Je trouve sympa d avoir des petits jeunes qui s intéressent au vintage et donc qui roulent aux compètes ( bien souvent avec leur père ) mais qu il n y ait aucune prise en compte de l âge dans les classements j estime que c'est inéquitable . M approchant moi-même gentiment et difficilement des 60 balais , de me retrouver au même niveau qu un gamin de 25 ou 30 ans , j avoue que j ai du mal à comprendre la logique . En Italie ou même au derniers isde vintage, ils ont intégré ce paramètre dans les classements . Sans cette prise en compte , Peter aurait fini dans les 10 je crois . L âge du pilote a forcément une incidence . C est comme si au chpt de France d enduro récent on mélangeait les vétérans et les super vétérans avec les nationaux sans aucune distinction ( meilleur classement du meilleur super vétéran au scratch national ds les 15-20 ) . Après franchement cela ne m empêche pas de vivre mais c était pour lancer le débat , savoir ce que vous en pensez .
Et le passé sportif du pilote !
Un très bon, quelque soit son âge tournera toujours autour d'une pince, quelque soit son âge !
Un autre critère à prendre en compte ?
😂
Pas faux
Après , un ancien pas trop mauvais malgré quelques restes , il reste un ancien .Sa faculté de récupération est grandement amoindrie .
Par exemple, à Taupont le 2ème jour ,au bout d un tour j étais cuit . Pour ma sécurité j ai préféré abandonner . A ton âge (19 ans) je pouvais enquiller plusieurs jours d enduro sans problème . Et là apparemment ils annoncent des courses de 2 jours systématiquement .
Dans l'optique de modifier le réglement du championnat de France d'enduro en ancienne l'année prochaine, il serait opportun de nous rapprocher du réglement italien qui est le plus abouti en Europe.
Il faut admettre qu'avec les années nous devenons plus prudents, la vue baisse, les muscles souffrent plus et la récupération est moins bonne...
Je cite POPEUR qui fait le championnat italien:
Ce qui est fait en championnat d'Italie est très différent de ce qui a été fait à camerino:
En championnat d'Italie, les chronos sont les même pour tous les pilotes. Si un jeune gagne l'épreuve, il est appelé et récompensé sur le podium.
La différence se fait au championnat où des points bonus supplémentaires sont donnés en fonction de l'âge.
Exemple. On a un jeune de 40 ans qui gagne sa catégorie: Ca lui rapporte 20 points.
Si un jeune de 70 ans fini troisième de la même catégorie, ça lui rapporte 15 points + 5 points de bonus dus à son âge.
Au championnat, le jeune et le moins jeune se retrouvent donc avec le même nombre de points sur cette épreuve
A Camerino, le handicap dû à l'âge était assez sévère, je prends l'exemple de mon minot (24 ans) qui faisait dans les 5 dans sa catégorie au chrono (avant de casser, oui je sais :/) et qui était avant-dernier au classement de cette même catégorie qui comptait environ 25 pilotes. Il avait un peu de mal à comprendre.
Le barême appliqué sur le championnat italien est peut-être mieux calibré. Si quelqu'un a plus de détails à ce sujet, je pourrais très bien l'appliquer sur les classements 2024 que je publie sur le site, histoire de voir si ça change la donne sur une saison complète.
Tout est ici page 111:
www.federmoto.it/wp-content/uploads/sites/...
Art. 9 - Classifiche di Campionato e classifiche di gara
1. Punteggi Per il calcolo dei risultati finali del Campionato Italiano non si effettuerà alcuno
scarto né nelle classifiche individuali, né in quelle a squadre. Al termine dei Campionati
sarà dichiarato vincitore colui che avrà ottenuto il miglior punteggio. Ai fini della
classifica di Campionato se due o più conduttori avranno lo stesso punteggio verrà
dichiarato vincitore chi avrà ottenuto il maggior numero di vittorie; a parità di
vittorie, chi avrà ottenuto i migliori piazzamenti. In caso di ulteriore parità, verrà
considerato il piazzamento dell’ultima giornata di gara.
