Salut les Tétineux,
Le titre est plutôt parlant, je vais essayer (si cela vous branche...) de vous faire suivre la restauration de ma xr200r de 1982.
En préambule, une petite explication du pourquoi du comment.
Etant passionné de méca moto et afficionados de Honda j'ai eu besoin il y a quelques années de suivre ma fille et son petit quad dans les chemins. Ballade en chemin + fiabilité +honda + budget maitrisé me conduisient à un petit 125 xr de 81.
10 ans plus tard j'avais monté un forum sur les 1/8 de litre honda trail des années 70/80 et j'en possédai un certain nombre complet ou en morceaux dans l'atelier... 🙂
J'avais déjà entendu parlé du xr200r mais juste comme la petite soeur du 500 et un jour j'ai eu l'occase d'en essayer une (merci Sky Fred) et pour moi ce fut révélateur: c'est un 125xr avec tout en mieux. Le moteur, la partie cycle, le poids. En même temps il ne faut pas confondre trail et enduro. Car le mot et lâché, c'est bien une enduro 4tps (c'est marrant je croyais que c'était yam qui avais inventé le concept avec son 426 wrf...🤭🤭🤭).
Aimer une machine est une chose, en posséder une en est une autre et là j'allais me heurter à un vrai problème le prix et la rareté. J'ai donc lâché l'idée, faute de merle on mange des grives.
Mais un beau jour, ou peut être une nuit...je reçois un message d'un pote sur le forum qui me dis en substance: "Lolo celle ci elle est pour toi, il y a un gars à 80 bornes de chez toi qui vend un 125 qui n'en est pas un: c'est un xr200r avec un avant de 125 xlr"
Sans papier mais avec un prix "très attractif" je me suis retrouvé un soir avec ça dans la remorque,
et ça sur l'établi.
Heureux comme un gamin je me suis mis à faire ce que l'on fait tous lorsque l'on restaure: lister ce qui manque et voir si c'est trouvable.
Première désillusion: les pièces de xr200r CA N'EXISTE PAS! Ou plutôt pas en France. Mais je n'étais qu'au début de l'histoire et pour la suite, ce sera au prochain épisode, si ca vous intéresse. 😀
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du boulot!
Pour les pièces j'achète aux USA, pas trop le choix pour avoir ce dont j'ai besoin.
Attention à ne pas tomber dans les pièces "Chinoiseries" à pas cher vendues sur les sites, ça ne vaut rien en prix, et c'est de la merde pure.
Les embrayages et les bielles à 30 balles, les pochettes de joints, les chaines de distribution à 10 balles, les pistons moulés en "cochonium", en fait la moindre pièce emballée dans des emballages "colorés fête du nouvel an Chinois" c'est un signe de la qualité que tu auras dedans.
Faut bien faire gaffe, car même les revendeurs spécialisés sur les Honda et XR en France commencent à vendre cette merde. Normal il y a grosse marge.
Autant que je peux je privilégie la pièce d'origine Honda, et autrement ce qui est vendu par des marques réputées.
Et pourquoi personne ne refait de 350 xr j'en ai eu deux et c'était de super moto.
les 350 c'était même les meilleurs XR selon moi (j'en ai eu une). La 250, trop juste en puissance & un poil lourde aussi, les 400, 500, 600, trop d'inertie pour l'enduro français...
surtout les premières versions 350, en fait des 335 cm3, le compromis idéal...avec la fiabilité légendaire d'une Husky 🤬 , non pardon d'une Honda 😂
Le meilleur XR c'est le 400 , pas le 350 😎
Et pour moi c'est LA meilleure moto de freeride du 20e siecle 👍
Je ne dirais pas le contraire en ce qui concerne le 400. 😉
Mais j'avoue que le 350 était très bien pour son époque. J'ai eu le modèle 83, sans frein à disque. On pouvait tout faire avec, même de la route à 2 dessus (j'avais fait un Troyes Besançon dans la journée avec mon ex-femme pour voir un très bon copain).
ahhh, j'ai gagné mon pari, celui que Tutuf allait rappliquer dare dare pour défendre son grand amour la 400 😳
d'ailleurs avec l'hôtel restaurant dit "l'atelier" , je me demande ce qu'il attends pour en faire un "XR temple"
une sorte de XR only à la française
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du boulot!
Pour les pièces j'achète aux USA, pas trop le choix pour avoir ce dont j'ai besoin.
Attention à ne pas tomber dans les pièces "Chinoiseries" à pas cher vendues sur les sites, ça ne vaut rien en prix, et c'est de la merde pure.
