depuis longtemps me trottait dans la tete de me faire un 80 portal ... 😍 mais l'asthmatisque moteur d'origine et sa boite antediluvienne ne m'inspirait pas... 🙄 quand à jeter un yz pour faire une pseudo replique de plus, 🙄, pas trop envie d'autant que j'ai tres modestement participé à la premiere replique legitime pour moi , celle de philippe lachaud.... 😍
donc ça s'etait arrété la , mais l'occasion de recuperer une bonne base ( ex baron)
et des rumeurs faisant etat d'une version avec moteur minarelli ( p6/k6?) faite à la demande d'un concessionnaire à l'epoque m'ont decider à emboiter le pas, et à rendre à portal le merite de leur création annihiler par un constructeur peu scrupuleux ce qui a conduit à leur perte....
par ailleurs les derniers projets utilisait un moteur minarelli (pz/px 80) en version mr6
dommage qu'il n'ai pas commencer directement avec les ritals
pour le moteur j'ai la chance d'avoir un peu de stock en minarelli, et comme docs le cross et tout terrain d'avril 81 ou figure l'essai du proto , lègérement different de la version commerçalisée par la suite...ça sera ma base de travail...
apres la recherche des pieces un peu specifique à cette version , gb ar, amortisseur, silencieux, plaque phare, moyeu arriere, j'ai pu attaquer
premier travail voir si le moulbif rentre et s'aligne correctemen...
realisation d' un montage à blanc avec un jeu de carter k6 , ça s'annonce pas mal, heureusement car je ne suis ni ingenieur, ni mecano soudeur.. 🙄
seconde etape alignement de la chaine et positionnement pas rapport l'axe de bras oscillant et inclinaison carbu..
c'est pas mal , par contre le kick à une course limité ( pas grave sur le mina) et il faudra faire une pedale de frein celle d'origine passe pas...mais de toute façon sur le proto ce n'est pas la meme avec le gros moyeu arriere à commande par cable...
du coup je valide le montage avec des pattes alu maison en attendant une realisation plus propre..
la tension de chaine superieure et inferieure a pas l'air mal, faudra voir sur le terrain
à ce stade une reflexion me vient, y avait franchement pas grand chose pour y mettre un minarelli direct au depart...y avaient t'ils penser?
en attendant l'autre gros chantier la realisation du pot a souder par 'mr eddy", je m'occupe un peu de l'esthetique...
montage du gb arriere, réalisation d'une bavette amortisseur, peinture reservoir alu ( merci marco) , kit deco ( merci rvs) finalement edulcoré pour plus coller à l'esprit du proto portal
petite parenthese concernant l'amorto , la version d'origine etant proscrite , j'ai eu la chance de trouver un fournales avec les bonnes cotes... 😍 , pour le fonctionnement on verra bien.. ca peut pas etre pire que l'origine... 😉
mon pote eddy ayant reussi à se liberer, je lui amene la brele pour le pot...apres un debut un peu difficile vu la finesse de la tole et la totale impro du cheminement du pot sans modele de reference...(sans parler du raccord avec un silencieux de 250..).il s'en sort comme un chef....du coup je l'ai renommé eddy les bons tuyaux.... 😀
donc j'en suis la, en attendant de rerayonner la roue arriere avec le gros moyeu pour faire la pedale de frein, j'ai redemonté le moteur pour y mettre un p6 que je doit refaire , pour une future evolution k6 quand la boite sera fiabiliser, ou pas, le p6 allant tres bien, à voir....
si quelqu'un à des suggestions je suis ouvert...tant que c'est pas sochalien.... 😉
Le pot, y'a pas à dire, c'est du bon Bouillaud 🤭🤭 (pas pu m'en empêcher, Eddy)
Le reste aussi, hein, Rico. On suit avec attention 😉 ;)
Magnifique travail et très bon idée de remettre ce proto en vie. Je connais un 80 avec l'YZ et amortisseur Fournalès. Ca marche fort et quelle tenue de cap. Bravo
Super projet, bravo ! 👍
Et merci pour les images
Superbe ????????????
Le garde boue arrière du premier txp ? Cobra tt ?
très belle moto me tarde de la voir 😉
Superbe ????????????
Le garde boue arrière du premier txp ? Cobra tt ?
oui c'est ca... 👍
très belle moto me tarde de la voir 😉
a brassac sauf contretemps...
j'ai attaqué le moulin, quelqu'un sait ou trouver les clips de calage des pignon de l'arbre secondaire?
merci
bon c'est bon j'ai trouvé la reponse, ce sont les memes que les AM 6 ! je vais commander pour pouvoir finir la boite ( changement arbre secondaire pour une version meplat long , quelqu'un a une technique pour remettre les clips sans les abimer?
en attendant je fais le point sur les cylindres, je pense mettre un gilardoni 28 plutot qu'un 30 pour avoir plus de souplesse...
Salut Rico,
j'ai le souvenir d'avoir vu un post où le gars avait glissé deux ou trois lamelles de métal maintenues avec de la graisse épaisse dans les cannelures de l'arbre.
Cela permettait aux circlips de coulisser sans se resserrer jusqu'à ce qu'ils arrivent dans leur gorge de destination ;)
ok merci pour l'info,
bon apres verifications les clips d'AM6 vont pour les k6 (17mm) pas pour les p6 (15 mm) si quelqu'un à une solution
ainsi que l'emplacement sur l'arbre.. par clair sur le part list
merci
Va voir le site : le minarelliste, le gars est spécialisé dans le domaine et très sympa , il pourra peut-être te conseiller.