dessus et vilo en vrac ou cylindre à réalèser et les gars en veulent une fortune.
Je comprends mais :
- 2 demi carters de refabrication ( donc pas d 'origione = ce qui ne m 'interresse pas) ou d 'occasion peut êgtre un poil moins chers mais avec des doutes sur leur état ou abimés..( pas forcément appairés entre eux) = 1600 euros,
- 1 vilo = 600 euros ou un vilo occasion dont il faut mettre une bielle = plus de 300 euros de bielle + le coùt de la main d 'oeuvre
- 1 réalésage c est 200 euros
- 1 piston neuf c est mini 225 euros
Donc plus de 2600 euros pour réparer un moteur dont le gars en veux plusieurs milliers d euros, il reviendrait au final plus cher à acheter et le refaire qu'une moto complète restaurée. sur laquelle d 'autres pièces sont introuvables d'origine et chères cpomme les cercles de jante , plaques latérales voir coque de selle non fissurée ou cassées etc...
Je veux bien mettre le prix dans un moteur "abimé" mais il faut être raisonnable aussi...
D'ou le fait que si je ne trouve pas de suite la boite 4 vitesses, ben je montrais la boite 6 du 250 CR différente du 500 XC qui lui à une boite 6 mais typée "enduro"
Tu prends le gauche tant que tu peux
Le bon moment pour être tranquille
c pendant ou le lendemain d’une grosse dépression
Une bien creuse -950 mb
Ça fait fuir même les clébs
Mais y’a un truc de sympa
Pendant c de rouler la moto à 45degré en appui sur le vent
Après la Plage est lisse et le sable est dur pour envoyer
Salut
Vois Ebay
www.ebay.com/itm/326146963595?itmmeta=01JE...
150 dollars c'est un prix correct
Oui, très correct si en bon état... Mais ce n 'est pas en bon état et c ' est pour un 85, donc liquide, est ce les memes ???????
Puis il y a plus de 90 euros de frais de port pour acheter un lapin dans un sac surprise !
Un bel exemple de ce que j 'expliquais plus haut !
Et j ai regardé, la porté du rotor dallumage sur la queue de vilo est abimé et oxydé et quid des roulements de bielle?
Le filetage de l'écrou est arraché donc queue foutue, il faut demonter pour changer de la pièce qui risque couter un bras, (plus cher qu un vilo complet une fois refait )
Et il ne garantie pas le bon état du rooulement, en gros, un gros bout de ferraille a demonter donc unre fois demonté on change le roulement et les queue et ce vilo coutera au final 1000 euros ( façon de parler)
Hélas il en est ainsi de même avec beaucoup de ^piècves vendues surtout moteur que les gars veulent vendre ( cher) en un lot alors qu il y a souvent déja le vilo dans ce meme état, des carters qui sont abimés qu il faut ressouder ou recharfger sauf que c est du magn esium donc infaiusable ou alors rarement pour tres tres cher sans résultat garanti et cylindre en dernire cote a réalèser ou bidouillé par apprentis mecanbos qui s y croyaient en, jouant du dremel ou bas de chemise cassé, donc retirez ces 3 elements, que vaut un moteur complet dans cet état ?
Et là, c est une question difficile pour l 'achetyeur comme le vendeur !
Mais je vais étudier ca et voir avec le vendeur
Ce sont quasiment les mêmes à part l'entrainement de la pompe a eau sur le 85/86.
Mais cela se monte, tu auras juste une queue de vilebrequin une chouille plus longue que tu devras recouper, cette longueur fendue sert normalement à l'entrainement de la pompe à eau.
Bonjour, plus 90€ de port (porc), plus 20% de TVA que va s'empresser EBay de collecter, plus re-20% de TVA au coup de sonnette du livreur in France.
Je vous laisse calculer.
Effectivement un vilo pourri à refaire tres cher et qui vous aura à la base couté un bras...Perso, ça ne vaut pas plus que 50 euros tel qu il est, le prix des masses de vilo , il n y a que ça qui est succeptible d etre bon, le reste ???????
Et sans trouver le reste qui va couter un bras et la main d 'oeuvre si encore on les trouve !!!!
Il faut que je regarde dans mes casiers, car j’ai deux bielles HVA plus longues que celle du 250/430.
Il y a de mémoire aussi deux diamètre de maneton différents voire deux diamètres d’axe de piston…
Peut-être du 500, du 510 ou du 450 HVA très vieux…
Si vous avez des côtes, on va pouvoir comparer.
Je pense que les masses de vilo ont le même diamètre que les 430 mais la position du maneton est différente pour donner la course du 500.
Christophe
Pour les mesures, je n' ai pas ces pièces donc ..; mais j ai les references HVA d 'après part lists.. les queues de vilo gauche et droite sont les memes sur 250 CR ,500 CR et 500 XC
La bielle est la même sur les 240, 250 et 430 CR et WR , l 'ensemble est réfèrencé 16 19 825 -01
Mais différentes sur 500 CR et XC réfèrencée 16 19 829 -01
Quand aux masses centales, effectivement, il y a le modèle pour 240 et 250 CR et WR,
puis le modele pour 430 WR réfèrencé 16 11 965 -01 et le modèle pour 500CR et XC réfèrencé 16 11 899 -01
Meme avec la bielle a changer
Tu auras du mal a trouver mieux
Les masses du 500 se reconnaissent bien avec les 2 encoches sur la périphérie
Vois sur eBay motor il y en a d autres plus chers et sans garantie pour le roulement.
Quand on retape du 500 les prix explosent par rapport aux pièces 250 ou 125
Sur ce vilo, il n' y a que les masses qui sont ok, le reste est HS.
Une bielle coute 250 à 300 euros sans le boulot à y faire, les queues à changer avec leur prix et il faut encore les trouver ! Moi je les ai éventuellement), et ce vilo refait va couter au finaml plus de 800 euros !
Il ne faut pas pousser non plus. Il ne faut pas con fondre "valeu" et le prix où les poigeons sont prêt à mettre ...
Un vilo pour 500 CR Honda neuf se trouve pour 300 maxi 400 euros, je veux bien mettre ce prix pour de l occasion en bon état mais faut pas pousser. un gars qui a un moteur va en tirer 30 000 euros en le vendant par pieces ! Et la moto complete bien restaurée n en vaut a peine un sixieme de cette somme....
Moto rare oui, mais moto, en état, pas de la ferraille sans valeur HS....
je suis patient et pas fou, si déja pour etre peret a payer le prix du neuf pour de la piece d 'occasion mais j irais pas au dela...
Tu devrais penser à acheter un bas-moteur complet
Tu t’y retrouveras
Toutes les bonnes pièces
Pas d’adaptation ou modification
Et ça s’expédie sans soucis
Je regarderai en EUrope ou UK si je cherchais un 500