Bonjour a tous, j’ai récupéré un moteur Suzuki rm 80 x de 1981 lors du démontage je remarque 4 joints d’embase sous le cylindre! En fait avec 1 joint le piston dépasse le haut du cylindre de 2mm! et touche la culasse. Je commande un nouveau piston chez cmsnl pour rm80 x et même problème. Alésage 49mm course du piston dans le cylindre 44mm. y a-t-il différents modèles et quelqu'un aurait-il une solution? J'ai fait un test avec une cale d'embase de 1mm et 2 joints et j'ai fondu la bougie BE8ES résultat tète de piston très abimée
Il est fort probable que ton cylindre ne soit pas celui d'origine. Le cylindre 1981 fait 48mm d'alésage et non 49. Mais peut-être une cote réparation.
La solution de la cale est la bonne, il faut juste s'assurer qu'elle assure un squish suffisant (sur ce genre d'engin dans les 0,8mm), mais ta bougie me semble trop chaude pour un 80 cross. B9 voire B10 suivant les températures atteintes.
Ton squish était de combien avec la cale?
Tu as l'historique des modèles ici: Suzuki RM80 model history
Je le remonte demain pour mesurer ca avec un fil d'étain. Je le mesure avec ou sans les joints de culasse et embases?
Merci pour l'info
Faut regarder , si le modèle d'avant ou d'après..n'avait pas une course plus longue...et dans ce cas...une erreur au remontage..de la bielle ou du vilebrequin....!?
Je le remonte demain pour mesurer ca avec un fil d'étain. Je le mesure avec ou sans les joints de culasse et embases?
Merci pour l'info
Il faut mesurer avec les joints et la cale, dans la config que tu as testée, pour voir s'il y a un souci là ou si le problème vient d'ailleurs.
Bonjour à tous,
Je pense que Stéphane à trouvé la solution du problème.
Le gravage RM80X indique que ce moteur à été distribué uniquement en Europe, avec la cylindrée 79cc, alésage standard 48mm.
Les anglo-saxons avaient des RM80 sans le X, de cylindrée 82cc, alésage 49mm.
Le X n'indique pas le modèle du moteur, mais sa cylindrée, d'ou certainement l'erreur.
Ce moteur RM80, X, ou pas, à été fabriqué de 1977 à 1982, et remplacé par le C105 depuis le modèle D, année 1983.
Il s'avère que le diamètre des vilebrequins et les cylindres sont différents sur les modèles B-C-N-T-X-Z
Les modèles T-X ont le même vilebrequin.
Les modèles C-N ont le même cylindre.
Par conséquent il faut identifier l'année exacte du moteur, et investiguer pour savoir si le vilebrequin et le cylindre correspondent.
Salutations