Tes 12cm de course, c'est avec le tampon butée en place ?
Perso, je ne remonte pas la "cloche" métal de butée ni la rondelle épaisse qui va avec (ça fait un bruit de castagnettes), j'utilise la plus grosse partie caoutchouc de l'ancien boitier joint en guise de butée d'amortisseur.
Oui, avec cloche, butée et rondelle. Comme à l'origine.
Avant de jouer sur ces éléments, je voudrais avoir l'entraxe de l'amortisseur pour vérifier que l'entretoise interne n'est pas en cause.
Si ok, j'enlèverai 10 mm au tampon
(Avec le tampon, plus de bruit de casseroles)
Ce méfier aussi suivant les fabriquant de boitier le joint extérieur est des très prêt de de la gorge du deuxième jonc et peut causer des fuite
Je suis étonné que des guide-joint puissent reculer avec 10bars ou plus qui les poussent dans le dos.
La plupart des amorto Ohlins sont remontés avec des guide-joint monoblocs et je n'ai jamais lu de soucis de ce genre.
J'ai ressorti des amortisseurs inutilisés pendant des années, la pression est toujours dedans.
Vous auriez des amortisseurs poreux!!! 🙄
Je me "plante" peut complétement, mais je suppose que dans certaines conditions le guide peut reculer..
Même si je n'ai pas eu le cas sur les ohlins GP que j'ai toujours remis en état avec des boitiers une pièce, et pour lesquels on ne garde qu'un anneau sur les 3. ..
Peut-être qu'en dessous d'une certaine pression ( laquelle ?), suivant la viscosité de l'huile, des frottements plus ou moins importants), que le piston flottant va reculer avant que les pressions s'équilibrent entre les 2 côtés via les clapets, d'ou un phénomène "d'aspiration" du boitier joint.
Et d'autant plus qu'il n'y a pas d'étranglement pour réguler le débit entre le piston flotteur et le corps de l'amortisseur, comme sur ceux avec bonbonne séparée sur flexible ou pas.
Avant d'en acheter un je demanderai la côte de position du joint pour éviter un maximum la gorge.
Et je pense regarder pour passer au tour le boîtier pour pouvoir remettre le jonc inférieur, avec 1 mm de jeu par exemple..
J'ai peut être eu de la chance, mais je n'ai eu aucune difficulté à enlever les 2 joncs. Vu le diamètre de 46, c'est quand même plus accessible que sur les ohlins par exemple.
Salut,
ça me paraît compliqué de remettre le jonc du bas avec les nouveaux boitiers.
Avec le montage d'origine, on comprime la partie caoutchouc du porte-joint pour aller attraper le jonc du haut (une véritable galère pour ma part à chaque fois).
Vu que les nouveaux boitiers sont d'un seul bloc, pas ce compression possible.
Après, comme tu l'annonces, si tu prévois je jeu nécessaire pour la mise en place du jonc supérieur, ça peut effectivement éviter au torique de se retrouver dans la gorge du jonc inférieur, faut voir s'il y a la place car, de mémoire, ces 2 éléments sont très proches.
Je n'affirme rien mais je reste plus que dubitatif qu'un guide puisse reculer sous le seul frottement ou autre.
S'il recule, c'est qu'il n'y a pas de pression dans l'amortisseur.
Si on prend un guide de 46mm, avec 10 bars de pression, ça revient à avoir 166kg qui appuient sur le guide
J'édite mon message car je pense à une cause possible de fuite.
Sur les Ohlins GP et remote reservoir, il y a un bouchon, c'est lui qui encaisse les chocs de talonnements.
Je ne sais pas s'il y a ce type de bouchon sur vos amortisseurs. Il se pourrait qu'en butée, le guide recule sous l'impact et que le joint torique se retrouve dans la gorge vacante, d'où fuite.
Il reprendrait sa place lors de la détente ...
il y a aussi un bouchon, et qui plus est, évidé, sur lequel vient s'appuyer le tampon élastique en cas de talonnement.
Bon pour moi, pour l'instant j'ai remis le montage d'origine . Quand je referai l'autre amortisseur, je tiendrai compte de toutes ces discussions intéressantes avant d'acheter un boitier joints. J'en profiterai pour monter une bonbonne exter, et enlever le piston flottant. je suppose que si Yamaha en a mis à partir de 1979, c'est qu'il y avait un ou plusieurs intérêts.
Pour en revenir a mon amortisseur: Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait me donner les cotes d'entraxe et de course d'un amortisseur d'origine. (je n'arrive à trouver ces données sur ile net..)
Comme indiqué un peu plus haut il me manque un peu de course amortisseur pour obtenir les 250 mm à la roue de la revue technique.
Je peux compter un peu sur l'élasticité du tampon, mais je pense qu'il va m'en manquer un peu..
Donc j'ai besoin de connaitre l'entraxe de fixation pour ne pas influer sur la géométrie générale de la moto.
Grosso modo, j'augmente la course :
1: si j'enlève ou raccourcis l'entretoise qui est en interne sur la tige. > Mais la hauteur moto augmente. (si entretoise d'origine)
2: Je peux aussi raccourcir le tampon élastique(3) et la cloche (4) , diminuer ou supprimer la rondelle (1), raccourcir le bouchon (2). dans ce cas il faut que je revérifie la position du piston flotteur pour être certain qu'il n'y ait pas d'interférence en fin de course.
J'aimerai bien partir des données d'origine.
Si tu augmente la course sans augmenter l'entraxe, vérifies que le pneu ne vienne pas taper sous le garde boue.
Le débattement indiqué par la le constructeur tient compte de l'enfoncement du tampon élastique.
jeanjean
Oui, pour l'instant je fais un montage à blanc, sans ressort et sans pression pour pouvoir déplacer la roue, et voir l'influence de la course.
pour la course maxi, comme le tampon s'écrase, c'est la cloche qui vient en appui sur l'épaulement du bouchon.
Ce que j'aimerais savoir , c'est si la cote de 700 d'entraxe de mon amortisseur est la cote d'origine. (du fait de l'entretoise interne)
Si tu augmente la course sans augmenter l'entraxe, vérifies que le pneu ne vienne pas taper sous le garde boue.
Le débattement indiqué par la le constructeur tient compte de l'enfoncement du tampon élastique.
jeanjean
tu as raison. Je vais monter un pneu pour vérifier ça.
Je viens de vérifier. La course , si on ne tient pas compte du tampon élastique serait de 140 mm, ce qui donnerait un débattement de la roue d'approximativement 250mm si l'axe de la roue est positionné au milieu de la "boutonnière".
Quelques éléments de réponse :
La course de l'amortisseur YZ 250 78 est de 145mm
Le débattement de la roue arrière est de 250mm
En remontant ta roue arrière et en la positionnant à 26cm du garde-boue (la valeur du débattement + 1cm pour éviter que ça frotte), tu peux en déduire l'entraxe de l'amortisseur.
Merci pour les données.
je dois certainement me faire des "Noeux au cerveau" pour peu de chose... 🤭 🤭
Je viens de mettre l'amortisseur dans un serre joint , et en effet le tampon se comprime suffisamment, sans se détériorer, pour obtenir une course de 140/145mm .
Le 125 YZ 78 a 69cm d'entraxe et le 250 IT a 70,3