Les embrayages et les bielles à 30 balles, les pochettes de joints, les chaines de distribution à 10 balles, les pistons moulés en "cochonium", en fait la moindre pièce emballée dans des emballages "colorés fête du nouvel an Chinois" c'est un signe de la qualité que tu auras dedans.
Faut bien faire gaffe, car même les revendeurs spécialisés sur les Honda et XR en France commencent à vendre cette merde. Normal il y a grosse marge.
Autant que je peux je privilégie la pièce d'origine Honda, et autrement ce qui est vendu par des marques réputées.
Jusqu'à là, ça parlait encore 200 xr. Excellente machine au demeurant. Frangin difficilement suivable dans les drailles Ardèchoises.
alors je vs laisse entre 200
je vais suivre car beau challenge comme j'aime 👍 comme ce tromblon qui le mérite 😀
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du boulot!
Pour les pièces j'achète aux USA, pas trop le choix pour avoir ce dont j'ai besoin.
Attention à ne pas tomber dans les pièces "Chinoiseries" à pas cher vendues sur les sites, ça ne vaut rien en prix, et c'est de la merde pure.
Les embrayages et les bielles à 30 balles, les pochettes de joints, les chaines de distribution à 10 balles, les pistons moulés en "cochonium", en fait la moindre pièce emballée dans des emballages "colorés fête du nouvel an Chinois" c'est un signe de la qualité que tu auras dedans.
Faut bien faire gaffe, car même les revendeurs spécialisés sur les Honda et XR en France commencent à vendre cette merde. Normal il y a grosse marge.
Autant que je peux je privilégie la pièce d'origine Honda, et autrement ce qui est vendu par des marques réputées.
Jusqu'à là, ça parlait encore 200 xr. Excellente machine au demeurant. Frangin difficilement suivable dans les drailles Ardèchoises.
C'est une des meilleures, pour ne pas dire la meilleure des "enduro loisir" produite et cela toutes époques confondues.
C'est un commentaire résolument objectif, même si vous allez me targuer d'être follement amoureux, et de la éventuellement faire perdre toute raison à mes propos, mais c'est la réalité, de plus même ses résultats en compétition à l'époque ne sont pas à démontrer, Elle est facile, c'est la moto idéale pour un pilote débutant, un très bon ira très vite. La moto universelle.
Incomparable à une 350 ou 400 XR qui sont de très bonnes machines j'en conviens, mais la le 200 XR.R c'est 100 kg de fun et de diablerie en 4 temps.
Je suis un inconditionnel de cette machine depuis que je l'ai essayé en 1982, une des preuves de mon amour a été que je suis le premier à l'avoir fait rouler en enduro à l'ancienne en 2003.
Si je ne devais conserver qu'une seule machine ce serait celle ci sans l'ombre d'un doute.
La référence Honda en petite enduro loisir est bien sûr la CRF230 qui est bien plus aboutie à tout points de vue.
Plus aboutie sur certains points,
La 230 CRF sportivement n'a aucun résultats significatifs en compétition, c'est une pure enduro loisir à l'ergonomie "petite machine"
La CRF230, c est pour l enduro light, très light, sinon, elle tombe en ruine très vite.
Comme le Baron, j'ai participé au Championnat de France Enduro a l'ancienne avec une XR 200 R et nous nous y sommes croisés.
Comme lui, j'ai eu un coup de foudre pour cette moto et a une époque j'en ai eu un "cheptel", rachetant en Belgique des "lots" en plus ou moins bon état pour les restaurer. Suite à des soucis de hernie discale, j'ai arrêté la compétition et revendu mes XR 200 R mais avec les pièces qui me restaient je suis en train de remonter un bitza (moteur XR 200 R passé en 12V dans une partie cycle de XL 200 R).
Si la XR 200 R a des qualités indéniables, elle montre aussi quelques limites.
Pour les qualités : Moteur en béton si on surveille le niveau d'huile et cout d'entretien ridicule, super facile et efficace quelque soit le niveau de pilotage, moteur super efficace, souple à bas régime et qui prend des tours sans fin.
Pour les défauts : Petite moto pour y caser les grands gabarits, tenue de cap dans le rapide et avant volage dans les montées trés pentues (cadre peu rigide, suspensions d'origine tarées pour un poids léger et empattement court)
En montant une fourche de CR, en rallongeant le bras oscillant de quelques cm et en modifiant l'amortisseur on améliore fortement la partie cycle mais ce n'est plus une XR d'origine.
Dommage que Barigo n'ait pas fabriqué un cadre pour ce moteur. :(