CARBURATION(?) KDX(S)
Sujet
1313 messages
Posté le 18-10-2024, à 16:47
Sujet

Bonjour a tous!

je creé un sujet pour un phenomene qui touche mes deux kdx, la 125 et la 200.. et le fait que ca touche les deux machines m'amene un tas de question, mais je vais essayer de pas vous embrouiller.

>le symptome: le ralentis ne tiens qu'en trichant sur la tension du cable d'accelerateur. 
Si je regle correctement ce cable le boisseau est trop bas. Aucun reglage sur le carbu n'y fait, que ce soit la vis de ralentis ou de richesse, a froid comme a chaud.
Par contre les deux demarrent au premier coup de kick, et avec le "faux" reglage le ralentis est nickel, et elles tournent impaccable, a tous les regimes.

>les hypotheses:

-le circuit de ralentis encrassé. Pourquoi pas mais j'ai deja nettoyé les carbus, rien n'a changé, et ils n'etaient pas sales, ni les gicleur. Faut-il vraiment un nettoyage ultrason? Les deux carbus seraient encrassées pareil??

-le gicleur de ralentis trop gros. Pourquoi aurait-il été changé, et sur les deux, Et dans ce cas il me semble que la vis de richesse aurait une action, et le demarrage serait gaz en grand pour la degorger non?

-les fameux joint spi de vilo! Si j'ai bien compris la theorie, le moteur bouffe l'huile de boite, donc ca enrichie beaucoup le melange non? 
Bon, ca m'enchante pas d'ouvrir les berzingues mais si c'est que ca je m'y jetterais dans quelques semaines..mais avant l'ouverture, y a-t-il des symptomes visuels qui pourraient m'aider en demontant juste les carter "exterieur"?
Je precise qu'a priori je ne constate pas de baisse du niveau de l'huile de boite.
Sur le 125 ca peut tenir comme hypothese car il a depassé les 20000km et ca n'a jamais été fait, d'ailleurs son piston commence a faire des claquettes, je vais m'en occuper.
Sur le 200 ca a été fait mais y a 15ans...

Merci d'avance pour vos avis, en esperant avoir été a peu pres clair.

103 ans461461 messages 5555 images
Posté le 18-10-2024, à 17:03

je dirais carbu trop riche!


Moto(s) : pas assez
62 ans11,69811,698 messages 25112511 images
Modérateur
Posté le 18-10-2024, à 17:10

Les boisseaux sont en bon état ?
Au niveau de l'appui de la vis de ralenti, par exemple...


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
50 ans124124 messages 6666 images
Posté le 18-10-2024, à 17:27

Il ne faut pas confondre les 2 vis du carbu.
Ralenti et richesse.

Si les motos marchent bien à tous les régimes il ne devrait rester qu'un réglage simple du ralenti. La couleur de la bougie devrait également être un bon indicateur pour confirmer le réglage de richesse.

Sur la 125 la vis de ralenti est super bien placée... tellement bien placée qu'il faut un tournevis de 3m de long et malgré cela le cadre gêne. Bref, opération simple.

Par contre si cette vis n'agit pas et que la richesse est bonne, ben faut regarder plus loin.
Perso j'irais au plus simple :


  • Démonter la vis de ralenti et vérifier son état (est-ce la bonne?)

  • Vérifier le boisseau



Au fait c'est un carbu origine ou copie tching tchong ?

Que ce soit en tirant le câble ou en serrant la vis (la bonne) tu réhausses le boisseau, donc j'ai du mal à me dire que la solution est plus compliquée.


Moto(s) : 250 pe, 125 kdx 125 jld pour fiston... les récentes on n'en parle pas ;)
1313 messages
Posté le 18-10-2024, à 17:31

Benoitp a écrit :

je dirais carbu trop riche!


Salut!

De mes souvenirs, que ce soit en 2 ou 4temps, chaque element a son role dans un carbu..quand la carburation est trop riche (au sens gicleur principal) tu le sens surtout en haut, mais pas sur le ralentis..
et surtout: pourquoi ce serait sur les deux machines?

1313 messages
Posté le 18-10-2024, à 17:37

Crazy tiger a écrit :

Les boisseaux sont en bon état ?
Au niveau de l'appui de la vis de ralenti, par exemple...


oui, pas de soucis sur leur état.. et je repond aussi par là à Le-xav911:

ce sont deux kehein d'origine. Et d'ailleurs contrairement au 125 la vis de richesse est ultra accessible.

