Bonjour tout le monde , me voila nouveau sur le site que j’ai assez consulté récemment au sujet du Suzuki RM80 .
Je me suis lancé dans la restauration du rm de mon père , qu’il a acheté neuf à sa sortie .
Bien sûr , il s’en est servit mais depuis environ 10ans il n’a pas tourné .
Il y a 1 an de ça , j’ai voulu le redémarrer , s’en ai suivit un nettoyage carbu , entretien classique …
Déjà je suis surpris par le peu de compression (possible à la main) , mais il démarre et tourne .
Quelque régale et changement de câble plus tard , je le redémarre mais cette fois ci en poussette .
Voilà où je veux en venir :
J’ai démonté le haut moteur , et j’ai vu que le piston avait une sale tête (il est d’origine) , j’aimerai donc le changer .
Cependant je ne sais pas quelle cote est la bonne , je vois par ci par là que mon moteur est de 1986 puis autre part on me dit qu’il est de 1985.
Ça serait super si vous pouviez m’aider à connaître de quelle année et le moteur et par extension de savoir quel piston acheté pour refaire marcher cette petite bombe correctement!
Merci d’avance !
Salut,
Pas d'affolement ,un pote (futur animateur du Junior) l'a eut à sa sortie en ... 1983 , c'est un modèle qui a perduré quelques années chez suzuki .
Pour le reste les spécialistes de la marque devraient te confirmer que c'est un 86 GR (Grandes roues ) .Voir la pub d'époque à ce sujet , le 80 Pr étant un tout nouveau ,et différent modèle . Les diverses indications concernant la date de fabrication ,étant toujours inférieures au millésime ,soit MFD (manufactured) 9/85= MOD 86 .
Et pour les piéces , CMNSL "of course " 😉 ...
Essaye Cmsnl, tu auras plus de chances 🤭🤭😉
Ceci dit, une moto qui n'a pas tourné depuis 10 ans, moi je la démonte entièrement avant de vouloir rouler avec. Les joints, roulements etc. risquent d'être en piteux état. Et le risque de faire encore plus de dégâts est bien réel.
C'est bien une 1985 qui n'a rien à voir avec la 86 et ce n'est pas facile de trouver les pièces moteur ailleurs que chez SUZUKI j'ai crée un fichier avec références et fournisseurs si tu as besoin
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=320263 :86 , et comme pour la 125 (que j'ai eu cette année là ) cadre et moteur bleu .
Merci , je crois que une partie du moteur a été peinte en bleu pour assortir au cadre qui l’était d’origine , mais je n’en suis pas vraiment sûr .
Je viens de mesurer le piston d’origine qui fait 48mm sur toute sa longueur et 47,5mm au niveau de la tête .
Ca ressemble quand même bien au bleu des modèles 86, exactement la même couleur moteur et cadre, plus la date sur la plaque (les modèles de l'année suivantes sont fabriqués en août/septembre).
Merci , je crois que une partie du moteur a été peinte en bleu pour assortir au cadre qui l’était d’origine , mais je n’en suis pas vraiment sûr .
Je viens de mesurer le piston d’origine qui fait 48mm sur toute sa longueur et 47,5mm au niveau de la tête .
Serts- toi de ce "formidable outil" ,sur lequel tu pianotes (comme bcp ) pour y entreprendre quelques recherches et tu y découvrira la gamme suzuki 86 avec ses moteurs bleus d'origine . le millésime 85 ayant un moteur "gris/doré " , mais comme mentionné supra , je doutes qu'il y ait des différences entre le premier modèle de 83 et le tien de 86 . Pour le reste n'hésite pas à nous faire profiter de ta restauration ....ou du reste en fonction de l'envie qui te prendra pour ce 80 en TBE .
En effet ça va être la seconde étape , elle est resté malgré ça stocké à l’intérieur et démarré tout les 2-3 ans .
D’accord , je suis allé sur cmnsl, j’ai vu qu’il y avait 3 kits piston différent pour cette moto qui doivent correspondre comme vous dites aux tailles .
Cependant sur les photos de ces pistons , il n’y a qu’un seul segment , alors que sur mon piston d’origine j’en ai 2 .
Cela change t’il quelque chose ?
Merci
Bjr Lucas34,
Le numéro de châssis RC11B-104085 correspond à un RM 80 modèle G, année 1986 grande roue.
Cette moto est équipée du moteur C105.
La désignation suzuki est RMH 80 G, le H indiquant grande roue.
La côte standard est de 47.50mm.
Il existait 2 côtes réparation chez SUZUKI 48.00 et 48.50mm, avec montage de 2 segments.
Voici les références SUZUKI.
piston standard 47.50mm 12110-20900 épuisé
segment standard 47.50mm 12140-20900 épuisé
piston 48.00mm 12110-20900-050 remplacé par le kit piston complet 12103-20850-050 épuisé
segment 48.00mm 12140-20900-050 remplacé par le kit piston complet 12103-20850-050 épuisé
piston 48.50mm 12110-20900-100 remplacé par le kit piston complet 12103-20850-100 épuisé
segment 48.50mm 12140-20900-100 remplacé par le kit piston complet 12103-20850-100 épuisé
Salutations
Merci Jean-Marie
C’est bel et bien les côtés que j’ai ou mesurer.
Si je comprend bien les kits sont épuisés .
Je vais essayer maintenant de trouver par rapport au réf sur internet .
Est il possible de mettre une autre cote et/ou autre type de piston ?
Merci
J'avais fait ça avec un 80 RM grandes roues. Elle était sympa mais difficile à exploiter pour un amoureux du 4 temps comme moi. D'autres propriétaires ont fait de bon résultats avec par la suite....