Salut,
Une question à laquelle certains pourraient avoir la bonne réponse.
Sur un allumage VAPE, le « point rouge » sur la platine du stator peut-il se trouver en une position décalée, bien que platine et stator aient été montés en usine ?
En effet, après avoir effectué le calage statique (1.2 mm - 13° avant PMH), j’effectue sa vérification en dynamique grâce à une lampe stroboscopique. Le régime de test va de 3500 à 5500 tr/min.image VAPE
Mais, je suis un peu étonné du décalage ; je constate 2° d’écart en moins par rapport à ce qu’il devrait 😲 .
J’ai collé une bande de papier adaptée au rotor afin de visualiser la variation d’avance.
Après vérification au micromètre, le rotor n’a pas pivoté inopinément. J’avais pris soin de roder la soie du vilebrequin.
On me dit que les jeux aux roulements suffisent à fausser la mesure.
Je reste un peu dubitatif.
Donc, compte tenu de la qualité basique de ma lampe stroboscopique, dois-je me fier à l’un ou à l’autre de ces réglages ?
Merci pour l’éclairage.
😎
Salut,
J’ai trouvé une photo de la platine du stator qui devrait exclure l’incertitude de montage, sauf imaginer que le marquage n’est pas à sa place…
Toutefois, cela ne change pas mon questionnement.
Mon réglage statique est bon à deux centièmes près.
Je revérifierai en dynamique, malgré tout.
😎
Bonjour j’ai monté des dizaines d’allumage de cette marque je n’ai jamais utilisé de lampe le calage est relativement approximatif car pour aligner le trait avec le point il y a source d’erreur et les motos marchent bien je pense que tu ne te rends pas compte quand tu dis le réglage est bon à deux centièmes près même les meilleurs moteurs du monde quand tu fais le cumul de toutes la chaîne de tolérance tu es nettement à plus de 0,02 ça c’est pour la partie mécanique pour la partie électronique les composants c’est du tout venant avec des tolérances comme sur ta machine à laver on est loin des composants pour certaines applications comme le militaire et aéronautique c’est mon avis
Salutations Laurent
Si on considère toutes les tolérances de fabrication, plus la précision de mesure, un écart de 2 degrés est tout à fait possible et réaliste. D'ailleurs cela correspond souvent à la tolérance de réglage donnée par les constructeurs pour le réglage de l'avance.
Je ne suis aucunement un spécialiste, mais mon raisonnement, serait, que si le point de réglage standard, et la réalisation de sa courbe.. établi en usine, par le fabricant, est légèrement différente à ce que, toi, tu trouves..sur TON moteur... .ça ne
m étonne guère...
Le principal, c'est que le moteur tourne bien...
Salut,
… quand tu dis le réglage est bon à deux centièmes près même les meilleurs moteurs du monde quand tu fais le cumul de toutes la chaîne de tolérance tu es nettement à plus de 0,02 ça c’est pour la partie mécanique
Les deux centièmes sus-cités se retrouvent sur mon comparateur lorsque je repositionne le rotor par rapport au stator en ne considérant que les marquages.
Merci au laser pour son aide préliminaire.
C’est le mieux que je puisse faire…
pour la partie électronique les composants c’est du tout venant avec des tolérances comme sur ta machine à laver on est loin des composants pour certaines applications …
Il est vrai qu’une lampe stroboscopique FACOM X.730B coûte 650 € !
Je ne suis pas « notaire », donc j’ai pris une lampe asiatique, en Grande-Bretagne.
D’accord, ce n’est pas de la science de fusées, mais j’espérais une meilleure fiabilité dans mes mesures.
😎
Si on considère toutes les tolérances de fabrication, plus la précision de mesure, un écart de 2 degrés est tout à fait possible et réaliste. D'ailleurs cela correspond souvent à la tolérance de réglage donnée par les constructeurs pour le réglage de l'avance.
Salut,
KTM 300 1998 : 1.2 mm (13°) avant PMH.
Deux degrés en moins, c’est 0.35 mm d’avance en moins, soit 0.85 mm avant PMH. Ça ne fait pas beaucoup, non ?
Deux degrés en plus, c’est 0.40 mm d’avance en plus, soit 1.6 mm avant PMH. Faudrait voir…
Le plus chiant, c’est le repérage précis du PMH en raison de tous ces jeux fonctionnels.
Certains trouveront que je coupe les mouches en quatre…
Mais oui ! 🤭
😎
Salut,
O.40 mm de différence à l avance c est beaucoup et changera le comportement moteur.
Le plus chiant, c’est le repérage précis du PMH en raison de tous ces jeux fonctionnels
Même avec un comparateur, le PMH est difficile à trouver car le VM peut tourner sur qq degrés sans faire dévier l'aiguille
Perso, je fait 2 repères à (par ex) 30° avant et 30° après PMH (point maxi de l'aiguille sur le comparateur) sur le VM par rapport à une marque fixe sur la stator (ou carter moteur) et ensuite le milieu entre ces 2 points me donne pile le PMH
C'est bien ... ou pas quand l'axe de piston est décalé. 😀
Il n'y a pas que Vince qui sodomise les cheveux. :D
Le plus chiant, c’est le repérage précis du PMH en raison de tous ces jeux fonctionnels
Même avec un comparateur, le PMH est difficile à trouver car le VM peut tourner sur qq degrés sans faire dévier l'aiguille
Perso, je fait 2 repères à (par ex) 30° avant et 30° après PMH (point maxi de l'aiguille sur le comparateur) sur le VM par rapport à une marque fixe sur la stator (ou carter moteur) et ensuite le milieu entre ces 2 points me donne pile le PMH
Bonne méthode 👍
C'est bien ... ou pas quand l'axe de piston est décalé. 😀
C'est pas faux 👍
Pour le coup, c'est en huit que les cheveux sont coupés. 😀
Il y a tellement d'autres paramètres qui influent sur le fonctionnement, notamment la carburation en fonction de la température et altitude. ;)
Salut,
Personnellement, tendre vers l’idéal c’est bien souvent illusoire , mais viser un optimum c’est mieux.
Quoiqu’il en soit, il faut bien adopter une procédure afin de s’approcher au plus près des spécifications théoriques.
Quitte à s’adapter, naturellement.
Cela me fait penser à la précision supérieure d’une horloge arrêtée par rapport à une autre en fonctionnement.
Dans cette histoire, pour trancher, je vais me fier à mon réglage statique.
Et hop ! 😉
😎
Vince, en usine, un opérateur utilise un banc de test électronique et marque le point.
Première dérive possible liée à la précision du matériel utilisé.
Deuxième dérive liée au soin apporté par l'opérateur.
Tu fais le réglage en statique, en te fiant au repère, tu ajoutes une dérive.
Perso, je calerais avec la lampe, quelque soit son modèle. Je pense qu'il y a moins de dérive.