Le truc qui me titille comme je disais c'est que malgré un demontage/nettoyage/inspection minutieux des deux carbu et de leurs éléments y a pas a tortiller: la vis de ralentis leve pas assez le boisseau, meme a fond. Comme si le demarrage se faisait direct sur le circuit principal.

J'en suis donc réduit a augmenter la levé au repos en tendant le cable d'accel.
Sur le 125 j'en suis pas encore là mais le ralentis est tres bas.

19 ans2,5832,583 messages 3636 images
Posté le 18-10-2024, à 18:03

As tu essayé en retirant le ressort de tes vis de ralenti pour voir si tu obtiens un régime plus élevé ?


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
58 ans262262 messages 2828 images
Posté le 18-10-2024, à 20:56

Démonte les 2 boisseaux et montre une photo côté vis de ralenti s'il te plait.

1313 messages
Posté le 19-10-2024, à 09:31

tonton a écrit :

As tu essayé en retirant le ressort de tes vis de ralenti pour voir si tu obtiens un régime plus élevé ?


pour voir si ca faisait rentrer un peu plus d'air qui reequilibrerait le melange?

Tres franchement je ne me souviens plus.. mais je reteste ce week-end et j'en profiterais pour faire les photos demandées.

19 ans2,5832,583 messages 3636 images
Posté le 19-10-2024, à 10:14

Surtout pour voir si la vis ( ou le boisseau) n'est pas usée au point de contact et provoque une moindre levée du boisseau en position de ralenti 


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
62 ans11,69811,698 messages 25112511 images
Modérateur
Posté le 19-10-2024, à 11:05

Oui, c'est ce que je suggérais un peu plus haut.
La vis de ralenti fait office de butée du boisseau, en fait. Et parfois, à force, ça s'use.


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
1313 messages
Posté le 25-10-2024, à 10:09

Bonjour a tous, désolé de na pas avoir put passer plus tot, la semaine a été chargée.. mais j'ai avancé un peu sur la carbu du 200. 

En redemontant le carbu pour inspection j'ai remarqué que le gicleur de ralentis etait un 55 en lieu et place du 48 originel.

Par chance le vendeur m'avait fournis un kit refection entamé. Entamé pour quelle raison je l'ignore..mais dedans j'ai retrouvé le gicleur de ralentis en 48. J'en ais profité pour echanger tout ce qui me semblait suspect/fatigué/bidouillé, parce que a avoir du matos neuf ce serait dommage de s'en priver. J'ai donc changé flotteur+pointeau et aiguille. Tout remis en configuration stock, et c'est nettement mieux. Et la becane marche toujours aussi fort, c'est globalement bien reglé, une fois chaude j epeux ouvrir en grand a n'importe quel regime, ca part direct, un regal.

Le ralentis est toujours un poil bas a mon gout, meme avec la vis de ralentis a donf, mais au moins je peux arreter de fatiguer le cable. Je vais quand meme voir avec un gicleur de ralentis un cran en dessous, histoire de voir ce que ca dit.

Par contre un truc me chifonne: pourquoi est-ce qu'il y avait ce gicleur de ralentis si gros?? Est-ce un pansement pour cacher un truc plus embetant?
Je reviens une derniere fois sur une quesiton: sauriez-vous me decrire les symptomes de joints spi de vilebrequin fatigués? A l'odeur je remarque pas specialement de 10w40 cramée, ni de baisse du niveau d'huile de boite.

Merci d'avance

19 ans2,5832,583 messages 3636 images
Posté le 25-10-2024, à 10:34

Ce qui implique l'augmentation de la taille des gicleurs c'est souvent un changement d'échappement. Il faut ajuster la carburation et quasiment à chaque fois en augmentant le débit d'essence.
Quel est le pot sur ta moto ?


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
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Posté le 29-10-2024, à 11:24

Salut, c'est une ligne Doma qui est montée dessus. 

Je comprend l'augmentation du principal (170 au lieu de 160), mais celui du ralentis ca reste un mystere..surtout que le moteur etait reglé ultra riche, chaque fois que je m'arretais au debut le silencieux coulait du nez. 
Va falloir certainement que j'y change la laine car je soupçonne qu'elle est saturée d'huile:/

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