2. Classifica giornaliera di classe
La classifica giornaliera per ogni classe sarà data dalla somma dei tempi ottenuti nelle
P.S. e delle penalità nei C.O. Il vincitore sarà il pilota che avrà totalizzato il miglior tempo
Saranno premiati i primi tre classificati lasciando alla discrezionalità dell’organizzatore
di premiare fino ai primi 5, così come sarà discrezionale la premiazione della classifica
assoluta, di cui non potranno fare parte la classe E. Saranno assegnati punti ai primi
15 classificati (20, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1).
Nel rispetto degli organizzatori e degli altri partecipanti, l’assenza dalla cerimonia
di premiazione comporterà una sanzione di 50,00 €. che dovrà essere versata in
sede di verifiche amministrative alla gara successiva e comporterà la non
assegnazione del premio.
3. Classifica di Campionato per classe
Ai fini della classifica finale del Campionato, che sarà unica per ogni classe, verranno
assegnati i punti ai primi 15 classificati (20, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1). Il
punteggio dei soli concorrenti che hanno acquisito punti sarà modificato con bonus
(per ogni gara portata a termine) calcolato in base all’età del pilota (considerata ad
anno solare e rilevata dalla licenza FMI) e conteggiato a fine Campionato, ad esclusione
della classe X, del Trofeo 80 RS e della classe E secondo il seguente criterio:
• Età compresa tra 40 e 45 anni +1 punto
• Età compresa tra 46 e 50 anni + 2 punti
• Età compresa tra 51 e 54 anni + 2,5 punti
• Età compresa tra 55 e 58 anni + 3 punti
• Età compresa tra 59 e 62 anni + 3,5 punti
• Età compresa tra 63 e 75 anni + 4 punti
Art. 9 - Classement de Championnat et classements de course
1. Scores Aucun résultat final du Championnat d’Italie ne sera calculé
Ne sont pas classés dans les classements individuels ou par équipes. À la fin des
Le vainqueur est celui qui aura obtenu le meilleur score. Pour les besoins de la
classement de Championnat si deux ou plusieurs pilotes auront le même score sera
déclaré vainqueur celui qui aura obtenu le plus grand nombre de victoires; à égalité de
victoires, qui aura obtenu les meilleures positions. En cas de nouveau match nul, il sera
Le classement du dernier jour de course.
2. Classement quotidien de classe
Le classement quotidien pour chaque classe sera donné par la somme des temps obtenus dans les
P.S. et des pénalités dans les C.O. Le vainqueur sera le pilote qui aura totalisé le meilleur temps
Les trois premiers seront récompensés, à la discrétion de l’organisateur
de récompenser jusqu’au top 5, ainsi que sera discrétionnaire le classement
absolue, dont la classe E ne pourra pas faire partie. Des points seront attribués aux premiers
15 classés (20, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1).
Dans le respect des organisateurs et des autres participants, l’absence de la cérémonie
de récompense entraînera une amende de 50,00 €. qui devra être versée dans
lors de la prochaine adjudication et entraînera le non
attribution du prix.
3. Classement de Championnat par classe
Pour le classement final du championnat, qui sera unique pour chaque classe, ils seront
Les 15 premiers (20, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1) ont reçu des points. Le
Le score des seuls concurrents ayant acquis des points sera modifié avec des bonus
(pour chaque course terminée) calculé en fonction de l’âge du pilote (considéré à
année civile et relevé par la licence FMI) et compté à la fin du Championnat, à l’exclusion
de la classe X, du Trophée 80 RS et de la classe E selon le critère suivant:
• Entre 40 et 45 ans +1 point
• Entre 46 et 50 ans + 2 points
• Entre 51 et 54 ans + 2,5 points
• Entre 55 et 58 ans + 3 points
• Entre 59 et 62 ans + 3,5 points
• Entre 63 et 75 ans + 4 points
ouais, faudrait deja que les breles soient conforme à la categorie...cartouche moderne dans les fourches, allumage programmable, olhins nouvelle generation double reglages, bib, etc, on est loin de l'esprit du trophee de france enduro ancienne su debut..
