MOTEUR HVA 500 CR
61 ans131131 messages 7272 images
Posté le 02-12-2024, à 07:26

Bonjour,
Les carters de 430 et 500 sont les mêmes et n’ont pas la double paroi au niveau de l’embiellage.
La course du 500 est plus grande que celle du 430 d’où un embiellage spécifique.
D’ailleurs je pense que la transmission primaire doit aussi être spécifique en plus de la boîte 4.
Vraiment une particularité ce moteur.
Christophe 


Moto(s) : HVA
58 ans4242 messages
Posté le 02-12-2024, à 09:23

bonjour à tous
pour moi:
               ref pignon primaire pour 500 cr 1984:16 11 885-01
                                           pour  430 cr wr et xc 1982 :16 11 885-01
donc identiques
 pour la boite 4 du 500cr arbre primaire 1st 17 dents (solidaire) 16 12 368-01
                                                          2nd 20                         16 12 373-01
                                                          3rd 23                          16 12 374-01
                                                          4th 25                          16 12 375-01
                                     arbre secondaire
                                                          1 st 29                          16 12 376-01
                                                          2 nd 26                          16 12 377-01
                                                          3 rd 24                          16 12 378-01
                                                          4th 22                           16 12 379-01


Moto(s) : it et yz 490
56 ans55 messages
Posté le 02-12-2024, à 09:40

Ha Soulac  ! 
Je connais très bien,  depuis tout petit. Vacances ! On y est allé encore en Juin  cette année avec femme, fille,  gendre leur fils et belle mere..
J adorais me ballader a pieds depuis la pointe jusque Soulac  et parfois en dessous par les plages ou les bois, dunes etc..   ou explorer  toute la cote en voiture !
 Mais n 'est-ce pas interdit de rouler sur la plage ?


Moto(s) : Husqvarna 240 CR 1983
56 ans55 messages
Posté le 02-12-2024, à 09:57

OUi,  et le carter du 250 CR est le même aussi mais avec double paroi, dont on fait sauter une paroi comme le faisait HVA en usine.

Les pieces du 430 (boite et embrayage)  sont les même que sur le 500 XC mais  l' arbre primaire de boite, le barilet de selection de vitesses et les pignons sont différents et de section plus larges.

Le pignon de transmission primaire est le même  sur 430 WR, 500 XC et 500 CR (ref : 16 12 885-01)
Donc  la couronne de transmission primaire aussi (ref 16 12 886-01)  
Mais pas la cloche d embrayage qui  est referencée 16011 149-02 pour 240, 250 430 CR et WR mais  16 11 203-01 pour le 500 CR et XC le reste de l 'mbrayage reste commun aux autres modeles  sauf des ressolrt de pression plus costauds sur le 500 


Le vilo du 500 CR, je ne sais pas au niveau des diamètres des masses si ce sont le mêmes que sur le 430 mais bielle spécifique plus longue mais les queues de vilo sont communes au 250 et 430.En attendant de trouver les pignons etc  au fil du temps comme je l'ai toujours fait pour le reste,  sur mes motos comme mes autres véhicules que j 'avais de collection....Que j 'ai du revendre à regret cause de santé...


 On trouve des moteurs à vendre mais avec carters abimés donc HS car impossible de ressouder dessus et vilo en vrac ou cylindre à réalèser et les gars en veulent une fortune.

Je comprends mais :

- 2 demi carters  de refabrication ( donc pas d 'origione = ce qui ne m 'interresse pas)   ou d 'occasion peut êgtre un poil moins chers mais avec des doutes sur leur état  ou abimés..( pas forcément appairés entre eux) = 1600 euros, 
- 1 vilo = 600 euros ou un vilo occasion dont il faut mettre une bielle = plus de 300 euros de bielle + le coùt de la main d 'oeuvre
- 1 réalésage c est 200 euros
- 1 piston neuf c est mini 225 euros 

 Donc plus de 2600 euros pour réparer un moteur dont le gars en veux plusieurs milliers d euros,  il reviendrait au final plus cher à acheter et le refaire qu'une moto complète restaurée. sur laquelle d 'autres pièces sont introuvables d'origine  et chères cpomme les cercles de jante , plaques latérales voir coque de  selle non fissurée ou cassées etc...

