un sujet spécifique pour cette petite Honda 200 XR.
C'est ma Huitième en tout, je voue un quasi culte à ce petit 200XR.R Honda depuis de nombreuses années. Je n'ai pourtant pas le gabarit pour cette petite sauterelle, mon mètre 86 et mon quintal bien dépassé sont normalement associés à d'autres machines pour que la greffe se fasse agréablement, mais que voulez vous j'aime les petites!
Pas loin d'être pour mon avis la machine idéale pour randonner "vintage" sans ennui avec une moto légère hyper maniable, vive, douce...Je ne lui trouve quasiment que des qualités.
Voici cette machine, je parts de cette base achetée telle qu'elle, fonctionnante, un peu bricolée au niveau esthétique, mais globalement très saine sans jeu important, ce que j'appelle une bonne base.
J'effectuerai sans une grosse révision les recos de la rando de Brassac direct avec cette XR, juste le niveau d'huile fait et la pose d'un garde boue arrière enduro avec feu et trousse à outil d'origine. Elle ne posera aucun problèmes, c'est du béton ces petites XR.
De prime abord, un 200 XR.R de 1982 avec une modification qui se faisait à l'époque avec la fermeture du bas du cadre. Une belle modification super bien réalisé. Il n'y a plus le sabot d'origine du 200 Xr en alu, mais un sabot en tôle ferraille de 125 XLS modifié, c'est bien fait de partout
une superbe moto bien dessus la prochaine fois je l essaye promis 👍
Comme quoi, on peut kiffer les européennes.. et avoir un gros faible, pour un modèle aux yeux bridés, d'un des meilleurs fabricants de bécanes au monde....HONDA 👍
J'ai jamais eu...mais je ne doute pas, que ça soit un super plan et très bon flirt, cette petite honda 👍
Steph, je n'ai jamais eu aucunes restrictions au niveau des machines, il y a de très bonnes Italiennes, et des grosses merdes Japonaises! Tout comme l'inverse!🤭
La Honda 200 XR.R c'est l'utilitaire au sens le plus noble du terme, tout comme tu ne vas pas rouler tous les jours avec une Ferrari si tu en as une, il faut un "traine couillon" pour faire le job au quotidien.
Cette petite 200 XR fait parfaitement l'affaire dans le rôle du traine couillon!
Tu la laisse plusieurs mois dans un coin, au moment de t'en servir tu regarde s'il y a de l'essence, tu tire le starter, un ou deux coups de kick plus tard ça tourne dans un ralenti de métronome.
Je reporte le message que j'avais initialement mis dans le sujet concernant le recensement des 200 XR.
Démontage pour révision moteur de la petite 200 XR de 1982, histoire d'avoir une machine qui va bien pour l'enduro de Stavelot et mes sorties futures.
L'embrayage patinait un peu, je voulais nettoyer l'épurateur centrifuge et voir dans quel état était le petit mono, vu que j'avais un peu un bruit à la remise des gaz, genre cognement léger qui me faisait penser à une bielle commençant à être malade.
Je sort le moteur, je n'avais pas fais attention mais cette machine à un bras oscillant pas mal rallongé, en plus du cadre au berceau fermé, Un ressort de suspension plus dur... Il y a du bon boulot qui à été fait sur cette petite XR 200, et ce n'est pas fini, et ce n'est pas fini avec ce que le démontage moteur va me confirmer.
Cela commence de maniéré très banale, avec un échappement quasi stock juste la sortie du silencieux qui a d'ailleurs été très proprement refaite, certes avec un embout trop moderne, mais c'est propre, la boite à air et le carbu sont stock....Tout me va bien, rien n'est cassé ou abimé au démontage, c'est clean globalement.
Une biellette d'embrayage très allongé, mais qui donne un toucher bien souple et agréable à cet embrayage.
Démontage moteur, je regarde par l'échappement le conduit de culasse, il y a quelqu'un qui est passé par la, ce quelqu'un a fait du bon boulot d'ailleurs, idem à l'admission, c'est plus aéré, plus gros, du bon boulot. L'échappement ne devait pas être celui ci quand les évos moteur ont étés faites, car c'est sur il étouffe carrément le moteur qui a cette préparation.
Dépose de l'arbre à came....Belle découverte avec un arbre à came de chez Méga Cycle ref: 143.20, c'est le plus approprié avec ses levées intelligentes "juste ce qu'il faut" ce n'est par chance pas un full race.
Piston haute compression Wiseco, et chaine de distri en bout de vie (c'était ça le bruit) bielle nickel comme neuve.
J'ai commandé un échappement avec coude gros conduit, à mon avis vu ce qu'il y a dedans ça va faire un petit mono plus puissant et plus vif que d'origine, pile poil comme je le voulais.