A Camerino, le handicap dû à l'âge était assez sévère, je prends l'exemple de mon minot (24 ans) qui faisait dans les 5 dans sa catégorie au chrono (avant de casser, oui je sais :/) et qui était avant-dernier au classement de cette même catégorie qui comptait environ 25 pilotes. Il avait un peu de mal à comprendre.
Le barême appliqué sur le championnat italien est peut-être mieux calibré. Si quelqu'un a plus de détails à ce sujet, je pourrais très bien l'appliquer sur les classements 2024 que je publie sur le site, histoire de voir si ça change la donne sur une saison complète.
C'est normal, Laurent, les jeunes ça comprends rien 🤭😂😂
Bonne idée, ça pourrait être "amusant" ce re-classement, et ça pourrait servir d'expérience grandeur réelle (pour une éventuelle application ultérieure si les décideurs s'y intéressaient ?)
Cela étant, ca fait plaisir aux purs compétiteurs de remporter une timbale, mais la majorité ne sont là que pour prendre du plaisir (et éventuellement chatouiller le copain), et une pondération de ce type pourrait aller aussi dans leur sens.
Il n'en reste pas moins qu'un Peter est un Peter, et que sur une DTMX d'origine il ira toujours plus vite qu'un moyen sur une ECFXWRLC 2030 ...
et que, il me semble, "chez nous" (les amateurs d'enduro à l'ancienne sous toutes ses formes) c'est l'esprit qui prévaut.
Bonjour pour alimenter ce post je me permets de vous faire part de mon ressenti quand a l'age des pilotes.Contrairement a d'autres sports -course a pied -velo-triathlon ect...l'enduro et les activités moto en general n'ont pas en ce qui concerne l'age des licenciés un réglement très abouti,a la décharge des instances féderale qui ont établi ces régles,l'enduro est un sport Jeune pour élaborer le reglement l'absence de recul n'a certainement pas aidé,car aujourd'hui les pilotes du debut de l'enduro en France ont pour la plupart depassés la soixantaine ,qui aurait imaginé dans les années 75-80 de les voir encore sur leurs machines en 2024.Le reglement actuel FFM-- veteran 37ans(force de l'age) super veteran 47ans( un tout petit peu moins fort) ne prend pas en compte cette categorie d'irreductible Gaulois casqué qui ne veut pas raccrocher.vous allez me dire on ne va pas créer une categorie pour chaque tranche d'age ,bien evidemment que non mais ce qui se faisait ou se fait encore en Family et si je me souviens bien en Ufolep 55ans -super véteran -45ans véteran me semble plus en adéquation avec notre façon et surtout notre capacité a faire de la moto -voila je n'ai en aucun cas la prétention de détenir la solution si quand bien mème il faudrait une solution l'important est de ce faire plaisir le plus longtemps possible -- cdlt
Et pourquoi pas la Licence MAT VERMEIL !!! 😀
Perso, je suis contre la taxation de la jeunesse en enduro à l'ancienne ... Quel est l'intérêt de gagner quelques places grâce à un algorithme diabolique ??? Un pilote, même vieux, reste un pilote. Qu'un vieux pilote aille moins vite qu'un jeune pilote c'est la loi naturelle et il ne sert à rien d'inventer des pondérations pour tenter de retarder l'inexorable ...
Par contre, il est important, à mon sens, de préserver la catégorie "vétéran" (alias "trophée Loisir") pour nous accueillir quand on veut lever le pied (pardon , moins tourner la poignée !!!) .
Néanmoins, ce sujet est intéressant parce ce que révélateur de nos motivations à rouler...
Parole de vieux c.. !!!
ouais, faudrait deja que les breles soient conforme à la categorie...cartouche moderne dans les fourches, allumage programmable, olhins nouvelle generation double reglages, bib, etc, on est loin de l'esprit du trophee de france enduro ancienne su debut..
Que ne feraient pas certains pour ramener une timbale...
Tu peux retranscrire, Eric, pour les non-abonnés ?? ;)
Pour ceux qui n'ont pas tout lu:
sur chaque épreuve le classement reste identique à ce qui se pratique actuellement, on ne tient pas compte de l'âge, donc les jeunes auront leur timbale.
Il n'y a que pour le classement final du championnat que la pondération d'âge intervient