Actuellement je n'ai pas trop le temps de m'en occuper car j'ai d'autres travaux en cours mais :
Ampoule de phare 25 w + ampoule de feu arrière de 5 w + ampoule de stop de 21 w = 51 watt, ce qui est déjà un peu plus que ce que l'alternateur peu sortir à 5000 tr....
J'attends de recevoir des ampoules à leds pour tester de nouveau dans cette configuration moins consommatrice en watts.
Celui qui freine est un lâche. 🤭
Tu ne devrais consommer que 30 watts.
La terre te remerciera.
😂😂 😂
Je vais attendre ta conclusion niveau leds
J’ai toujours trouvé le Stanley trop faiblard
Tu parles de circuit en 12V ?
Car il me semblait que c’était du 6V sur le 81/82 comme sur le 79/80
C'est bien du 6 v et j'ai trouvé des leds en culot P15D pour l'avant et BA15D pour l’arrière en 6-15V.
Par contre c'est en DC et il faudra que je vérifie si ça fonctionne en AC sans mettre un redresseur.
A suivre....
Celui qui freine est un lâche. 🤭
Tu ne devrais consommer que 30 watts.
La terre te remerciera.
😂😂 😂
De toute façon, vu la puissance des freins sur ces XR, je ne risque pas de surprendre grand monde avec un freinage d'urgence🤭
Pour ne pas remettre 100 balles dans la machine, il y en a déjà des centaines de pages dans le forum 🙂 .... j'anticipe le contrôle technique car au delà des considérations métaphysiques sur le sujet, si je désire la vendre, je ne pourrai y échapper.
Tu pourras toujours vendre ta moto sans CTM exactement comme pour une voiture
C’est l’acheteur qui devra le faire pour obtenir sa CG
Mais même un CT en contre-visite sera bon
J’ai réglé le double-came au pré -serré
C’est surprenant tellement c’est efficace voir trop d’ailleurs
Et merci pour l’info
Je cherchais des leds 6V culot Honda justement
Si tu peux me donner les liens c’est top 👍
Pour ne pas remettre 100 balles dans la machine, il y en a déjà des centaines de pages dans le forum 🙂 .... j'anticipe le contrôle technique car au delà des considérations métaphysiques sur le sujet, si je désire la vendre, je ne pourrai y échapper.
Je sais, j'ai un 600 XR, et ça fait 2 ans que je collecte les pièces homologuées en vue du contrôle technique.
Par contre, chez les pros, le contrôle technique en avril 2024 est une utopie.
Vendre un véhicule sans son CT, c'est de façon certaine le vendre a un prix nettement inférieur ....
Pour en revenir au sujet, à savoir les leds, ci dessous les liens.
J'ai déjà monté des ampoules leds sur mes motos anciennes de route avec batterie et redresseur et en 12 V,
Elles fonctionnent parfaitement mais dans le cas des XR, ce sera la loterie ... certaines leds acceptent de fonctionner en alternatifs alors que d'autres .... clignotent ou ne fonctionnent pas.
fr.aliexpress.com/item/1005003635301574.ht...
fr.aliexpress.com/item/1005005522894455.ht...
PS :
Pas la peine de débattre sur les achats chinois ou pas.
En principe j'évite si il y en en Europe un produit similaire mais là, je n'ai pas trouvé ailleurs de leds avec le culot de phare de XR et en 6 V
Pas forcément , comme pour une Ancienne de Collection qui ne roule pas ou tres peu mais pour une recente c'est indéniable
Merci SFred pour les 2 liens 👍
Comme y'a pas d'urgence je vais attendre ton retour concernant les tiennes 😎
En electronique presque tous les composants sont "made in Taiwan" ou Chine alors raler apres est ridicule
Et acheter français quand c'est importé c'est pire car plus cher , autant prendre directement a la source
Je viens de tester avec des ampoules Led.
ça fonctionne mais ça "scintille" ce qui est normal avec du courant alternatif et l'idéal serait d’insérer un redresseur dans le circuit.
Avec une led a l'avant, le feu stop s'allume même avec l'éclairage sur ON, c'était donc bien l'alternateur qui était insuffisamment puissant pour tout alimenter.
Dans les liens que j'ai cité dans les messages précédents, aucun soucis avec les ampoules de phare mais ne pas acheter ces ampoules arrière qui sont des m..... car les ergots sont symétriques (comme sur une ampoule à un seul filament) donc impossible de les monter sur un feu avec stop.
sur les XR récentes, il y a du courant continu (fil blanc de mémoire) pour la veilleuse et le tableau de bord
j'avais branché une led dessus et ca allait nickel
pour le feu arrière j'ai trouvé chez lerclerc des ampoules led petites pour lanterne et stop, marche nickel et ca consomme moins de courant...
mais a deux ergots non symétriques
Merci les gars
sur les XR récentes, il y a du courant continu (fil blanc de mémoire) pour la veilleuse et le tableau de bord
j'avais branché une led dessus et ca allait nickel
pour le feu arrière j'ai trouvé chez lerclerc des ampoules led petites pour lanterne et stop, marche nickel et ca consomme moins de courant...
mais a deux ergots non symétriques
Les XR 81/82 sont en 6V et il n'y a pas de redresseur, tout est en AC avec un fil pour l'allumage et un fil pour l'éclairage. Sur le modèle USA, il n'y a même pas de régulateur, vu la faible puissance de l'alternateur, ce sont les ampoules qui en font office.
Les leds scintillent au ralenti mais une fois le moteur en régime, cela ne le fait plus, du moins ce n'est plus perceptible visuellement.
On peut donc s'en contenter sur une moto destinée au TT mais ça ne me satisfait pas totalement.
Je pense que monter simplement un redresseur ne changera peut être pas grand chose et que pour avoir une alimentation stable il serait nécessaire d'intercaler un condensateur mais là ça commence à dépasser mes compétences pour en déterminer la capacité.
Avis des spécialistes en électricité ?
le condensateur va "stocker" des charges élec pour pouvoir les restituer en cas de besoin, c'est une sorte de batterie.
ca stabilise le courant. Sur les DTMX il y en avait un, je dois avoir ca dans mes bricoles et m'en sert plus...
je px te l'envoyer pour un prix modique
On échange en mp si tu retrouves le condensateur.
Sinon j'ai vu sur internet que pour Dtmx, il faut un condensateur 6800 µF, 63 V.
ça doit surement être la même capacité pour la XR.