RESTAURATION RM80 1985
Sujet
66 messages
Posté le 14-10-2024, à 18:37
Sujet

Bonjour tout le monde , me voila nouveau sur le site que j’ai assez consulté récemment au sujet du Suzuki RM80 .

Je me suis lancé dans la restauration du rm de mon père , qu’il a acheté neuf à sa sortie .
Bien sûr , il s’en est servit mais depuis environ 10ans il n’a pas tourné .
Il y a 1 an de ça , j’ai voulu le redémarrer , s’en ai suivit un nettoyage carbu , entretien classique …
Déjà je suis surpris par le peu de compression (possible à la main) , mais il démarre et tourne .
Quelque régale et changement de câble plus tard , je le redémarre mais cette fois ci en poussette .
Voilà où je veux en venir :
J’ai démonté le haut moteur , et j’ai vu que le piston avait une sale tête (il est d’origine) , j’aimerai donc le changer .
Cependant je ne sais pas quelle cote est la bonne , je vois par ci par là que mon moteur est de 1986 puis autre part on me dit qu’il est de 1985.

Ça serait super si vous pouviez m’aider à connaître de quelle année et le moteur et par extension de savoir quel piston acheté pour refaire marcher cette petite bombe correctement! 

Merci d’avance !

66 messages
Posté le 14-10-2024, à 19:17



Restauration RM80 1985

Restauration RM80 1985

Restauration RM80 1985

Restauration RM80 1985

7,5177,517 messages 12831283 images
Modérateur
Posté le 14-10-2024, à 19:26

Salut,

Pas d'affolement ,un pote (futur animateur du Junior) l'a eut à sa sortie en ... 1983 , c'est un modèle qui a perduré quelques années chez suzuki .
 Pour le reste les spécialistes de la marque devraient te confirmer que c'est un 86 GR (Grandes roues ) .Voir la pub d'époque à ce sujet , le 80 Pr étant  un tout nouveau ,et différent modèle . Les diverses indications concernant la date de fabrication ,étant toujours inférieures au millésime ,soit MFD (manufactured)  9/85= MOD 86 .

 Et pour les piéces , CMNSL  "of course " 😉 ...


vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
63 ans11,94911,949 messages 25112511 images
Modérateur
Posté le 14-10-2024, à 20:04

Essaye Cmsnl, tu auras plus de chances 🤭🤭😉


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
63 ans11,94911,949 messages 25112511 images
Modérateur
Posté le 14-10-2024, à 20:15

Ceci dit, une moto qui n'a pas tourné depuis 10 ans, moi je la démonte entièrement avant de vouloir rouler avec. Les joints, roulements etc. risquent d'être en piteux état. Et le risque de faire encore plus de dégâts est bien réel.


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
64 ans982982 messages 165165 images
Posté le 14-10-2024, à 20:29

C'est bien une 1985 qui n'a rien à voir avec la 86 et ce n'est pas facile de trouver les pièces moteur ailleurs que chez SUZUKI j'ai crée un fichier avec références et fournisseurs si tu as besoin


Moto(s) : HVA240WR82
7,5177,517 messages 12831283 images
Modérateur
Posté le 14-10-2024, à 21:16

www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=320263  :86 , et comme pour la 125 (que j'ai eu cette année là ) cadre et moteur bleu  .


vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
66 messages
Posté le 15-10-2024, à 08:02

Merci , je crois que une partie du moteur a été peinte en bleu pour assortir au cadre qui l’était d’origine , mais je n’en suis pas vraiment sûr .
Je viens de mesurer le piston d’origine qui fait 48mm sur toute sa longueur et 47,5mm au niveau de la tête .

58 ans360360 messages 2828 images
Posté le 15-10-2024, à 08:37

Ca ressemble quand même bien au bleu des modèles 86, exactement la même couleur moteur et cadre, plus la date sur la plaque (les modèles de l'année suivantes sont fabriqués en août/septembre). 

7,5177,517 messages 12831283 images
Modérateur
Posté le 15-10-2024, à 08:45

C 'est toi de ce foLucas34 a écrit :

Merci , je crois que une partie du moteur a été peinte en bleu pour assortir au cadre qui l’était d’origine , mais je n’en suis pas vraiment sûr .
Je viens de mesurer le piston d’origine qui fait 48mm sur toute sa longueur et 47,5mm au niveau de la tête .


