Salut
Bon , les doutes sont levés sur la partie moteur .
Pour le neiman , le mecano effectivement n’a pas trop reflechit a ce qu’il installait et aux conséquences ,pour repasser
sur un truc conforme a l’origine vu la rareté de la piece et le risque a acheter cher un truc d’occase avec un barrillet et des contacts usés , le mieux a mon avis est de contacter le type qui en câble des neufs sur le coincoin ( annonce plus haut )
Maintenznt un dernier truc pour ëtre sûr d’ëtre tiré d’affaire , ca marche et plus de coupure moteur moteur en mettant les clignos ok mais la batterie est neuve et peut tres bien encaisser la demande en energie.
Tu dois verifier au voltmetre que la dynastar recharge bien moteur tournant , car si problème de ce côté la batterie va gentiment se vidée et le soucis de coupure réapparaître .
Je dis ça car au fil de la discussion on sait maintenant que cette machine est utilisée sur de faibles trajets , sans jamais utiliser l’éclairage , que l’ancienne batterie était récente et si je ne me trompe , qu’elle était sur un chargeur de maintien …
Une mesure voltage batterie reposée avant démarrage , puis mesures moteur tournant à différents régimes te diras ça de suite, voir la revue technique, en tous les cas moteur tournant tu dois trouver une tension plus élevée
Et si c’est bon tout va bien 😀
Pour le régime qui ne descend pas franchement au lâcher de gaz , vérifier le câble de gaz et son dedoubleur pour un retour franç du boisseau, et effectivement traquer les prises d’air sur l’admission .Les joints spi vilebrequin surtout celui côté allumage qui doit être bien sec , aussi.
Phil
...
Un peu découragé je rererevérifie le fusible dessus et je vois qu'il est de 5 A .. un peu faible je trouve , je regarde la revue tech et là c'est 20A .. ah ! est-ce qu'un fusible trop faible pourrait empêcher le démarrage ? il n'a pas grillé malgré toutes les tentatives de démarrage mais bon j'en ai 2 ou 3 de rechange et j'essaie un 8A ; BINGO elle démarre au premier coup de kick avec le starter !! tout fonctionne avec l'éclairage !...
Un fusible sous dimensionné grille. Il ne peut pas "limiter" le courant appelé par les consommateurs. Le soucis est ailleurs.
Ton contacteur actuel, est ce que son fonctionnement ressemble à celui ci-dessous?
Salut ,
On en parle au post n°14 , oui d’après le lien c’est exactement ce principe qui a été installé en remplacement avec des couleurs fils différentes .Seules les bornes 1 et 2 sont opérationnelles en alimentant le contact moteur de la dte
Ce type de contacteur va bien sur un allumage à volant magnétique , mais certainement pas pour la dte à allumage batterie -bobine
Un fusible sous dimensionné grille. Il ne peut pas "limiter" le courant appelé par les consommateurs. Le soucis est ailleurs.
Oui tu as raison mais, on contrôle généralement de manière visuelle la plupart des fusibles alors qu’il n’est pas rare de constaté des ruptures ou des faux contacts alors que d’apparence ils sont ok
J’ai eu plusieurs fois le cas en particulier sur les fusibles sous tube de verre
J’ai eu plusieurs fois le cas en particulier sur les fusibles sous tube de verre
Et quand tu as eu affaire a ce type , tu n'hésites plus a sortir l’ohmmètre pour les contrôler :/
😲
O.M
ok merci pour toutes vos pistes , j'ai contacté le vendeur du contacteur refait sur Toulouse j'attends des réponses . Ooui on est bien d'accord qu'un fusible sous-dimensionné devrait griller de suite mais non même pas chaud sur la moto ! avez-vous celui de 20A sur vos machines ? j'ai remarqué que lorsque nous avons remis la batterie qu'il a achetée après qq heures de charge , pas encore complètement chargée donc , elle avait du mal à tenir le ralenti alors qu'avec la mienne avant elle bougeait pas ; Est-ce que la batterie à avoir avec le fonctionnement de l'allumage et le régime moteur ?
Oui , sur ce modèle la charge batterie est déterminante pour la qualité de l'allumage .
Avec une batterie faiblarde tu peux observer une étincelle bougie a l'air libre ,mais insuffisante au démarrage bougie installée et sous compression .
-> C'est pour ça que je te demandait plus haut une mesure du voltage qui arrive au fil brun qui alimente la bobine HT .
-> c'est aussi pour cela qu'il faudra vérifier le bon fonctionnement de la charge par la dynamo pour être certain que la batterie neuve soit bien
maintenue en charge sans aide extérieure et même avec utilisation de l'éclairage , ce qui n'était pas le cas jusque là !
Si la batterie n'est pas rechargée par la dynamo , elle va se vider et le problème initial de coupure va réapparaitre
j'ai remarqué que lorsque nous avons remis la batterie qu'il a achetée après qq heures de charge , pas encore complètement chargée donc , elle avait du mal à tenir le ralenti alors qu'avec la mienne avant elle bougeait pas ; Est-ce que la batterie à avoir avec le fonctionnement de l'allumage et le régime moteur ?
Quand une batterie demande beaucoup de charge cela fait forcer plus le moteur qu'une qui demande une faible ou pas du-tout de charge , cela dépend aussi de sa capacité 🙂
Pour visualiser et surtout entendre , tu démarres ta voiture que tu laisses tourner au ralenti , écoute le bruit du moteur , tu mets pleins phares et écoute , le régime doit légèrement chuter , tu le ressens plus sur ton monocylindre que sur un multi , mais c'est entendable quand même 🙂
😲
O.M
Je pense que PhilAT2 a du déjà le dire, l'allumage est du type batterie - bobine, sans batterie pas d'allumage. Si elle est faible, les étincelles le seront également.
Bonjour à tous ! Contacteur 4 positions reçu de Toulouse je le monte demain . D'après le proprio , batterie neuve chargée pendant plusieurs jours , 13,4V à vide , ne démarre pas au démarreur juste un clic . Démarre au kick , ne cale pas avec les clignos ou klaxon . Je pense que je vais regarder le relais de démarreur qui a dû souffrir avec les batteries faiblardes d'avant et faire les tests moteur tournant pour voir si charge il y a .
Bonjour , contacteur clé bien remonté et ça marche . Batterie à 13,5V à vide . tjs rien au démarreur , j'entends le clac du relais mais rien d'autre. J'ai testé les continuités depuis le bouton de démarrage jusqu'au relais c'est bon , j'ai bien du 12V qui arrive dessus et du 12V qui va vers le démarreur donc relais bon . je viens d'enlever le cache d'allumage et c'est assez oxydé à l'interieur mais continuités bonnes . je vais essayer d'alimenter en direct sur le fil vert du démarreur pour voir ce qui se passe ...
C'est pas bien " jojo " là-dedans , il va falloir tout désoxyder , contrôler le bon état de surface du stator et voir si les charbons sont en état et portent correctement aussi . 🙂
Tu as du taf .
😀
O.M
.. oui mais elle démarrait au démarreur il y a 6 mois ! je pense pas qu'une oxydation ait avancé aussi vite qu'en 40 ans ! en alimentant direct au fil vert rien ne se passe donc effectivement j'ai un problème la dedans ...