CHANGEMENT DE FOURCHE KDX 200 (PROJET)
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58 ans826826 messages 136136 images
Posté le 25-06-2024, à 21:51
Sujet

Salut à tous.
Je triture mentalement depuis un moment le projet de changer la fourche de ma verte en la remplaçant par une inversée de KX 125/250 plus récente. Comme j'ai trouvé une fourche complète de 96 avec tés, roue et frein le projet devient réalisable.
Le point qui me tracasse, c'est que j'ai lu qu'il fallait corriger (raccourcir) la longueur des éléments internes de la fourche de KX pour la ramener aux dimensions de la KDX. Je ne comprends pas bien de quoi il s'agit, ni quelles seraient les mesures à prendre pour déterminer les cotes de la transformation.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de respecter l'assiette de la moto ...
Je sais aussi qu'il y aura une transformation des tés à effectuer, ça c'est plus clair dans mon esprit.
Quelqu'un en connait-il un peu au sujet de ce "racourcissement" ?


Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
64 ans832832 messages 258258 images
Posté le 26-06-2024, à 09:24

Je pense qu'en prenant certaines côte tu devrais t'en sortir pour voir la compatibilité.ce qu'il faut bien regarder surtout  et si ta colonne est compatible avec t'on origine diamètre  longueur si les butées de braquage correspondent.
Et donc la longueur de tes tubes.car bien évidemment cela va conditionner l'assiette de ta moto ensuite,le reste est du réglage (ressort,empilage de rondelle et huile).
Pour ma part j'avais adapté une fourche de 125 kt inversé sur un klxr.

19 ans2,6582,658 messages 3636 images
Posté le 26-06-2024, à 12:03

Regarde déjà la compatibilité des pièces KX/KDX au niveau de la colonne de direction.
Pour ajuster l'assiette de la moto, les fourreaux ont une plage de position dans les tés qui laisse des possibilités.
Pour l'hydraulique et l'amortissement, il y a des solutions avant de se lancer a remanier les empilements de clapets.


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
58 ans826826 messages 136136 images
Posté le 26-06-2024, à 16:44

Merci à tous pour vos retours.
Je ne connaissais pas Gobby Racing. Ca pourrait être une adresse précieuse. Je vais les contacter.
Je sais par ailleurs qu'il faut modifier les tés, j'ai trouvé quelqu'un qui propose ce service mais c'est aux USA ... Le port risque de couter un peu !
Par contre, je n'avais pas pensé du tout au problème du rayon de braquage, que je ne trouve déjà pas fameux. Ca, ça m'embête.
Je vais continuer de réfléchir à tout ça.


Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
64 ans832832 messages 258258 images
Posté le 26-06-2024, à 17:40

Oui peut être devra tu modifier les butées ou les refaire .pour goby racing
En dernier recours et ils vont devoir comprendre ta modif . ils y a assez d'usineurs en France pour réaliser ta modif sens que cela ne nuisent à ta sécurité.

15 ans130130 messages 418418 images
Posté le 26-06-2024, à 19:06

Ce serait bien de nous expliquer ce que vous reprocher à la fourche d'origine et ce que vous espérez d'un nouvel ensemble ...
Il existe des kits de mises à niveau pour fourche conventionnelle vers fourches à cartouche (technologie qui permet une multitude de réglages opérationnels).
La fourniture d'un ressort adapté à votre poids peut également être prépondérant...
Je vous conseille l'expérience et l'expertise d'un professionnel qui vous fournira un devis pour ce genre de modifications .
www.bos-suspension.com/PBCPPlayer.asp?ID=2...


Moto(s) : 103 kité Malossi
64 ans832832 messages 258258 images
Posté le 26-06-2024, à 22:00

Super kit mais 900€ le bout,:/ça pique

41 ans482482 messages 201201 images
Posté le 26-06-2024, à 22:12

Bonjour,
Pourquoi changer de fourche?
La 43 d origine est une très bonne fourche en enduro.


Moto(s) : Des rouges...
15 ans130130 messages 418418 images
Posté le 27-06-2024, à 03:56

proto60 a écrit :

Super kit mais 900€ le bout,:/ça pique


On ne connait pas les motivations de desertbootguy ...
Les critiques sur le kit Bos sont élogieuses:
Il n'a que des avantages et le prix est celui de l'excellence (et c'est moins cher que de changer de monture !).
C'est le genre de matériel qui vous fait progresser.
J'ai peur qu'une fourche inversée typée cross,  vous engage dans l'inconnu.
L'expertise d'un pro serait pertinente avant tout.


Moto(s) : 103 kité Malossi
103 ans478478 messages 5555 images
Posté le 27-06-2024, à 09:27

la fourche des KDX 200 est à cartouche me semble-il...
mettre une fourche cross sur une enduro : beaucoup de modifs internes et externe pour que ça marche bien.
mais si la motivation est une question de look...
va sur :
kdxrider.net/forums/viewforum.php?f=104&si...
les nord américains ont adoré cette moto et il y a plein de modifs intéressantes sur ce forum.


Moto(s) : pas assez
15 ans130130 messages 418418 images
Posté le 27-06-2024, à 12:35

kdxrider.net/forums/viewtopic.php?f=104&t=...
En gros après avoir traduit la traduction !
il ressort des critiques que les amateurs en enduro préfèrent les fourches conventionnelles aux fourches inversées parce que les tubes de fourche en position hautes y sont mieux protégées et la maintenance plus simple et moins onéreuse. On reproche également aux fourches inversées le côté rigide qui fatigue les bras ...
Les fourches plébiscitées sont les fourches pour XR400 et les excellentes Showa à cartouche 49mm montées sur les RM/DRZ en 96/98 pour la quantité de réglages.
Ce genre de fourches s'adressant surtout à des pilotes aussi bien techniquement que physiquement aguerris ...


Moto(s) : 103 kité Malossi
64 ans832832 messages 258258 images
Posté le 27-06-2024, à 14:08

Tout ça ne répond pas à la requête de notre amis 😂comment rétablir l'assiette de sa moto et non pas de savoir si une inversé est mieux ou moins bien qu'une fourche classique .on s'éloigne les amis 😲

19 ans2,6582,658 messages 3636 images
Posté le 27-06-2024, à 16:41

Je serais curieux de connaître la différence de longueur entre ces deux fourches


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
63 ans11,95911,959 messages 25112511 images
Modérateur
Posté le 27-06-2024, à 22:51

Je crois me souvenir que la KDX 200 a reçu une fourche inversée en 1993. C'est si compliqué d'essayer d'en trouver une ?


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
41 ans482482 messages 201201 images
Posté le 28-06-2024, à 00:06

La 49 mm showa des RM de 96/98 est une double cartouche alors que les drz simple cartouche.
De plus les fourches sont différentes sur les RM entre les 3 années 96, 97 et 98.
Top la fourche de xr400, de plus il y a le rebound pas comme les showa 43 des CR et XR600.
Je trouve aussi que les conventionnelles sont plus adapté à l enduro, le problème majeur est la longueur des pieds de fourches.


Moto(s) : Des rouges...
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