 Serts- toi de ce "formidable outil"  ,sur lequel tu pianotes (comme bcp ) pour  y entreprendre quelques recherches et tu y découvrira la gamme suzuki 86 avec ses moteurs bleus d'origine  . le millésime 85 ayant un moteur "gris/doré "  , mais comme mentionné supra , je doutes qu'il y ait des différences entre le premier modèle de 83 et le tien de 86 . Pour le reste n'hésite pas à nous faire profiter de ta restauration ....ou du reste en fonction de l'envie qui te prendra pour ce 80 en TBE .
 


vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
66 messages
Posté le 15-10-2024, à 11:36

En effet ça va être la seconde étape , elle est resté malgré ça stocké à l’intérieur et démarré tout les 2-3 ans . 

66 messages
Posté le 15-10-2024, à 11:42

D’accord , je suis allé sur cmnsl, j’ai vu qu’il y avait 3 kits piston différent pour cette moto qui doivent correspondre comme vous dites aux tailles .
Cependant sur les photos de ces pistons , il n’y a qu’un seul segment , alors que sur mon piston d’origine j’en ai 2 .
Cela change t’il quelque chose ?
Merci

65 ans540540 messages 2424 images
Posté le 16-10-2024, à 18:07

Bjr Lucas34,

Le numéro de châssis RC11B-104085 correspond à un RM 80 modèle G, année 1986 grande roue.

Cette moto est équipée du moteur C105.

La désignation suzuki est RMH 80 G, le H indiquant grande roue.

La côte standard est de 47.50mm.
Il existait 2 côtes réparation chez SUZUKI 48.00 et 48.50mm, avec montage de 2 segments.

Voici les références SUZUKI.
piston standard 47.50mm         12110-20900 épuisé
segment standard 47.50mm     12140-20900 épuisé
piston 48.00mm                          12110-20900-050 remplacé par le kit piston complet 12103-20850-050  épuisé
segment 48.00mm                      12140-20900-050 remplacé par le kit piston complet 12103-20850-050  épuisé
piston 48.50mm                          12110-20900-100 remplacé par le kit piston complet 12103-20850-100  épuisé
segment 48.50mm                      12140-20900-100 remplacé par le kit piston complet 12103-20850-100  épuisé 

Salutations


Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
66 messages
Posté le 17-10-2024, à 09:14

Merci Jean-Marie 
C’est bel et bien les côtés que j’ai ou mesurer.
Si je comprend bien les kits sont épuisés .
Je vais essayer maintenant de trouver par rapport au réf sur internet .
Est il possible de mettre une autre cote et/ou autre type de piston ? 
Merci 

59 ans610610 messages 237237 images
Posté le 17-10-2024, à 14:16

Restauration RM80 1985
J'avais fait ça avec un 80 RM grandes roues. Elle était sympa mais difficile à exploiter pour un amoureux du 4 temps comme moi. D'autres propriétaires ont fait de bon résultats avec par la suite....


Si ça va pas, on mettra de la moquette.Moto(s) : 125 Fantic H2O, 125 Sherco, 50 Ancillotti 1974, 150 Monark DM, FM280 en kit
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
m46parts
JumpIndistries
Motocrossdhier
 77 connectés : 13 membres : 420 XL Alain 37 dubois etienne gillou gs-600-xc Jenefaisquepasser MIC44 mxsud pry R40 TS...etc TT640 Vinsiltopi, 64 invités et 34 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
m46parts
JumpIndistries
 77 connectés : 13 membres : 420 XL Alain 37 dubois etienne gillou gs-600-xc Jenefaisquepasser MIC44 mxsud pry R40 TS...etc TT640 Vinsiltopi, 64 invités et 34 Robots d'exploration.
 77 connectés : 13 membres : 420 XL Alain 37 dubois etienne gillou gs-600-xc Jenefaisquepasser MIC44 mxsud pry R40 TS...etc TT640 Vinsiltopi, 64 invités et 34 Robots d'exploration.