SUZUKI TS125 "VINTAGE"
Sujet
64 ans1313 messages
Posté le 11-06-2024, à 15:35
Sujet

Hello,

Je me présente (c'est une obligation dans de nombreux forum et c'est toujours plus poli quand on rejoint un groupe !)

Je m'appelle yVes Legrand, j'ai 63 ans et 4 petits enfants...bref, je suis jeune depuis longtemps...

J'ai acheté pour Noel dernier, une 3eme Suzuki  TS 125 : j'ai déjà eu une TS125B, une C...et cette dernière est une ER. Elle sont toutes des années 70...et j'ai eu les deux premières dans ces années là.
Bien sur une 125 de 45 ans demande un peu de travail de remise en forme et pour le moment "Fatina" (c'est son nom de baptême) est en tout petits morceaux...

Je viens sur ce forum pour glaner quelques infos générales sur la pratique actuelle de la moto "verte" (la mienne est bleue !) et quelques renseignement technique sur ma bécane de 45 ans
Accessoirement je peux aussi donner un coup de main "virtuel" ou "matériel" selon la proximité...et dans la limite de mes possibilités.

Amicalement

yVes


Ho oui...encore ...encore ...Moto(s) : TS125ER (1979) et Bandit GSF 1200 S (1998)
67 ans164164 messages 123123 images
Posté le 11-06-2024, à 18:03

Bonjour Yves, soit le bienvenu  👍 Peut être des réponses à tes questions ici www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=301153. Ma première TS une 125 K, c'était en 73, ma deuxième, une 250 M en 75... Toujours été accro  ;)


Moto(s) : Suzuki TS 250 K et B. Yamaha 360 RT 2. TY 125, Gasgas 200 ec, Honda FT 500.
62 ans761761 messages 6666 images
Posté le 11-06-2024, à 18:57

Oh, je pense que TS, etc... va bientôt intervenir !
Surtout que nous avons fait un échange et qu'il vient donc de modifier son cheptel dans le sens TS...
Bon, j'ai aussi une ER qui a réclamée beaucoup de soin car bricolée par des fous :
- vis normale en lieu et place de la vis percée d'alimentation en huile sur le cylindre
- cloche cassée par démontage hasardeux
- absence (gain de poids ?...) de la boite à clapets !
J'en passe.
Suzuki TS125 vintage
Suzuki TS125 vintage
Suzuki TS125 vintage


Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
64 ans1313 messages
Posté le 13-06-2024, à 10:06

Merci pour cet accueil !

J'ai récupéré avec ma bécane quelques pièces complémentaires ( 2 bas moteurs, une roue avant...) donc si ça peut rendre service... n'hésitez pas a demander.
A noter que sur un de ces bas moteur, j'ai trouvé une cloche d'embrayage cassée de la même manière que celle de Gordon Fofona...une faiblesse congénitale ou un piège de démontage pour débutant !?

Amicalement

yVes


Ho oui...encore ...encore ...Moto(s) : TS125ER (1979) et Bandit GSF 1200 S (1998)
67 ans138138 messages 2525 images
Posté le 13-06-2024, à 15:51

Hello ,

Pour ta cloche , à moins qu'il y ai une paille dans l'alu a l'endroit de la cassure , mais plus vraisemblablement
quelqu'un qui s'y est mal pris pour immobiliser et démonter l'ensemble ....


Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
64 ans1313 messages
Posté le 17-06-2024, à 12:37

Je cite PhilAt2 :  "plus vraisemblablement quelqu'un qui s'y est mal pris pour immobiliser et démonter l'ensemble ...."
=> c'est bien ce que je pensais en disant "piège de démontage pour débutant"

Heureusement sur les 3 moteurs j'ai AU MOINS UN embrayage en bon état (et j'espère 2)

yVes


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4 mois plus tard...
64 ans1313 messages
Posté le 26-10-2024, à 21:10

Pour remonter l'embrayage de ma TS, j'ai fabriqué une clé spécifique en récupérant un plateau presseur.
Un gros trou au milieu pour passer la douille, deux gros boulons dans les trous de ressort pour fixer un "manche" (qui sera à souder ...un jour)  et voilà un moyen efficace d'immobiliser l'embrayage pour serrer / desserrer l'écrou central.
Enfin, pour moi surtout pour le serrer (au couple) car pour le démontage la clé à choc pneumatique et tellement plus facile !

yVes  


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9,1379,137 messages 20162016 images
Posté le 26-10-2024, à 22:42

Il y a aussi des outils tout fait dans le commerce et ceux que l'on peux faire avec un vieux disque lisse  🙂

Suzuki TS125 vintage


Suzuki TS125 vintage

Aussi des " clés " de blocage ou pinces existent .

Suzuki TS125 vintage

Suzuki TS125 vintage

C'est très bien pour les desserrages la clé a choc pneumatique , secteur ou batterie  👍
Mais surtout pas pour le serrage , ou alors celles qui ont le couple de serrage réglable , mais avec des " pincettes "

😲
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
64 ans1313 messages
Posté le 28-10-2024, à 08:19

Oui, bonne idée avec les disques lisses ! Mais sur l'embrayage "cassé" je n'avais pas les disques... donc j'ai pris le plateau de pression...
C'est plus costaud et je n'avais pas envie de sortir le poste à souder...alors que le tour était dispo.

Toutes les options sont bonnes, mais pour mes TS (j'en ai une seconde depuis peu) je préfère avoir un outil spécifique adapté.

Et je partage ton opinion pour le serrage à la clé à choc... c'est à exclure ou à faire avec moultes précautions et pas pour n'importe quoi...  


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