Je veux bien mettre le prix dans un moteur "abimé" mais il faut être raisonnable aussi... 
D'ou le fait que si je ne trouve pas de suite la boite 4 vitesses, ben je montrais la boite 6 du 250 CR différente du 500 XC qui lui à une boite 6 mais typée "enduro"


Moto(s) : Husqvarna 240 CR 1983
60 ans4,7494,749 messages 15311531 images
Posté le 02-12-2024, à 10:30

Tu prends le gauche tant que tu peux

Le bon moment pour être tranquille 
c pendant ou le lendemain d’une grosse dépression 
Une bien creuse -950 mb 
Ça fait fuir même les clébs
Mais y’a un truc de sympa 
Pendant c de rouler la moto à 45degré en appui sur le vent 
Après la Plage est lisse et le sable est dur pour envoyer


Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
60 ans394394 messages 9292 images
Posté le 02-12-2024, à 15:04

Salut
Vois Ebay
www.ebay.com/itm/326146963595?itmmeta=01JE...
150 dollars c'est un prix correct


Moto(s) : hva 360 wr/390 cr/400wrlc/430wr/510 te/500 xc/yamaha 600 xt/ossa gold/swm 320 tl /bultaco 350 /
56 ans55 messages
Posté le 02-12-2024, à 15:24

Oui, très correct si en bon état... Mais ce n 'est pas en bon état et c ' est pour un 85, donc liquide, est ce les memes ???????

Puis il y a plus de 90 euros de frais de port pour acheter un lapin dans un sac surprise !

 Un bel exemple de ce que j 'expliquais plus haut !

 
Et j ai regardé, la porté  du rotor dallumage sur la queue de vilo est abimé et oxydé et quid des roulements de bielle? 
Le filetage de l'écrou est arraché  donc queue foutue, il faut demonter pour changer de la pièce  qui risque  couter un bras, (plus cher qu un vilo complet une fois refait )

Et il ne garantie pas le bon état du rooulement, en gros, un gros bout de ferraille a demonter donc unre fois demonté  on change le roulement et les queue et ce vilo coutera au final 1000 euros ( façon de parler) 

Hélas il en est ainsi de même avec beaucoup de ^piècves vendues  surtout moteur que les gars veulent vendre ( cher) en un lot  alors qu il y a souvent déja le vilo dans ce meme état, des carters qui sont abimés qu il faut ressouder ou recharfger sauf que c est du magn esium donc infaiusable ou alors rarement pour tres tres cher sans résultat garanti et cylindre en dernire cote a réalèser ou bidouillé par apprentis mecanbos qui s y croyaient en, jouant du dremel ou bas de chemise cassé, donc retirez ces 3 elements, que vaut un moteur complet dans  cet état ?
Et là, c est une question difficile pour l 'achetyeur comme le vendeur !

Mais je vais étudier ca et voir avec le vendeur


Moto(s) : Husqvarna 240 CR 1983
5,2085,208 messages 645645 images
Posté le 02-12-2024, à 15:31

Ce sont quasiment les mêmes à part l'entrainement de la pompe a eau sur le 85/86.

Mais cela se monte, tu auras juste une queue de vilebrequin une chouille plus longue que tu devras recouper, cette longueur fendue sert normalement à l'entrainement de la pompe à eau.


Moto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
8383 messages 120120 images
Posté le 02-12-2024, à 15:45

Bonjour,  plus 90€ de port (porc), plus 20% de TVA que  va s'empresser EBay  de collecter,  plus re-20% de TVA au coup de sonnette du livreur in France. 
Je vous laisse calculer. 


