Bonjour à tous, j'ai la chance d'avoir pu mettre la main sur une 370 RSMC SWM avec réservoir aluminium. Il y a pas mal de boulot mais ça va j'ai fait pire.
Je m'attaque au moteur et d'abord à la peinture.
J'aimerai savoir comment préparer le moteur pour la peinture sachant que je n'ai jamais donné de cylindre/culasse à peindre. Je ne sais pas s il faut donner le cylindre et culasse séparément ou le bloc entier assemblé.
autre question est ce que la couleur du cadre et du moteur sont les mêmes et quelle couleur car sur des photos que j'ai trouvé ça semble être la même teinte mais les photos sont souvent trompeuses?
Merci
Il me semble que c'est du RAL2004. Tous les moteurs Rotax 347 étaient livrés dans cette teinte.
De mémoire du 2004 aussi sur ma 125 lorsque j'ai fait un epoxy , pour plus d''info , le topic sur les RAL et autres :
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=22094...
Idéalement les carters moteur sont assemblés avec 2 ou 3 épaisseurs de joints (ou un joint plus épais) pour garantir leur intégrité : on ne peind jamais les plans de joint , c'est totalement exclu.
Si vous assembler les carters sans joints, les dits carters ne seront plus démontables sans détérioration de la peinture ...
Il existe également un scotch qui résiste à la température + ou - 200° (une peinture qui passe au four est + résistante) et qui permet de préserver les parties que vous ne voulez pas peindre :
Le travail de préparation est long, mais le résultat est parfait pour garantir l'intégrité des différents plans de joint.
Vous pouvez par exemple assembler le bas moteur et masquer l'emplacement du haut-moteur et les entrées des roulements avec ce fameux scotch ignifugé .
Il est conseillé de peindre le haut-moteur avec une simple couche de vernis haute température :
L'emploi d'une peinture époxy pour le haut -moteur est une hérésie totale, merci pour le rendement thermique !
Je trouve le haut-moteur couleur alu , bas moteur orange, plus intelligent que l'ensemble orange...
Question de goût et de moyens.
www.gh-diffusion.com/produit/ruban-de-masq...
Sinon attention, la section de l'axe de la colonne de direction est spécifique à SWM et Gori (petite section), toutes les autres marques sont incompatibles du fait de la section de l'axe + importante ... Bonne chance pour trouver les bons tès et le bon flasque de frein .
Laurent (Alias Rsmc sur le forum et yaktrial sur Squadra Regolarita) a restauré complètement une 440. Tous les détails ici:
www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?t=8279
Merci pour tous ces conseils. J avais bien pensé aux joints mais je ne connaissais pas le scotch HT. Super idée.
Cette moto ne roulera pas ou tres peu elle a une histoire perso. Je vais egalement faire repeindre le haut moteur.
J ai les T de fourches special course😉
Je vais regarder le sujet sur la swm. Merci
C'est la boîte qui me fait la peinture époxy qui m'a carrément donné un rouleau de ce fameux scotch ou ruban de masquage, maintenant je ne peux plus m'en passer tellement c'est efficace et ça ne laisse aucune trace. On en trouve également sur Aliexpress dans toutes les largeurs.
Je n'ai jamais eu a reprendre les plans de joint de mes moteurs !
Suffit juste de mettre un joint entre les carters ... Et de protéger toutes les portées avec le fameux scotch. Avec un cuter on enlève tout ce qui dépasse.
Une fois la pièce peinte et sèche, on décolle le bout de scotch protecteur et votre pièce est prête à l'emploi.
Les tes de fourche, demande à être soigneusement protéger avec du scotch de masquage, un coup de cuter pour enlever le scotch qui dépasse et le tour est joué votre pièce est prête à etre peinte.
Le travail de préparation est toujours payant.
C'est comme cela que font les pros intelligents.
C'est juste. Le travail de préparation et de masquage est souvent plus long que le temps d'application de la peinture, d'ailleurs (Hors temps de séchage, bien sûr). Mais le résultat est bien meilleur.
Et c'est valable pour tous les types de peinture (Y compris en bâtiment).
le moteur peint assembler fait qu'il n'y a pas beaucoup de préparation de masquage
c'est pour moi la meilleur solution
c'est des boulons et rondelles principalement
Salut Laurent,
Oui, c'est ce que j'ai vu après sur ton sujet.
Et tu n'as pas eu trop d'éclats de peinture au démontage, donc ?
Bonjour je connais ce moteur et tous les obstruateurs crazy tiger la peinture epoxy en poudre depend de beaucoup de paramètre pour ma part je décape chimiquement la peinture et un bon coup de karcher et je sable moi même car la peinture d’origine est légèrement plastifiée et les sableurs ils ne sont pas là pour jouer il y en a qui sablent comme si c’était des poutres en acier j’ai même eu un carter découpé au niveau de la portée du couvercle d’allumage car il voulaient absolument décaper le fond plus tu sables gros plus ils ont tendance à charger j’ai eu jusqu’à +0,5 mm et là effectivement c’est dure à ouvrir et ça écaille c’est comme dans tous les boulots il y’a des très bon et très mauvais en règle générale c’est ouvriers sont payés à coups de lance pierre
Salutations
Laurent
Bonsoir Laurent L,
Oui, bien sûr, pour moi, la phase masquage et préparation vient après le décapage et/ou sablage qui doit être bien évidemment effectué avec délicatesse. C'est plus long, mais la qualité du résultat final est à ce prix, il me semble...
Salut Laurent,
Oui, c'est ce que j'ai vu après sur ton sujet.
Et tu n'as pas eu trop d'éclats de peinture au démontage, donc ?
salut Sylvain
il faut être honnête j'en ai eu deux a l'embase de cylindre et a la pipe d'admission
ils n'étaient pas gros et avec une petite retouche personne ne les a jamais remarquer
Bonsoir,
Que c'est beau tous ses blocs ROTAX 😍 , j'ai une question de l'ordre du pinaillage de vieux crouton que je suis!
Je suis en pleine restauration d'une KRAMIT 250 RV 1986 moteur liquide RAVE et je me demande si le noir moteur doit être en brillant ou satiné?
Par avance merci!!