Aller, embrayage, piston et chaine neuve, un rodage de soupapes et le petit mono sera frais pour me faire réaliser de la borne en rando.
...des photos, beaucoup de photos...
jeanjean
Je vais vous en faire profiter vu qu'il n'y a plus de moteur dans la cadre. ;)
B'soir
C'est bien que le ressort soit plus ferme pour toi
Curieux tout ce travail sur le moteur en ayant conservé le collecteur d'origine
C'est pas un couillon utilitaire mais une moto de competition fiable et qui te permettrait d'aller a l'Event par la route , le faire et rentrer chez toi 😎
Et pas une merde de 2tps a 2 balles qui ne supporte pas l'altitude ou l'humidité sans compter tout le reste :D
L'échappement est la pièce qui n'est pas cohérente avec le reste de la machine quand tu vois la préparation du reste de la machine, par contre elle ne fait absolument pas de bruit du tout.
Pour le ressort d'amorto vu que le bras est plus long tu change comme le bras est plus long le bras de levier qui actionne le système, donc le moment de force sur le bras de levier, dans ce cas la il fallait de toute façon changer le ressort. Pour mon cas si la machine avait été stock je le changeais de toutes façon par un ressort de 350 XR que je montais sur mes autres machines en le recoupant pour qu'il s'adapte.
Quand tu regarde cette 200 XR, il y avait eu un gros boulot dessus, et certainement un échappement très bruyant qui ne plaisait pas à un des proprio qu'elle a eu....
Sur la 200 Xr que j'avais montée en 230 avec le piston du kit 1135 pour Kawasaki, j'avais montée une ligne "Pro Circuit" pour Honda 230 CRF, ça marchait absolument nickel en se montant en place sans rien modifier sur les coudes et tuyau, juste la fixation du tube au cadre qu'il fallait déplacer. Cela apportait un gros rendement vu le gros coude à la machine.
La j'ai commandé une ligne "chintok" sur Ali express pour le même modèle, qui se veut une copie d'une ligne DG ou Pro Circuit, Le prix par contre divisé par 4!
A suivre.....
B'jour
Pour garder le look d'O
www.musketmufflers.com/products/honda-xr20...
Pas d'intérêt pour moi cet échappement
Ssi je monte cet échappement je n'aurais absolument aucun gain avec la préparation qu'il y a dessus cette 200 XR. car elle ne reviendra jamais d'origine elle restera avec ces évolutions en lui redonnant le souffle qu'elle à perdue à un moment de sa vie.
Telle qu'elle était avec la prépa et ce pot d'origine, c'était un poumon qui marchait moins bien que d'origine, ce qui est normal vu que tu ne peux pas faire sortir comme il faut ce que tu y a rentré dans ce petit moteur. Couplé avec une chaine de distri usée à la corde tu avais l'allumage qui se faisait en retard, et ce petit mono base XL est super sensible au réglage d'avance.
Elle ne tirait pas, je sais maintenant pourquoi et je vais y remédier.
Le fait de monter des pièces racing si tu laisses des pièces d'origines avec genre ce pot très étranglé, cela ne peut pas apporter de gain, souvent c'est même une perte.
J'avais monté ça sur ma 230 trés préparée que j'avais en 2012/2013, en modifiant l'embout pour que cela fasse moins "années 2000" ça allait top, tu mettais une chicane plus longue avec des trous une chouille plus gros cela ne faisait guère plus de bruit que d'origine, et ça marchait fort. Plus rien à voir avec l'origine.
www.procircuit.com/t-4-system-crf230f-03-1...
Je me fais fabriquer un collecteur avec un diamètre plus important et si il a le temps ( et l’envie) insérer un truc, style Power bomb de chez FMF .
Le tout, pour s’associer avec la culasse que j’ai trouvé en Angleterre. ( soupapes + grosses et arbres à cames ….)
Le pot que j'ai acheté chez les "Kaïkaï" est avec un Power Bomb😉
Pour la culasse je l'avais fait sur une de 200 XR avec des soupapes de 230 CRF, et bien sur des sièges de soupapes plus gros....inutile de te dire que cela lui avait fait grand bien!
J'ai vu cette culasse avec arbre à came "soit disant racing" en fait c'est un arbre à cames avec des temps de levée de soupapes plus fermés que celui d'origine de 200 XR.R, un pote en avait commandé une pour vitaminer sa 125 XLS kitée en 185.
Par contre je pense que c'est une bonne solution pour une culasse grosse soupapes à un cout acceptable.
Voici le cadre modifié.
Comme je disais bien réalisé l'ensemble.