Moto(s) : Pas assez !
56 ans55 messages
Posté le 02-12-2024, à 15:55

 Effectivement un vilo pourri à refaire tres cher et qui vous aura à la base couté un bras...Perso, ça ne vaut pas plus que 50 euros tel qu il est, le prix des masses de vilo , il n y a que ça qui est succeptible d etre bon, le reste ??????? 
 Et sans trouver le reste qui va couter un bras et la main d 'oeuvre si encore on les trouve !!!!


Moto(s) : Husqvarna 240 CR 1983
61 ans131131 messages 7272 images
Posté le 02-12-2024, à 16:12

Il faut que je regarde dans mes casiers, car j’ai deux bielles HVA plus longues que celle du 250/430.
Il y a de mémoire aussi deux diamètre de maneton différents voire deux diamètres d’axe de piston…
Peut-être du 500, du 510 ou du 450 HVA très vieux…
Si vous avez des côtes, on va pouvoir comparer.
Je pense que les masses de vilo ont le même diamètre que les 430 mais la position du maneton est différente pour donner la course du 500.
Christophe 


Moto(s) : HVA
56 ans55 messages
Posté le 02-12-2024, à 16:43

Pour les mesures, je n' ai pas ces pièces donc ..; mais j ai les references HVA d 'après part lists.. les queues de vilo gauche et droite sont les memes  sur 250 CR ,500 CR et 500 XC

 La bielle est la même sur les 240, 250 et 430 CR et WR , l 'ensemble est réfèrencé  16 19 825 -01
 
Mais différentes sur 500 CR et XC  réfèrencée  16 19 829 -01

Quand aux masses centales, effectivement,  il y a  le modèle pour 240 et 250 CR et WR, 
puis le modele  pour 430 WR réfèrencé 16 11 965 -01 et le modèle pour 500CR et XC réfèrencé  16 11 899 -01


Moto(s) : Husqvarna 240 CR 1983
60 ans394394 messages 9292 images
Posté le 02-12-2024, à 20:27

Meme avec la bielle a changer
Tu auras du mal a trouver mieux 
Les masses du 500 se reconnaissent bien avec les 2 encoches sur la périphérie 
Vois sur eBay motor il y en a d autres plus chers et sans garantie pour le roulement.
Quand on retape du 500 les prix explosent par rapport aux pièces 250 ou 125


Moto(s) : hva 360 wr/390 cr/400wrlc/430wr/510 te/500 xc/yamaha 600 xt/ossa gold/swm 320 tl /bultaco 350 /
56 ans55 messages
Posté le 02-12-2024, à 20:47

Sur ce vilo, il n' y a que les masses qui sont ok, le reste est HS.

 Une bielle coute 250 à 300  euros sans le boulot à y faire, les queues  à changer avec leur prix et il faut encore les trouver ! Moi je les ai éventuellement), et ce vilo refait va couter au finaml plus de 800 euros !

Il ne faut pas pousser non plus. Il ne faut pas con fondre "valeu" et le prix où les poigeons sont prêt à mettre ...

Un vilo pour 500 CR Honda  neuf  se trouve pour 300 maxi 400 euros,  je veux bien mettre ce prix pour de l occasion en bon état mais faut pas pousser. un gars qui a un moteur  va en tirer 30 000  euros en le vendant par pieces !   Et la moto complete bien restaurée n en vaut a peine un sixieme de cette  somme.... 

Moto rare  oui, mais moto, en état, pas de la ferraille sans valeur HS....
 je suis patient et pas fou, si déja pour etre peret a payer le prix du neuf pour de la piece d 'occasion mais j irais pas au dela...


Moto(s) : Husqvarna 240 CR 1983
60 ans4,7494,749 messages 15311531 images
Posté le 03-12-2024, à 10:40

Tu devrais penser à acheter un bas-moteur complet
Tu t’y retrouveras 
Toutes les bonnes pièces 
Pas d’adaptation ou modification 
Et ça s’expédie sans soucis 
Je regarderai en EUrope ou UK si je cherchais un 500


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